BloguesBlogue Danse

L’agenda de la semaine

S'il y a eu quelques trous noirs dans cette saison hiver-printemps en danse, cette semaine est très riche en propositions.

Ce soir, mardi 7 avril, à 19 h, le Goethe-Institut de Montréal propose une première soirée de projections de films sur la chorégraphe allemande Sasha Waltz, qui présentera la fabuleuse pièce Körper au prochain FTA. Au programme, Jardin des délices un long métrage de Brigitte Kramer qui retrace l'impressionnant cheminement de la chorégraphe de 1992 à 2007, de ses premières œuvres aux grandes productions pour l'opéra.

Ce film d'une petite heure est suivi de Dialoge 06 – Répétitions, un court-métrage où la même réalisatrice nous fait découvrir comment Sasha Waltz inscrit l'architecture et la musique au cœur de son travail en élaborant des projets interdisciplinaires au Musée juif de Berlin, au Palais de la République et dans une ancienne station de pompage avec 22 danseurs, 24 musiciens et 8 chanteurs.

De mercredi à samedi, à l'Agora, Manon Oligny s'attaque à Blanche-Neige (pas selon Disney!) dans le spectacle de 20 étudiants au baccalauréat en danse de l'UQAM. Une occasion rare pour la sulfureuse chorégraphe de travailler avec un grand groupe. Plus d'infos dans cet article de ma collègue de La Presse, Aline Apostolska.

 

De jeudi à samedi, le Vancouvérois Wen Wei Wang s'installe avec Danse Danse au centre Pierre-Péladeau pour danser Three Sixty Five, une version revisitée des Quatre saisons de Vivaldi que je vous présente dans l'édition du Voir  du 2 avril. (Photo de D. Lee)

 

Jeudi et samedi sont aussi soirs de danse à Vue sur la Relève, dont mon collègue en théâtre Philippe Couture vous décline le programme ici. Les deux soirs s'annoncent riches de diversité et révélatrices de talents encore verts ou plus affirmés à la Maison de la culture Frontenac. À noter aussi le vendredi soir le Joséphina de la compagnie Chaliwaté (photo) qui a séduit le public du dernier Festival international du mime de Montréal.

Jusqu'au 30 avril, c'est aussi le temps des Printemps de la danse dont mon collègue Christian Saint-Pierre vous parle ici et qui vous donne l'occasion de voir gratuitement des extraits de quatre œuvres présentées récemment à Tangente (Hinda Essadiqi et Aladino R.Blanca, Frédéric Marier, Brice Noeser et Gaétan Leboeuf). Consultez l'horaire de la tournée à www.ville.montreal.qc.ca/accesculture 

Enfin, une autre Vancouvéroise d'adoption, Julie Lebel nous invite en préambule à sa performance de la semaine prochaine à Marche et dérives, une activité gratuite et originale avec son Ensemble indépendant. Arguant qu'il n'y a qu'un pas de la marche à la danse, elle nous propose un atelier en plein air au Complexe environnemental Saint-Michel dans le cadre de projets in situ présenté cette saison par Tangente. Jeudi de 9h30 à 11h30, c'est gratuit mais il faut réserver au 514-376-TOHU (8648).

Bonne semaine!