Le nec plus ultra des rencontres pour disc-jockeys à Québec, c’est le DJ Jam, qui sera présenté le samedi 13 septembre à La Casbah de l’Impérial. Les noms des finalistes sont maintenant révélés. Dès 21h, on débute avec Jawbreaker de Leclercville et son électro; 22h sera le tour de N. de Rimouski, qui penche vers la house; 23h annonce Buck Rodger de Gatineau, qui donne aussi dans la house; minuit sera l’heure de la consécration pour D-Jeff de Saint-Basile-le-Grand, qui préfère la trance. Quant au reste de la nuit, on compte sur Arsenick de Québec, qui nous représente et qui préfère le hard-style. Enfin, Alex Rain de Montréal proposera une enfilade prog-tech à 2h. Parmi les prix que le gagnant remportera, on remarque une présence assurée au rave Intense du 31 décembre, de même que la somme de 250 $. L’entrée est libre, et la soirée sera précédée d’un souper ravezone, une chouette communauté de maniaques de musique électronique. (240, rue Saint-Joseph Est)
ESPACE 400E
Trop beau pour être vrai. Un concert gratuit de la formation floridienne Against Me sera présenté ce vendredi 5 septembre à l’Espace 400e au Vieux-Port de Québec. Un show qui débute à 19h tapant avec en première partie Japanther et aussi Saint Alvia Cartel de l’Ontario, qui fait presque l’unanimité auprès des amateurs de folk-punk. Aussi le mercredi 10 septembre, le clan CEA fait de même.
COUPE TA SEMAINE
Coupe ta semaine, c’est le nouveau nom de la soirée que revendique Eve-N alias Manuel, un talentueux disc-jockey de Québec qui donne dans les variantes hip de la musique électronique. Des trucs minimaux, d’autres plus électro et même un peu breakbeat, c’est ce qui devrait définir musicalement les mercredis dès 21h, au Cercle. Entrée libre. Aussi ce vendredi 5 septembre, une soirée de funk électronique brésilien avec Filastine, Khiasma et Bendude dès 22h pour 8 $. Quant au samedi 6, c’est Deadbeat et sa fascinante démarche musicale qui retient l’attention dès 22h pour 15 $. (228, rue Saint-Joseph Est)
HOLY FUCK À QUÉBEC
Certains diront que je radote, mais la venue de Holy Fuck le mercredi 10 septembre à l’Agora du pavillon Desjardins, tout juste au-dessus des studios de CHYZ 94,3, me comble au plus haut point. C’est que le dernier de Holy Fuck, LP est son nom, me semble être l’une des parutions canadiennes de musique électronique les plus originales et marquantes depuis longtemps. Ainsi, c’est à 21h30 que les Torontois montent sur scène, précédés dès 18h30 par Millimetrik. Par la suite, soit vers 23h, We Are Wolves prend le relais pour ensuite laisser place à Digitalism vers 0h30. Un concert gratuit qui devrait être mémorable, ne serait-ce que pour sa carte mirobolante. (Pavillon Desjardins, Université Laval)
EXPOSITION DE GUILLAUME DE MAP
En attendant le dernier concert de MAP à l’Impérial le 4 octobre prochain, Guillaume Tardif, le chanteur et saxophoniste de la formation punk de Québec qui existe depuis 1996, propose une exposition de structures et d’installations à la chapelle du Domaine Maizerets, du 19 septembre au 5 octobre inclusivement. Le titre: Matière à rejet. L’expo propose ainsi une deuxième existence à des objets ayant terminé leur vie utile. Le vernissage est prévu le 18 septembre à 18h et les heures d’ouverture sont du mardi au dimanche de midi à 17h. (2000, boulevard Montmorency)
CORRUPTED SUBURBS EN CONCERT
La formation Corrupted Suburbs de Québec, qui devrait faire paraître un nouveau disque avant longtemps, donne un trop rare concert ce samedi 6 septembre à l’Impérial, en compagnie de Never More Than Less, aussi du secteur, mais surtout des Français de Mass Hysteria, qui débarquent avec toutes les armes nécessaires pour livrer un concert de métal industriel. Une soirée fortement recommandée à ceux qui carburent à la musique lourde. Environ 25 $, dès 20h. (252, rue Saint-Joseph Est)
DERNIÈRE DU MOULIN À IMAGES
L’été achève, les feuilles colorées en témoignent. Peu importe, il reste moins d’une semaine au fantastique Moulin à images de Robert Lepage, ce qui était la plus grosse projection au monde avant la cérémonie d’ouverture des Olympiques de Pékin. L’heure n’est plus la même qu’au début de l’été: c’est maintenant à 21h30 que l’on amorce la projection que l’on savait éphémère. Dernière chance ce dimanche 7 septembre. Les absents ont toujours tort, surtout lorsqu’ils ont eu 80 chances d’y assister.
CE QUI NE DÉCHIRE PAS EST SUPERFLU, DANS MON IPOD CETTE SEMAINE TOUT AU MOINS
AC/DC – Rock N’Roll Train
Fonojône – Faded Beauty
Jr. Walker & The All Stars – Do You See My Love (For You Growing)