BloguesFestival d'été de Québec

M pour toujours

Nous l’attendions avec impatience et il s’est présenté seul avec sa guitare en bandoulière pour se mettre "en piste" avec la chanson du même nom. Un décollage tout en douceur avec un Matthieu Chedid en grande forme, fébrile et heureux de revenir sur scène. Un premier concert qui lui a permis de rôder son nouveau groupe et de présenter son nouveau look : tout de noir et blanc, avec un feutre blanc – modèle "Al Capone" – vissé sur la tête et une nouvelle guitare qu'il a baptisé Double-M.

 Photo : Guillaume D. Cyr / guillaumedcyr.com

Il avait du panache ce nouveau –M-, mais surtout il n’a rien perdu de ce charisme qui l’a toujours distingué et qui lui a donné ce public fidèle qui est toujours au rendez-vous. Il fallait entendre les gens réunis sur la scène de la salle Louis-Fréchette entonner les paroles des éternelles, dont La bonne étoile, Nostalgic du cool, Je dis aime et Onde Sensuelle, pour s’en rendre compte. Un répertoire dont on ne se lasse pas et dont l’auteur ne renie rien, malgré le mystère qui plane encore sur cette nouvelle direction artistique qu’il a mise en chantier.

Ce concert fut des retrouvailles plus qu’une rentrée officielle de la part de -M-. Un prétexte pour s’échauffer et présenter au compte-gouttes quelques extraits de son prochain album Mister mystère. Trois, seulement, soient Tanagra, L’Elixir et Le roi des ombres, cette dernière qui commence déjà à être en rotation et qui semble satisfaire ses fans. Un répertoire parfois plus introspectif mais qui ne perd rien de la groove à laquelle le guitariste excentrique nous avait habitués par le passé. Son amour pour le funk est toujours en vie et sa passion pour la guitare s’exprime avec autant d’éloquence.

Maintenant accompagné de Joseph (batterie et guitare) et Anna Chedid (voix et clavier), son frère et sa sœur, l’artiste semble avoir apprivoisé cette nouvelle dimension qui s’intègre plutôt bien. Hormis quelques dérapages du frangin (véritable sosie de Louis-Jean Cormier) à la batterie – peut-être encore un peu trop spontané sur scène du haut de ses 23 ans – le son d’ensemble a trouvé une juste cohésion et les échantillonnages de son fidèle Pierre Boscheron sont toujours aussi subtils et à propos. La voix d’Anna se marie fort bien à celle de -M-, entre autres lorsqu’elle a interprété La bonne étoile avec lui, une belle découverte.

Avec Machistador, l’artiste a conclu en beauté ce premier des trois concerts qu’il est venu présenter au Grand Théâtre, avant de revenir sur scène afin de s’éclater encore plus avec deux rappels hauts en décibels. C'est qu'il aime le rock ce Chedid et le Jimi Hendrix en lui n'est jamais trop loin. Une revanche définitive sur sa première visite au Festival en 1998, alors que son spectacle avait été annulé pour cause de mauvais temps.

On attend la suite de ce préambule avec impatience. Le disque Mister mystère sera disponible au mois de septembre.