BloguesFestival d'été de Québec

Ce soir, à l’abri de la pluie: Metric et Lioness

Oui, vous avez bien lu: je ne ferai pas partie des milliers de fan en liesse et maquillage dégoulinant qui accueilleront en bon représentant de la ville du rock les légendaires KISS. Oui, je suis bien contente de leur venue qui passera sans doute à l'histoire dans les annales du FEQ mais non je n'ai aucune envie de me maquiller et d'aller attraper une pneumonie sur les plaines!

De toute façon, David Desjardins et Antoine Léveillée y seront pour vous partager leur impression, tandis que moi, je m'en vais chercher la chaleur et la sueur estivales à l'intérieur, pour deux shows qui s'annoncent eux aussi, à leur manière, enlevants et très rock.

Y étiez-vous, à l'Impérial, à l'été 2007, alors que Metric s'était produit devant une salle plus que comble et des fans complètement euphoriques? Quand la file s'étirait jusqu'à la rue de la Couronne, et que d'aucuns désespéraient de ne pouvoir entrer pour contempler et écouter la merveilleuse Emily Haines? Moi oui, et le show avait été mémorable, à cause de la prestation bien sûr, mais surtout de par l'ambiance survoltée et l'impression d'être parmi les "élus".

 Emily Haines captée sur le vif à la fin du spectacle donné à l'îlot Fleurie en 2008. / photo: Guillaume D. Cyr

Depuis, Metric est revenu au festival Envol & Macadam à l'automne 2008, sous les échangeurs de l'autoroute en basse-ville, un spectacle que j'avais trouvé malheureusement trop court. Est-ce à dire qu'il sera plus facile d'entrer à l'Impérial cette année? Pas nécessairement, car Haines et sa bande s'amène avec un tout nouveau spectacle pour mettre en valeur leur nouvel album, Fantasies – album qui est d'ailleurs en lice dans la courte liste de dix albums pour le prix Polaris du meilleur opus canadien. Il s'agit du quatrième effort du groupe torontois, après le dernier Live it out, qui était paru en 2005.

Ma collègue Mélissa Proulx, rédactrice en chef au Voir Gatineau, vient tout juste de me dire qu'elle les a vus la semaine dernière au Bluesfest d'Ottawa et que Haines était en feu, ce qui laisse très bien augurer pour ce soir! Voici d'ailleurs un extrait live de ce concert du 9 juillet dernier, la pièce Dead Disco:

Le spectacle est prévu pour 21h10 à l'Impérial.

Lioness

Depuis quelques jours, je reviens toujours au myspace de Lioness écouter l'accrocheuse pièce You're my heart. C'est que ça sonne bien dans mes oreilles, dansant, un mélange gagnant de guitare rock lourde, de basse omniprésente, avec une touche de beat electro dansant, et un côté disco noir: le groupe Lioness est une suite parfaite à Metric, d'autant plus que le groupe est torontois également.

 Lioness

Lioness, c'est un trio composé de Vanessa Fisher (aussi la voix du groupe No Dynamic) à la voix soul aux accents métaliques (oui, oui!), de Ronnie Morris et Jeff Scheven, formé en 2007. À l'automne 2008, ils ont sorti un premier EP éponyme et ont par la suite beaucoup tourné dans des clubs et des salles plus underground, suscitant un buzz certain autour de leurs prestations, qui sont dit-on très visuelles. Ils sont en visite pour la première fois à Québec au Cercle à 23h15 (selon l'horaire du FEQ).

Voici le vidéoclip de You're my heart: