Serait-ce un rêve, une illusion, un mirage? Marchant dans ce désert de pluie, de nuages et de froid depuis toutes ces semaines, verrais-je un soleil poindre à l'horizon de ma fenêtre? Autant mieux en profiter car on annonce de la flotte, de la flotte et encore de la flotte pour les deux derniers jours du festival. Suis-je la seule au bord de la dépression nerveuse?
Bon, assez de plaintes, profitons du moment présent et du semblant de beau temps qui nous laisse espérer une soirée extérieure passablement sèche en ce vendredi de festival. J'en profiterai pour aller faire un tour du côté du carré D'Youville, où on nous promet un concert sous le signe du raï maghrébin-jazz-funk-musique traditionnelle avec l'Orchestre National de Barbès.
Originaires de France, ONB (lien vers leur myspace ici) tire son nom du quatier multi-culturel du même nom, situé dans le 18e arrondissement à Paris et a été fondé en 1995 par la bassiste et compositeur Youcef Boukella et compte près d'une dizaines de musiciens aux origines ethniques diverses: algérienne, française, marocaine, tunisienne, portugaise. Le son qui en résulte est donc décidément multi-ethnique, un travail de fusion musicale entre la musique de l'Afrique du nord et un son plus actuel, qui puise autant du côté pop que rock; ils reprennent même Sympathy for the devil des Rolling Stones sur leur dernier album!
Absent de la scène québécoise depuis plusieurs années (il s'est écoulé près de huit ans entre Poulina, leur deuxième album paru en 99 et Alik, sorti en 2008, alors que les membres ont été occupés à des projets personnels au début des années 2000), le groupe effectue un retour et sera probablement attendu de pied ferme au carré ce soir. L'occasion rêvé pour se faire aller le body! Voici un extrait d'entrevue réalisée lors de leur passage à Montréal il y a quelques jours où deux membres expliquent le cheminement du groupe ces dernières années:
Et un extrait vidéo lors de leur passage en Égypte le mois dernier:
Je dois cependant avouer que mon coeur est déchiré alors que dans le cadre du OFF Festival, la formation montréalaise Pawa Up First se produira gratuitement au Parvis de l'Église Saint-Jean-Baptiste. Si vous êtes plus électro que world, plus noir que festif, plus ambiant que dansant, ce spectacle rejoindra plus vos goûts. On dit d'eux qu'ils sont les dignes successeurs de la défunte formation God Speed You! Black Emperor. Jetez une oreille à leur myspace et lisez l'entrevue que le Voir a réalisé avec eux ici.
Think About Life
Je ne serai sûrement pas la seule à aller me délecter du funk-pop-groovy du trio montréalais Think About Life ce soir dès 23h au Cercle. Leur dernier album Family, sorti en mai, est sucré comme du bonbon, délicieuse kitch "comeback" années 80 et ça s'écoute comme un charme. La chanson Sweet Sixteen est tout simplement irrésistible! Voici un lien vers leur myspace et vers l'entrevue que nous avons publiée dans l'édition du 16 juillet.