Savez-vous que certaines techniques de composition musicale sont directement applicables à la composition chorégraphique? C'est là l'un des multiples aspects de la fascinante relation danse-musique que la chorégraphe Danièle Desnoyers (photo Angelo Barsetti) nous invite à découvrir jusqu'au 18 juin à l'Espace Jean-Pierre Perreault de Circuit-Est centre chorégraphique.
En plus d'un stage professionnel animé par Matteo Fargion (compositeur enseignant la composition chorégraphique à P.A.R.T.S., la célèbre école d'Anne Teresa de Keersmaeker), le Séminaire Danse-Musique qu'elle a mis sur pied offre gratuitement au grand public des rencontres qui s'annoncent des plus passionnantes.
Le mardi 9, j'anime dès 19h une table ronde sur le sujet réunissant deux chorégraphes (Desnoyers et José Navas), deux compositeurs (Fargion et Louis Dufort) et le dramaturge Guy Cools, qui connaît sur le bout des doigts la nouvelle danse flamande, réputée pour son rapport privilégié à la musique.
Ensuite, trois soirées sont organisées pour présenter les collaborations des tandems Marie Chouinard/Louis Dufort (le 11 juin) et Lynda Gaudreau/Martin Tétreault (le 16 juin) et pour parler des expériences qu'Isabelle Van Grimde et Dominique Porte ont menées avec des grands ensembles (le 18 juin). C'est gratuit et ça débute à 19h.
Une occasion rare de rencontrer ces artistes et de se familiariser avec leurs démarches artistiques respectives. Plus d'infos ici.