C’est maintenant parvenu jusqu’à nous. La mode japonaise issue du quartier Harajuku à Tokyo, qui permet aux ados de se déguiser en personnages mangas, de jeux vidéo et autres gothic lolitas, fait figure de raffinement suprême auprès des club kids dans le secteur Saint-Jean-Baptiste. C’est que ceux-ci raffolent de cette nouvelle tendance vestimentaire et musicale qui convient parfaitement aux candy ravers devenus adultes, mais toujours avides de fêtes déguisées avec musique numérisée. Même que les premières éditions des soirées Harajuku à Québec ont fait salle comble, selon les organisateurs et disc-jockeys Claude L et Biotek, preuve que la conjugaison culturelle est parfaite malgré la distance qui sépare le Japon de la ville de Québec. Pour vous situer musicalement, sachez qu’on ne tourne que de la musique en langue japonaise, qu’elle soit break, trance, drum n’bass, simplement pop, hip-hop, rock ou même chiptune (que l’on nomme aussi musique à 8 bits), un concept rendu possible par le téléchargement. Défileront dès 10h dans l’ordre: DJ Jack Malax, Taxi Nouveau, DJ Spo Onani et finalement Biotek. Projections d’horreurs visuelles japonaises toute la soirée, ce vendredi 31 octobre à La Ninkasi, seulement que 5 $ avec promesse de déguisements fantaisistes comme nulle part ailleurs… Sauf à Harajuku! (811, rue Saint-Jean)
FOKUS AU CERCLE
Grosse fête ce vendredi 31 octobre organisée par le clan Fokus, toujours à l’affût des nouvelles tendances hipster. Pour l’occasion, on a convoqué Eve-N, Matt Vézina et Stabba, qui donne dans presque toutes les directions musicales pourvu qu’elles soient d’avant-garde. Dès 22h avec une immense surprise à celui ou celle qui remportera le prix du plus beau costume. 10 $ à l’entrée. (228, rue Saint-Joseph Est)
HALLOWEEN AU SONAR
Le disc-jockey belge Raoul Belmans passe par le Sonar ce samedi 1er novembre dans le contexte des soirées Klandestino. Troisième visite pour le compatriote de Plastic Bertrand qui œuvre dans la sphère house allégeance Chicago. Aussi sur le menu, Didan de Québec et un Montréalais du nom de DAV. Dix huards à la porte en bas de l’escalier pour une soirée panda. (1142, avenue Cartier)
VIVA ZAPPA À L'IMPÉRIAL DE QUÉBEC
Ce jeudi 30 octobre, le groupe que plusieurs journalistes considèrent comme le meilleur hommage à Frank Zappa au monde monte sur la scène de l’Impérial pour un concert qui mettra en vedette André Michaud, Nicole Rouleau, Alain Giguère, Alain Audet, Réjean Julien et Alain Picard. Une douzaine pour un billet, on attend 400 personnes, possibilité de se démarquer dès 20h en portant un déguisement ou simplement la fameuse moustache de Frank pour le concert qui devrait durer deux bonnes heures! (252, rue Saint-Joseph Est)
CEA À L’HALLOWEEN
Rien de mieux que son groupe préféré pour fêter l’Halloween. Si vous êtes du genre à chanter les tubes du collectif CEA dans le quotidien, sachez qu’il sera en spectacle au Collège Saint-Augustin ce vendredi 31 octobre. Aussi de la carte qui débute à 19h30, on remarque Mocy, Amrak, Carpe Diem, Art2Béton et d’autres. Billets en vente chez Olassic à la pyramide de Sainte-Foy pour 10 $ ou 15 $ à la porte. (4950, rue Lionel-Groulx, Saint-Augustin)
BLACK LIGHT 4
Quatrième édition de la récurrente nuit Black Light ce vendredi 31 octobre, un rave que l’on ne peut plus vraiment considérer comme une nuit hardcore comme dans les premières éditions, malgré la présence du vilain hollandais Endymion. C’est que Merkurius, derrière l’organisation de cette nuit dansante de l’Halloween, a pris le virage grand public et propose maintenant une salle dédiée à la musique house et une autre à la musique trance, en plus de la salle hardcore. En vrac, je vous défile des noms de disc-jockeys confirmés, certains renommés et d’autres qui verront leur nom pour la première fois dans le journal: C.P.U., Seven Ways, Reck, Hopeku, Sin, Joo, A.R.D., Hell’D, Deadfunk, Adrien, Millimetrik, Alex Axx Koss, M.I.M., Claude L, Nic B, Jezabel et le sympathique Frank L. La première aiguille tombe à 22h. Pour connaître le lieu, on compose le 418 621-6555.
HALLOWEEN EN VRAC
Aussi, je vous rappelle que Felix da Housecat sera chez Dagobert le samedi 1er novembre, que les Lost Fingers joueront à l’Impérial le vendredi 31, que les musiciens psychobilly d’Oscar B seront au Scanner le 31 aussi, que DJ Well est au Pub Saint-Louis et que le Turf de l’avenue Cartier propose une soirée costumée style années 80 pour l’Halloween!
LE SOMMEIL N’EST PAS UN LIEU SÛR, ALORS POUR ME GARDER ÉVEILLÉ DANS MON IPOD CETTE SEMAINE:
Eagles of Death Metal – High Voltage
Mes Aïeux – Notre-Dame-du-Bon-Conseil
À l’ouest de Pluton – film de Henry Bernadet et Myriam Verreault