Comment pourrait-on décrire Les Claypool ? À chaque fois qu’on y revient, on se pose encore la question à savoir qui il est vraiment. Un virtuose de la basse complètement fou ou un iconoclaste de première qui emprunte les sentiers déjà défrichés par Frank Zappa et Tom Waits ? Un peu des deux j’imagine.
Ce soir c’est sa carrière solo qui sera mis de l’avant. Exit Primus et place à l’univers complètement déjanté de ce personnage unique qui prend plaisir à déconstruire, sinon parfois à massacrer, son propre répertoire.
Je ne sais pas si vous avez mis la main sur son dernier disque intitulé Of Fungi And Foe ? Une collection de compositions écrites pour divers projets, dont quelques films indépendants et autres sessions de studio improvisées. Prenons par exemple cette rencontre rocambolesque avec le chanteur Eugène Hütz de Gogol Bordello dont les détails se trouvent dans cette entrevue. Une rencontre explosive !
À quoi s’attendre ce soir au Pigeonnier lorsqu’il montera sur scène à 21h15 ? Impossible d’en être sûr, sinon qu’il y aura de la folie dans l’air.
Au fait, vous saviez que Les Claypool a failli se retrouver au sein du groupe Metallica ? On ose à peine s’imaginer les conséquences d’un tel mariage.