Tristesse à Sillery. Le mythique restaurant Pat Rétro, spécialisé dans la pomme de terre frite et ses dérivés, fermera ses portes en décembre pour rouvrir, si tout va bien, au printemps prochain. C’est que Simon «Pat» Wilson, proprio du fameux lieu depuis 25 ans, a vendu le tout et sa friteuse à François Joyet plus tôt cette année, et ce dernier a la ferme intention de raser le casse-croûte actuel pour ériger un autre Pat Rétro qui devra respecter les recettes ayant fait la réputation de l’endroit jusqu’à Las Vegas. Évidemment, certains éléments du décor seront conservés, comme les graisseux laminés avec photos d’artistes et les collections de jetons Jell-O, question de ne pas trop traumatiser de gens lorsqu’ils commanderont leurs prochains pains à la viande avec œufs dans le vinaigre en guise d’entrée. Quant aux trois merveilleux Scopitone – un mot que vient du grec scopein qui veut dire regarder et tonos qui signifie tonalité –, ces juke-box à clips datant des années 60, soit bien avant MTV et MusiquePlus, rien n’est moins certain pour au moins l’un d’entre eux. En effet, Wilson en gardera un, mais celui promis à René Angélil et l’autre n’ont pu trouver preneur malgré que Simon Wilson confesse qu’il serait prêt à les donner à un musée ou à quiconque désireux de préserver l’extraordinaire et volumineuse machine. Est-ce que les dirigeants de MusiquePlus liront cette chronique avant le dimanche 30 novembre, alors que l’ancien patron remettra officiellement les clefs au nouveau proprio dans une formule midi à cinq, à laquelle tous les anciens employés et fidèles clients sont invités? (1983, rue de Bergerville, Sillery)
TROY CARTER AU TERMINAL
Le Montréalais Troy Carter passe par le Terminal ce vendredi 28 novembre pour un concert en continuité avec celui de Deko-Ze du mois dernier. Pour ceux qui suivent la scène locale de près, nul besoin de rappeler que Troy Carter prête sa voix sur l’explosive pièce No Request de Marco G, disponible notamment sur la dernière galette de MC Mario. Aussi de la nuit qui débute à 2h, le magnifique Phil Kid Jacques, qui assure que le nouveau système de son signé JBL de la discothèque sans alcool est très performant. Une quinzaine à la porte. (700a, rue Nérée-Tremblay)
SOIRÉE LATINO AU CORAIL
Sympathique petit endroit, le Café-bar Le Corail propose tous les samedis une soirée dansante latino dès 19h avec Israël au micro, qui s’accompagne lui-même aux claviers et aux percussions. Possibilité de souper sur place dès 17h; poissons et grillades sont à l’honneur pour la centaine de clients attendus chaque semaine. Aussi, possibilité de serrer l’énorme pince du sympathique proprio surnommé Steve Jewell, une véritable force de la nature aussi connue partout en ville comme le cantinier qui cantine plus vite que son ombre. (671, rue des Rocailles)
LA CUISINE EN DÉCEMBRE
On se prépare déjà mentalement pour le temps des Fêtes à La Cuisine, le sympathique pseudo-pub qui cuisine des petits plats confortables en bouche. C’est pourquoi on a déjà confirmé auprès de certains des plus habiles tourneurs de disques du secteur, question d’assurer le bonheur en décembre. Le vendredi 5 décembre, on compte sur DJ Mir. Le vendredi suivant, soit le 12, c’est Sapin, qui devrait être accompagné selon la tradition. Quant au vendredi 19 décembre, qui coïncide avec le début du congé des Fêtes, c’est le respectable StMichel qui assurera une qualité musicale dans le cadre des vendredis voués à la musique électronique. Aucuns frais d’entrée. (205, rue Saint-Vallier Est)
LANCEMENT ZÉPHYR ARTILLERIE
L’une des formations de Québec à surveiller au cours des saisons à venir, Zéphyr Artillerie, qui donne disons dans le folk-punk qui rocke, lance son premier disque baptisé Chicago ce vendredi 28 novembre au Théâtre Petit Champlain. Le groupe est composé de Fred Carrier, Vincent Bélanger, Luke Dawson, de même que de trois membres de la famille Lefrançois, soit Maxime, Alexandre et Catherine! Pas de places réservées, tout le monde debout, un seul prix, soit 17 $ incluant les taxes. (78, rue du Petit-Champlain)
LES REINES DE LA POP NE LAISSENT QU’UN CHANT ÉPHÉMÈRE; LES MÉTALLEUX PASSENT, MAIS LEUR RENOMMÉE SURVIT, DONC DANS LE IPOD CETTE SEMAINE…
Cradle of Filth – The Death of Love
Britney Spears – Womanizer (Dominik von Werdt Remix)
Marco G – No Request (Original Mix)