BloguesFestival d'été de Québec

Beirut et la poutine

Avez-vous fait partie des quelque 1200 chanceux qui ont pu voir Bell Orchestre et Beirut hier? Déjà à 18h, la file commençait à se former devant l'Impérial, à et 20h, elle s'étirait jusqu'au coin Caron/St-François, laissant appréhender le pire pour ceux qui se pointèrent un peu en retard. Résulat: ils sont très nombreux, les festivaliers qui se sont fait refouler à la porte.

Qui eut crû que Beirut, et Bell Orchestre, étaient si populaires dans la capitale? Le temps maussade et trop frais (juillet, où te caches-tu??) aura aussi probablement poussé plusieurs à opter pour le spectacle intérieur. Mais l'évidence, c'est qu'il y avait dans cette salle bondée beaucoup plus de fans que de gens venus faire de la découverte musicale. Et pas seulement des fans de Beirut; l'accueil réservé à Bell Orchestre laissait croire que Beirut n'était pas la seule raison de cet Impérial bondé et trépignant d'impatience.

Commençons pas ces derniers; les six membres de Bell Orchestre (ils étaient sept sur scène; un noveau membre ou un musicien de tournée?) ont donné une performance sans faille; ils sont tous d'incroyables musiciens et la richesse de leur vocabulaire musical, des univers qu'ils explorent avec une agilité déconcertante appelle le plus grand respect. Une musique qui me fait beaucoup penser au feu groupe God Speed You! Black Emperor, le côté noir et glauque en moins, le côté lumineux en plus. Au centre de la scène, la violoniste Sarah Neufeld (également d'Arcade Fire), était tout simplement captivante.

 Beirut accompagné de quelques membres de Bell Orchestre en rappel. / photo: Guillaume D. Cyr

Ils étaient la vedette de la soirée, ces chers Beirut et ils sont entrés sous un tonnerre d'applaudissements sur scène, devant une foule vraisemblablement conquise d'avance. Cependant, malgré l'atmosphère électrisante dans la salle, il a fallu un certain temps aux six musiciens pour se dégourdir. D'ailleurs, dès la deuxième chanson, Zach Condon a avoué, dans un très bon français, qu'il avait "trop mangé de poutine"… et il ne semblait pas être le seul!

 Un peu trop de poutine pour les membres de Beirut? On voit le coupable au centre de la table… !! / photo: Guillaume D. Cyr

Voici bien le seul bémol de cette performance somme toute très respectable, mais qu'on aurait peut-être souhaitée plus enjouée. Chemin faisant, l'énergie a semblé resurgir tandis que le groupe entamait les pièces les plus connues de leurs trois albums et le spectacle a culminé dans un rappel qui a donné des frissons, alors que des membres de Bell Orchestre sont venus rejoindre Beirut sur scène.

Voici un petit vidéo concocté par Guillaume D. Cyr: