La bande interdite, ça vous dit quelque chose? Fondé par tois danseurs «matures», Sylvain Poirier, Yves St-Pierre et Sonya Stefan, ce collectif rassemble des artistes qui n'ont pas besoin de salles de spectacles pour danser. La rue, la nature, des appartements, des cafés… N'importe quels décors accueillent leurs créations. Filmées et montées par St-Pierre, elles se retrouvent sur le site créé par le Poirier. Il compte déjà une bonne centaine de courtes vidéo-danses dont certaines sont de petits bijoux.
Particulièrement intéressés par l'influence de l'environnement sur la création et par les incidences de l'art dans le quotidien du citoyen moyen, La bande interdite: dansesylvaindanse[point]com (c'est le nom complet du collectif) a investi le Plateau Mont-Royal dans le cadre d'un projet de médiation culturelle intitulé Un plateau pour dixdansesdeprintemps.
Les vidéos d'une dizaine de solos ou de duos entre Sylvain et Isabelle Poirier (photo) sont tournés en divers points du Plateau et sont diffusées en boucle dans le danse-Ô-maton (inspiré du traditionnel photomaton) accessible à tous dans le hall de la Bibliothèque du quartier. Ce jeudi 30 ma, à 20h, les artistes présenteront le résultat partiel de leurs pérégrinations artistiques et échangeront sur cette expérience originale avec le public. C'est à la Maison de la culture du Plateau et c'est gratuit.
Pour plus d'infos sur l'historique de la bande à Sylvain, lisez l'article de Stéphanie Brody dans La Presse. Et surtout, offrez-vous des visites régulières dans le site dansesylvaindanse[point]com où les dixdansesdeprintems sont évidement présentées et où les lieux des deux dernières vidéos à réaliser seront bientôt dévoilés.