Dimanche, l'ex-danseuse des Grands Ballets Canadiens de Montréal Nathalie Buisson était invitée à Tout le monde en parle. Atteinte d'un cancer au cerveau, elle renouvelle l'expérience de se servir de la danse pour une levée de fonds pour les recherches du docteur David Fortin, neurochirurgien et neuro-oncologue ayant développé une façon révolutionnaire de traiter les tumeurs cérébrales.
L'évènement s'intitule Cœur en tête et la brochette d'artistes qu'il présente est hallucinante : Margie Gillis, Les 7 doigts de la main, Rubberbanddance Group (photo), Gioconda Barbuto, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, Coleman Lemieux & Compagnie et le contre-ténor Daniel Taylor. Aucun d'eux n'a pourtant été mentionné lors de l'émission. Coupés au montage.
Ce qu'on n'a pas pu couper au montage, en revanche, c'est la moue de Nathalie Buisson en réaction à l'humoriste François Massicotte prétendant qu'il n'y a rien de dramatique à couper les subventions des artistes « qui veulent voyager ». Comme si partir en tournée à l'étranger était l'équivalent de s'offrir une virée aux frais de la princesse !
Hélas, il ne s'est trouvé personne sur le plateau pour expliquer au bienheureux humoriste que s'il parvient à tourner plusieurs centaines de fois au pays pendant plusieurs années avec un one man show, un spectacle de danse est présenté en moyenne trois fois à sa sortie et que sa seule voie d'avenir est l'exportation. Personne non plus pour l'informer que les diffuseurs en région trouvant les humoristes nettement plus rentables que les spectacles de danse, il n'y a pas d'autre voie de développement pour ces derniers que de se produire à l'étranger. Toute une éducation à faire…
En attendant que ceux qui ont le ventre plein puissent considérer la réalité de ceux qui crèvent de faim (bravo tout de même à André Forcier d'avoir remis le Massicotte à sa place) et en attendant les prochaines élections, on peut toujours s'offrir une super soirée et soutenir une bonne cause en même temps.
Détails: Cœur en tête, le 17 mars 2009, 19h30, au Centre Pierre-Péladeau de l'UQAM. Billets : 35 $ et 50 $, en vente à la billetterie de la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau au (514) 987-6919 ou sur le réseau ADMISSION (514) 790-1245, http://www.admission.com/
Il est également possible de faire un don ou d'acheter des billets VIP à 200 $, comprenant un cocktail dînatoire à 18 h suivi du spectacle à 19 h 30 et d'une rencontre sur scène avec les artistes du spectacle, auprès de la Fondation du CHUS au 1-866-820-6450 (ligne sans frais).
Légende photo: Victor Quijada et Anne Plamondon immortalisés par Michael Slobodian dans un extrait de la pièce Punto ciego.
Vous me pardonnerez mon retard, mais je viens tout juste de terminer le visionnage de Tout le monde en