MAP EN CONCERT
Pour une dernière fois, les troubadours de la formation MAP montent sur la scène de l’Impérial de Québec, question de souligner 13 belles années de punk rock. Les origines du noble groupe sont connues, il s’agit d’anciens élèves de Rochebelle à Sainte-Foy, finissants de 1996 qui auront laissé quatre albums et demi en héritage aux générations no future, en plus de s’être donnés en concert plus de 400 fois. Les raisons de la rupture sont limpides: Guillaume Tardif confirme de sa voix qu’aucune chicane n’est à l’origine de cette séparation. «On part la tête haute après une tournée d’adieu en Europe avec Guerilla Poubelle. On est juste rendus ailleurs…» Et pour ce dernier spectacle, on propose rien de moins qu’une rétrospective complète de l’aventure MAP, de même que plusieurs invités-surprises en lien. Une dizaine de dollars, ce samedi dès 19h. (252, rue Saint-Joseph Est)
CHINESE STARS À L’AGITÉE
Un peu parano, mais sympathique quand même, le producteur Marc Voisine (qui semble convaincu que certaines puissances mystiques nous poussent à ignorer ses événements) me soulignait plus tôt cette semaine l’importance de la visite de Chinese Stars, un groupe de Rhode Island à qui l’on doit beaucoup si l’on est du genre à kiffer We Are Wolves et Duchess Says. Eh bien, les Chinese Stars sont prévus à L’AgitéE le 3 octobre dans le cadre d’Antenne-A, une visite qui coïncide avec le lancement mondial d’un nouveau 7 pouces vinyle. En ouverture, on propose Shpilberg de Québec et Shearing Pinx de la Colombie-Britannique. Billets en vente chez Platine le disquaire. Aussi, une visite de www.antenne-a.com s’impose. (251, rue Dorchester)
LA TERRE DANSE
Chris Paris d’Old School n’est pas un producteur de raves comme les autres. Son souci de toujours faire place à la gent féminine aux tourne-disques lors de ses fêtes a fait de lui un véritable Michel Tremblay pour la fraternité des DJettes. De Mini à Madam Butterfly en passant par Madam Zu, Miss Bianka et d’autres, son désir de programmer des filles dans ses soirées est évident. Et c’est pourquoi le 11 octobre, pas moins de sept femmes sont convoquées pour faire tourner les disques durant l’événement La Terre danse. Outre les Montréalaises Boom Tara, Absolute et Makinaw, on remarque Semira de l’Allemagne, Pixie du Mexique, Mohinia de la France et Longstocking d’Ottawa. Alors qu’aux écrans, les VJettes Create Change et Princess Coco sont annoncées. Lieu de l’événement révélé 24h avant que l’on casse le premier lightstick, détails en clapotant le 418 621-6000. Aussi de confirmé pour Intense le 31 décembre prochain, la Floridienne Suzie Solar.
L.A. GUNS À QUÉBEC
Confirmée chez Dagobert le lundi 20 octobre, la venue de la formation californienne L.A. Guns, qui a déjà compté parmi ses membres le fameux Axl Rose. Sur la route depuis une vingtaine d’années, les différentes moutures de L.A. Guns ont le mérite d’offrir de solides performances, à défaut d’avoir véritablement connu le succès par-delà certains quartiers de la ville des anges. Ce sera chouette de revoir ce groupe que j’avais vu en 1989 au Spring Break à Fort Lauderdale. Peu de détails pour l’instant, sinon qu’aucun des membres originaux de la formation n’est de la tournée. (600, Grande Allée Est)
LES ROLLING STONES À QUÉBEC
Quelqu’un se souvient de la seule visite des Rolling Stones à Québec en janvier 1998? Sans blague, le film Shine a Light de Martin Scorsese est présenté tous les soirs à 19h au cinéma Imax depuis vendredi, un film magnifique qui transforme littéralement les quatre membres restants des Stones en véritables Godzillas du rock, et ce n’est pas que redevable à l’écran de 70 pieds sur 100 pieds. Les plus vieux comme moi se rappelleront peut-être le film Let’s Spend the Night Together dispersé dans les salles de cinéma en 1983, qui avait établi les standards dans l’art de filmer un groupe en concert. Eh bien, avec Shine a Light, on repousse très loin les limites du genre: il s’agit d’un véritable tsunami pour les oreilles et les yeux de quiconque se réclame de la formation mythique. Seulement que 14 $ pour les gens en âge de voter. (5401, boul. des Galeries)
VENDREDI À LA CUISINE
Les vendredis à La Cuisine, on fait plus que vous servir de la bouffe jusqu’aux petites heures. Même que pour octobre, on a établi un menu de disc-jockeys qui devrait plaire aux amateurs de musique raffinée. Ainsi, le 3 octobre dès 23h, on propose More et Sapin dans le cadre du festival Antenne-A. Quant au vendredi 10 octobre, on se fie sur Mike Stabba, et on fait de même le 17 avec StMichel et Eve-n le 24. Aussi pour la fête de l’Halloween, rien de moins que Nic B secondé par Sapin pour une soirée disco. L’entrée demeure libre en tout temps.
(205, rue Saint-Vallier Est)
PLUS NOUS REGARDONS LA TÉLÉRÉALITÉ, MOINS NOUS SOMMES REGARDANTS SUR NOS EXISTENCES. CETTE SEMAINE, DANS LE IPOD…
Soulfly – Unleash
Nightmares on Wax – Da Feelin
Suzie Villeneuve – Quelque part