Lancement d'un premier véritable album pour E1000 – qu'on peut prononcer Émile, car il s'agit du sobriquet de l'aimable Émile Gauthier de Québec -, ce samedi 3 octobre dans le cadre d'Antenne-A. Visiblement fan de dubstep et de space ragga, le compositeur se donnera en concert au Studio P, soit le local perché au-dessus de l'Inter-Marché de la rue Saint-Joseph Est. L'album a pour titre Your Elephant Training Program, compte sept pièces et s'adresse ironiquement aux nombreux éléphants d'appartement sur le territoire québécois. On raconte que c'est à minuit que le tout débutera. (280, rue Saint-Joseph Est)
ANTICONFÉRENCE D'UBISOFT
Une anticonférence, c'est une appellation qui vous branche? Sachez que les gens d'Ubisoft, la chouette société française solidement établie au Québec qui donne dans le développement et la distribution de jeux vidéo, donneront une anticonférence-spectacle dans le cadre d'Antenne-A ce vendredi 2 octobre. Une activité nommée Ludo Aesthetica avec Yanick Piché, Martin Bédard et Émile Gauthier (E1000) à titre de conférenciers et performeurs. Le sujet: le jeu vidéo comme forme d'art, le tout présenté selon les modalités technos propres à notre époque avec séquences en rafale de chefs-d'œuvre du 10e art. Formule 5 à 7 au Cercle, entrée libre. (228, rue Saint-Joseph Est)
DJ RUPTURE À ANTENNE-A
Ce vendredi 2 octobre au Cercle, toujours dans le cadre du festival Antenne-A qui concentre ses activités dans le quartier Saint-Roch, le New-Yorkais DJ Rupture alias Jace Clayton offre un concert mixé de crunks, un néologisme qui joint drunk et chronic, soit "soûlon" et "fumeur de cannabis chronique". Musicalement, c'est un dérivé du hip-hop qui s'attarde plus aux kicks de basse qu'aux mélodies, comme le fait notre Ghislain Poirier national. Une soirée qui promet en surprises pour les oreilles, sachant que le tournetabliste DJ Rupture n'hésite jamais à piger dans son sac pour tourner aussi le meilleur du breakcore, du dubstep et tant d'autres genres. Une visite de son MySpace vous aiguillera les oreilles: www.myspace.com/deejayrupture. Aussi le lendemain 4 octobre, Rome Romeo, les rescapés de Fifth Hour Hero, mon coup de cœur de la rentrée, en première partie de Japandroids de Vancouver. (228, rue Saint-Joseph Est)
ANNIVERSAIRE DES SOIRÉES AUDIOCLUB
Déjà un deuxième anniversaire pour les soirées AudioClub supervisées par le sympathique Andrei Herran de la Colombie, qui tourne les disques sous l'identité de M.I.M. Ainsi, le vendredi 2 octobre au Boudoir, c'est le Canadien de l'Ouest Felix Cartal qui partage la console avec les gars de Mashup Potatos. Aussi le 16 octobre, c'est au tour de Bird Peterson de Houston, Kay Rozen et Viva la Dance! au même endroit, tandis que le 12 octobre marquera l'anniversaire des soirées AudioClub chez Dagobert avec Designer Drugs et DJ Bliss. (441, rue du Parvis et 600, Grande Allée Est)
ATELIER TORQ À LA CUISINE
Toujours dans le cadre d'Antenne-A, une conférence sur le logiciel Torq de M-Audio, qui a déclenché une véritable révolution chez les disc-jockeys au tournant du millénaire en éliminant leur relation d'esclavage au sac de disques. Rien de moins que Michel "Stabba" Dumont et Mathieu Vézina de Fokus pour une démonstration initiatrice qui ravira les utilisateurs débutants et avancés. Le tout en deux volets, pour satisfaire les pros et les idiots. Ce mercredi 30 septembre en formule 5 à 7. (205, rue Saint-Vallier Est)
TOP 3 DE LA 39E SEMAINE DE 2009
Glass Candy – Candy Castle
Metallica – Concert de Montréal du 20 septembre 2009
Moby – Pale Horses