BloguesFestival d'été de Québec

Sting: l’englishman en musique

 

Il est apparu tout de blanc vêtu (décontracté) et il a charmé ses admirateurs – et surtout ses admiratrices – de la première heure en débutant son spectacle avec If I Ever Lose my Faith In You et en enchaînant avec Message In A Bottle. Cette entrée en matière a fait taire tous les doutes possibles qui subsistaient. Sting n’allait pas nous offrir ses dernières passions, telle que la musique de John Dowland qu’il a immortalisée sur son disque Songs From the Labyrinth, mais bien une rétrospective de sa carrière qui a débuté avec The Police.

Les succès du populaire trio se sont fait entendre: Walking On The Moon, King of PainSynchronicity II, Roxanne, Every Breath You Take et j’en passe. Tout ça sans compter ses propres succès If You Love Somebody Set Them Free et Fields of Gold. Desert Rose fut la chanson la plus récente de ce répertoire et on a essayé de ne pas trop penser à Cheb Mami qui l'avait enregistrée en duo avec lui…

C’est au début de ce concert, après Englishman in New York (alors qu’il s'est désaltéré en prenant une gorgée de sa tasse… de thé ?), qu’il s’est permis de palabrer en français en présentant son groupe. Peut-être le seul et unique moment du spectacle où l’artiste s’est donné le temps d’interagir avec nous.

Le chanteur et bassiste anglais n’a pas été nécessairement très loquace, ni chaleureux. Un peu à l’image de l’artiste "érudit" qu’il a toujours été, ou laissé croire qu’il était. Une forme de réserve. Par contre, musicalement il faut admettre qu’il a le don de bien s’entourer et d’offrir une performance quasi parfaite.

Entouré du guitariste Dominic Miller, de l’excellent claviériste David Sancious et du batteur Josh Freese (qui a incarné le caractère rock de cette prestation), Sting était dans une locomotive. Malgré une voix vacillante dans les montées, il garde tout de même ce timbre si caractéristique qui a défini cette pop intelligente qui vieillie très bien.

Vous étiez en grand nombre pour cette visite exceptionnelle, la plus grosse foule (on s’en doutait) réunie cette année au Festival. L’organisation stipule déjà plus de 100 000 et si la tendance se maintient ce chiffre devrait augmenter dans les heures qui suivent: 120 000, 140 000…