BloguesTenue de ville

Le bal des nostalgiques du Dance Mix

 DJ Sin, alias Laurent Bouchard, sera chez Mo le 18. / photo: Strafe

Vous écoutez encore en cachette vos vieilles cassettes de MC Mario et Dan Desnoyers en vous disant que c’était le bon temps et que la dance music n’est plus ce qu’elle était? Vous n’êtes pas seul. Même qu’on organise une soirée en votre honneur ce jeudi 18 décembre chez Mo Taverne urbaine, avec DJ Sin alias Laurent Bouchard en vedette aux tourne-disques, un gars qui possède plus de 4000 disques pressés pour danser. Un certain Pymo Moroder assure la première partie de la nuit, qui débute à 22h. Aucuns frais d’entrée. Tenue de vice obligatoire. (824, boulevard Charest Est)

ÉLECTRO À L’AGITÉE
Grosses pointures à L’AgitéE ce vendredi 19 décembre avec le duo Princess et Murdoch, qui sont en fait Pascal «Millimetrik» Asselin et Sam Murdoch du label P572, deux solides gaillards de la contre-culture à Québec qui uniront leurs efforts à ceux d’Atopsy, Mana7, Dan-E de CHYZ 94,3 et surtout Claude L., le temps d’une soirée vouée à la cause de l’électro et des autres déviances numériques sonores. Rien que 5 $ à la porte, on dépose le bras diamanté à 21h. (251, rue Dorchester)

LE SALON NOUVEAU GENRE
En panne d’imagination pour les cadeaux de Noël de dernière minute? Rien de plus simple que de faire un petit détour par l’édifice La Fabrique pour rencontrer une trentaine de créateurs locaux d’allégeances diverses (arts visuels, mode et textile, musique…), réunis pour vous permettre de mettre la main sur des cadeaux impossibles à trouver dans le commun des boutiques et autres magasins à grande surface s’approvisionnant outrageusement en Asie. Seront présents à ce salon unique et éphémère: Les Endimanchés, Patrick Anktil, OBV, Nicole Bernier, Marianne Chevalier, Ève Lavoie, Mathieu Gotti, Mathieu Plasse, La Conspiration Dépressionniste, le label P572 et d’autres. De 17h à 21h, ce jeudi 18 décembre. (295, boulevard Charest Est) 

DIRTYBIRD AU SONAR
Le label californien Dirtybird, reconnu depuis le tsunami engendré par la pièce Deep Throat de Claude VonStroke, propose ce jeudi 18 décembre au Sonar une soirée en compagnie des disc-jockeys Christian Martin et Worthy de San Francisco, un concert house de type jackin’ qui devrait satisfaire les orthodoxes du minimal, comme les incultes du plancher de danse. Notez qu’en ouverture, on compte sur M.I.M. et Didan. Une dizaine à la porte. (1147, avenue Cartier)

INTENSE 400
Imaginez, on présentera la 12e édition du rave Intense le mercredi 31 décembre dans un double lieu inédit situé sur le site d’ExpoCité, soit les pavillons International et des Sciences. Pour vous mettre la cire à l’oreille, je vous confirme que l’Américaine Suzy Solar et l’Allemand Oliver Prime ont confirmé qu’ils brancheront leurs écouteurs à la console d’Intense 400, qui soit dit en passant est un événement officiel du 400e de Québec. Plus de détails la semaine prochaine dans cette chronique, mais sachez que la vente de billets va très bien, ce qui assure comme chaque année la présence de milliers de danseurs. Détails sur www.old-school.ca.

SLIPMAT LE 22
Mon expérience me rappelle qu’il est parfois difficile de se faire des amis les lundis soir. Particulièrement celui qui précède la fête de Noël. C’est pourquoi je vous aiguille en direction du Cercle le 22 décembre pour un concert marathon du talentueux disc-jockey Slipmat, qui a accepté de faire tourner les disques de 18h à la fermeture légale. Aussi au même endroit le 13 février, la formation phare Beast avec Béatrice Bonifassi (aussi la voix favorite de DJ Champion) et Jean-Phi Goncalves, à qui l’on doit la musique des Triplettes de Belleville. (228, rue Saint-Joseph)

CORRIGENDUM
La semaine dernière dans cette chronique, on apprenait que les 18 et 19 décembre, on propose au centre d’art Materia l’événement-bénéfice Offrez-vous une soupe de solidarité, bol compris, une attraction alimentaire offerte de 11h à 14h. Sachez aussi que cet événement servira à financer les activités de l’Arche L’Étoile, œuvrant auprès des personnes atteintes d’une déficience intellectuelle, une entreprise ayant pignon dans la basse-ville de Québec depuis 1976. Détails sur www.larcheletoile.org. (395, boulevard Charest Est)

ON DIT QUE LA MUSIQUE EST LE SEUL PLAISIR SENSUEL SANS VICE. SUFFIT ALORS DE L’OFFRIR À NOËL POUR ÉVITER D’ÊTRE UN VIEUX VICIEUX. DANS MON IPOD CETTE SEMAINE:
Darren Hayman – Songs for Harmonium and Drum Machine
Twisted Sister et Alice Cooper – Be Chrool to Your Scuel
Ellen Allien – Stadtkind (Turner Diesen Sommer Fällt Die Entscheidung Rmx)