BloguesTenue de ville

Helloween à Québec

 Helloween

Rares sont les concerts de musique lourde à la Salle Albert-Rousseau depuis le passage d’Armored Saint, Metallica et W.A.S.P. en janvier 1985. Vous trouvez que je charrie? Faites la nomenclature des spectacles métal tenus à cet endroit depuis ce concert historique et vous aurez bien assez d’une main pour les compter… Faut dire que des bancs avaient été arrachés ce soir-là, une tournée soutenant à l’époque l’album Ride the Lightning… Peu importe, car les producteurs visionnaires de Capitale du métal proposent depuis quelques années des spectacles métal d’envergure, dont celui du jeudi 18 septembre avec les Allemands de Helloween, à la musique décrite comme étant du speed metal mélodique. Aussi, saviez-vous que la plupart des disques de Helloween sont parus un 31 octobre? Environ une cinquantaine de dollars avec Gamma Ray aussi de l’Allemagne en première partie, dès 19h30. (2410, chemin Sainte-Foy)

FLATLINERS À QUÉBEC
Un groupe de Toronto, les Flatliners, passera par l’Impérial le 28 septembre prochain. Pourquoi je vous parle d’eux plutôt que de Less Than Jake ou Reel Big Fish, qui seront au même endroit le même soir? C’est que la musique des Flatliners a un je ne sais quoi d’irrévérencieux et de mélodique qui devrait plaire aux gens de Québec, un peu comme Sum 41 ou Billy Talent. (252, rue Saint-Joseph Est)

FELIX DA HOUSECAT À QUÉBEC
Très bonne nouvelle. L’ami Felix da Housecat se pointe à Québec le samedi 1er novembre pour une soirée d’Halloween. Fait à noter, c’est la première fois qu’on engage un disc-jockey d’un tel calibre pour faire la fête un samedi chez Dagobert. Grosse semaine donc pour le gros chat, qui passera aussi par Los Angeles juste avant Québec, pour ensuite se diriger vers l’Amérique du Sud. Les détails sur cette visite seront révélés bientôt. En attendant, je vous suggère un détour par le site officiel de Felix da Housecat: www.nettwerk.com/player/felixdahousecat. Vous aurez ainsi l’opportunité d’écouter la plupart des grands succès du disc-jockey, dont la nouvelle Tweak. (600, Grande Allée Est)

ANTENNE-A
La programmation d’Antenne-A est enfin révélée! On vous en reparlera abondamment en nos pages, mais en attendant les 2, 3, 4 et 5 octobre, j’attire votre attention sur la confirmation des venues de Kid Koala et T.Raumschmiere, deux artistes fascinants sur scène. En résumé, une visite du www.antenne-a.com s’impose.

DONALD GLAUDE AU TERMINAL
La visite de Donald Glaude tombe à point. En effet, depuis le passage de Tiësto le mois dernier, le réveil de la scène rave de Québec est palpable, surtout auprès de la population dansante, qui ne cesse de s’exprimer sur les forums. Tant mieux, Donald Glaude profitera de l’engouement pour faire la démonstration de son immense talent de disc-jockey le 12 octobre prochain au Terminal, la dernière discothèque de nuit à Québec. 15 $ en prévente, 25 $ à la porte. (700a, rue Nérée-Tremblay)

WINE DATING À L’OZONE
Même si je crois sincèrement qu’on aurait pu et dû se forcer un tantinet pour nommer cette nouvelle façon de sortir, je vous invite à tendre les lèvres en direction de l’Ozone de Sainte-Foy au moment du 5 à 7 pour le wine dating. C’est que notre ami Philippe Lapeyrie, grand spécialiste des vins qu’on pouvait lire en nos pages l’an dernier et qu’on entend partout – même à TVA – les week-ends, propose des rencontres avec de grands vins chaque jeudi. Avec le système de coupons, attendez-vous à débourser une dizaine de dollars pour une demi-bouteille. (2810, boul. Laurier)

IMBA À QUÉBEC
En prévision de cette première visite officielle à Québec les 27 et 28 septembre aux Sentiers du Moulin de Lac-Beauport, je me suis inscrit la semaine dernière à la branche canadienne de la IMBA (International Mountain Bicycle Association), un organisme qui vise la préservation et le développement des sentiers de vélo de montagne au Canada. C’est qu’à Québec, on adore le vélo de montagne, mais avouons-le, les sentiers ne sont pas vraiment bien entretenus. C’est pourquoi je conseille vivement aux cyclistes de boue d’assister aux ateliers de formation théoriques et pratiques, parfaits pour vous aiguiller dans la construction et la rénovation de vos sentiers de vélo de montagne. On s’inscrit impérativement sur Internet pour assurer sa place au www.adsvmq.org.

HUMENT LE BITUME SOUS LES VIADUCS DANS MON IPOD CETTE SEMAINE
AC/DC – No Bull
Bloc Party – I Still Remember
Eric Speed – Roller Coaster Rescue