BloguesTenue de ville

Lancement Hugo Fleury

Hugo Fleury

Jadis leader et surtout chanteur de Polémil Bazar, Hugo Fleury lance un premier disque solo le jeudi 27 novembre au Cercle. Ce disque à la facture résolument pop est baptisé Soudure mexicaine, titre rendant hommage au génie mexicain lorsqu’il est temps de bricoler efficacement mais sans véritables moyens. Ayant eu la chance de tendre l’oreille en direction de l’album, je vous confirme que les fans de Polémil Bazar devraient y trouver leur compte, accordéon en moins, mais aussi que cette démarche en touchera d’autres qui avaient vu en Hugo Fleury un gentleman punk sachant charmer par des textes surprenants. Aussi de la soirée, Isabelle et les Rats, à qui l’on a confié l’ouverture de la soirée, qui débute à 20h précisément. (228, rue Saint-Joseph Est)

THE TRUCKERS AU TEMPS PARTIEL
Grosse visite ce vendredi 21 novembre à Québec: les gagnants de l’édition 2005 d’Envol et Macadam, les six musiciens des Truckers de Rimouski, passent par le Temps Partiel pour un rare concert. Quelques changements au sein de la formation depuis la fondation, deux nouveaux musiciens ont joint le groupe maintenant formé de Renaud Lambert, Patrick Bernier-Martin, David Smith, Olivier Fortin, Philippe Doyer et Pierre-Antoine Lepage. Aussi à la marquise ce soir-là, Mountains Unfold. Un gros cinq piasses à l’entrée vous sera exigé. (698, rue D’Aiguillon)

NAVARRO BLUES BAND À LIMOILOU
On peut considérer le Navarro Blues Band comme le projet parallèle du chanteur et guitariste du groupe Water on Mars, le sympathique Philippe Navaro. Et justement, le Navarro Blues Band, qui compte aussi sur la basse d’Harold Boivin et la batterie de Marco Grenier, donnera un concert au Pub Limoilou le vendredi 21 novembre à l’heure de Bernard Derome. L’entrée est libre. (801, 3e Avenue)  

THE CREEPSHOW À L’AGITÉE
Fière d’un album en kiosque depuis le mois d’août dernier, la formation The Creepshow passe par Québec le vendredi 28 novembre à L’AgitéE, question de faire la démonstration que la musique psychobilly, descendante directe du rockabilly et du punk, est un genre qui prend quasiment son sens sur une scène. Pour information, The Creepshow vient de Burlington en Ontario, et on décrit ses membres comme de véritables bêtes de scène.

RICK ASTLEY À QUÉBEC
Imaginez, rien de moins que Rick Astley, Debbie Gibson et Samantha Fox monteront sur la scène du Colisée de Québec le vendredi 10 avril dans le cadre d’un concert unique baptisé Nostalgie 80, un concept présenté exclusivement à Québec! Avec promesse d’entendre les éternelles que sont Touch Me, Never Gonna Give You Up et Lost in Your Eyes, des tubes qui trottinent encore dans nos têtes du fait que les radios commerciales les ont adoptés à titre de classiques. Les billets seront en vente dès samedi via Billetech, et Mado Lamotte a confirmé sa présence aux tourne-disques question de réchauffer le vieil aréna. (250, boulevard Wilfrid-Hamel)

VILAIN PINGOUIN AU CLAC
Les vétérans de Vilain Pingouin, une formation que l’on retrace dans l’histoire du rock depuis 1986, passent par le coquet bar Le Clac le jeudi 27 novembre prochain. Toujours au micro, le charismatique Rudy Caya grattera la mandoline comme à la belle époque de l’album Roche et Roule! Deux façons de réserver sa place: une dizaine de dollars pour le concert ou 35 $ pour profiter du souper-spectacle. (750, rue Périgord, Charlesbourg)

NOVEMBRE AU SONAR
Discothèque aux dimensions humaines, le Sonar a la réputation de proposer de fantastiques disc-jockeys d’envergure. Et pour novembre, dans le cadre des soirées Audio Club, le Montréalais Steve Gotsoul et Max Raynolds seront là le 21 novembre, G-Rome et M.I.M. feront de même le 29 novembre. Quant à décembre, on connaît déjà l’identité du disc-jockey pour le 5 – Somsay de Montréal, qui sera accompagné par les Breakswarriaz –, tandis que le vendredi 12 sera l’affaire du résident M.I.M. (1147, avenue Cartier)

FOREVER 2009
La nouvelle fait du bien. Le clan Jubokxe, qui avait tant fait danser la ville de Québec durant l’âge d’or du mouvement rave au tournant de l’an 2000, remet ça en février 2009. Même que selon nos sources, l’événement aurait l’amplitude de la deuxième édition de la série Forever qui avait mis en vedette à l’époque l’habile Thomas Krome. Décompte exact avant la fête au www.jubokxe.com, un site trop longtemps disparu de la toile. Détails à venir dans cette chronique.

JAMAIS IL N’Y AURA DE RICK ASTLEY DANS MON IPOD, MAIS PAR CONTRE…
ZZ Top – La Grange (Live from Texas)
Mononc’ Serge – Chaque salope cherche un gros cave et chaque gros cave cherche une salope
Ellen Allien – Christmas Fairytale (Moessap Edit)