BloguesFestival d'été de Québec

Le gypsy rock de DeVotchka

 

Si vous êtes enthousiasmé par la venue de Beirut au Festival d’été le 13 juillet prochain, ne manquez surtout par le spectacle de DeVotchka ce soir en ouverture du FEQ à l’Impérial, dès 21h. Ce groupe est une mise en bouche parfaite pour qui vous fera patienter jusqu'à lundi prochain.

Les deux ont comme point commun un son métissant un folk rock indie aux musiques du monde, particulièrement celle des balkans et la musique mexicaine. La particularité de DeVotchka est sans aucun doute son côté multi-instrumentaliste. Vous pourrez voir sur scène les instruments suivants, joués par l’un ou l’autre des membres de ce quatuor: accordéon, piano, violon, contrebassee, soussasophone (genre de tuba), bouzouki (intrument grec ressemblant à un luth), trompette, gitare, percussion, drum et une thérémine (instrument électronique à ondes).

Formé en Denver en 1996, DeVotchka, mené par le chanteur et musicien à la voix mélancolique Nick Urata, a longtemps fait partie du circuit underground du pays, notamment en tant que band d’accompagnement pour des spectacles burlesques. Ils ont été révélés à la lumière du jour par la bande originale du film Little Miss Sunshine, qu’ils ont presque entièrement composée et qui leur a valu une nomination aux Grammy Adwards de 2006 pour la meilleure musique de film.

Depuis leur succès a largement dépassé les frontières de notre voisin du sud, et s’est répandu jusqu’en Europe. On pourra entendre leur musique à la fois sombre et joyeuse pour la première fois à Québec alors qu’ils sont de passage dans le cadre d’une tournée mondiale pour supporter leur dernier-né, A Mad & Faithful Telling, sorti en 2008. Ils ont réalisé à ce jour cinq albums et un EP de reprises. Vous pouvez lire l’entrevue que notre collaborateur du Voir Montréal, Patrick Baillargeon, a réalisé avec le chanteur ici.

À surveiller également aujourd'hui, du côté de la scène du carré D'Youville: la visite à 17h30 de Puerto Plata, un musicien de 85 ans de la République Dominicaine, un des seuls représentants encore vivant de la musique pré-bachata, accompagné des meilleurs musiciens de l'île.Visitez son myspace ici.

Également, à 19h30, le groupe mexicain tropipunk Los de Abajo, qui font dans la musique engagée, à saveur reggae-ska aux teintes de salsa et cumbia. Leur myspace vous convaincra que ça va bouger tantôt au carré!