BloguesBlogue Danse

Le Mois de la danse à Laval

Pour la 3e édition du Mois de la danse à la Maison des arts, la Ville de Laval a mis le paquet et nous offre un programme de choix avec, entre autres, Margie Gillis et Hélène Blackburn.

Le 27 mars, soit vendredi prochain, Carte blanche à Claude Pilon (un enseignant et créateur qu'on présente comme un pilier de la danse à Laval) présente un programme triple : Éphémère de Claude Pilon et les reprises du Lancer du nain (photo de Simon Couturier), où les chorégraphes Geneviève Gagné et Emily Honegger mixent joyeusement le breakdance et la danse contemporaine, et de Tout inclus  où la jeune Audrey Bergeron y va elle aussi d'une danse énergique aux accents très funky.

Le samedi 28 mars, la très sensible et très touchante Margie Gillis invite à une rétrospective sur ses 30 ans de carrière avec une soirée intitulée Stabilité des fluides. La reine du court solo aux allures de poèmes y dévoilera quelques-uns des plus vibrants tableaux de ses « paysages intérieurs » d'hier et d'aujourd'hui.

Le jeudi 9 avril, la compagnie Cas public clôt ce Mois de la danse en rouvrant son Journal intime. Dans cette pièce destinée aux adolescents, Hélène Blackburn s'intéresse avec sept danseurs et un pianiste au thème universel et inépuisable de l'amour et de la relation à l'autre. Une œuvre bien ficelée qui ne brise aucun stéréotype mais qui peut séduire un très large public.

Entre temps, le 25e Festival intercollégial de danse aura accueilli 25 troupes étudiantes, une trentaine de professionnels auront donné ateliers de formations et prestations diverses et le milieu de la danse récréative aura offert divers autres spectacles. Autrement dit, il y en aura pour tous les goûts et à des tarifs souvent modestes. Plus d'infos ici ou au 450-662-4440.

Billetterie: 450-667-2040