On était encore dans le brouillard à savoir qui était pour ouvrir le spectacle de Sean Paul samedi le 11 juillet, alors que l'annulation du spectacle d'Estelle avait été annoncée depuis belle lurette. Eh bien surprise aujourd'hui, en me rendant sur le site du Festival, j'ai constaté qu'on avait ajouté Divine Brown à la programmation, ce qui est une excellente nouvelle pour les fans de R&B.
Torontoise d'origine jamaïcaine, Divine Brown fait son petite bonhomme de chemin dans la communauté R&B canadienne depuis quelques années. D'abord chanteuse dans des comédies musicales, elle a gagné son pain, entre autres, comme choriste pour Nelly Furtado. Puis, en 2005, elle lance un premier album éponyme qui connaît un bon succès (en particulier l'extrait Old School Love), surtout dans le milieu underground torontois, qui se l'arrache. Mais c'est définitivement la sortie de son deuxième opus en 2008, The Love Chronicles, qui la place parmi les artistes canadiens R&B les plus en vue.
L'album, qu'elle a supervisé de A à Z, est un album-concept sur lequel la chanteuse a travaillé durant deux ans et qui voyage à travers différents styles musicaux, leur rend hommage, tout en les actualisant: du R&B des années 50 au doo-wop en passant par le soul des années 70 et la venue de l'electro-pop dans les années 80 – elle fait même un hommage, avec Nelly Furtado, à Corey Heart et sa pièce Sunglasses at night, intitulé Sunglasses! Le résultat est irrésistible; funky, soul, dansant. Divine Brown amalgame avec doigté tous ces styles; en plus, elle a une voix totalement soul, un registre vocal impressionnant (cinq octaves!) et on dit de ses performances scéniques qu'elles sont énergiques et captivantes.
Vous pouvez jeter une oreille à sa musique en vous rendant sur son site officiel ou son myspace. Pour vous mettre en appétit; voici l'irrésistiblement entraînante Meet me at the Roxy, un extrait TV live de l'émission Breakfast Television :
Elle était passée au Cercle cet hiver et je m'étais mordue les doigts d'avoir manqué ça; cette fois, je serai au rendez-vous, sur les plaines dès 19h20!