Mixhell sera au Dagobert ce jeudi 5 novembre.
Je me souviens de l'impact du groupe brésilien Sepultura au sein de la communauté métal en 1987, à la sortie de l'album Schizophrenia sur le label Roadrunner. C'était la première fois qu'une musique lourde en provenance de l'Amérique du Sud atteignait le Nord d'une façon aussi virulente. Vingt-deux ans plus tard, le batteur original de la formation, considéré comme l'un des grands de sa profession, Igor Cavalera – aussi frangin du chanteur Max Cavalera, cofondateur de Sepultura -, se pointe chez Dagobert à titre de disc-jockey percussionniste sous le nom de Mixhell, en compagnie de son épouse Laima Leyton qui complète l'étrange chose. Pour vous situer, sachez que le répertoire privilégié par Mixhell colle bien à l'esprit électro moderne, dans la lignée de Boys Noize. Aussi du même alignement, Électrique DJs et Cooper de Québec. Ce jeudi 5 novembre, 15 $ à la porte. (600, Grande Allée Est)
LA ROUX À QUÉBEC
C'est en discutant plus tôt cet été avec Dave Macklovitch de Chromeo que j'ai compris l'importance que La Roux aura au moment de faire le bilan musical de 2009. C'est que le disque éponyme du duo britannique de Brixton, paru officiellement en juin dernier, trône depuis au sommet des palmarès des sites de téléchargement partout dans le monde. La raison: le simple Bulletproof, qui aspire au titre de chanson de l'année. Bonne nouvelle, la chanteuse Eleanor Jackson et son bidouilleur Ben Langmaid passeront par l'Impérial de Québec le 3 février prochain. Les billets se négocient pour un peu plus de 20 $ à la billetterie de l'ancien cinéma porno devenu pôle culturel. (252, rue Saint-Joseph Est)
DESIGNER DRUGS SUR GRANDE ALLÉE
Le jeudi 12 novembre chez Dagobert, c'est le premier passage à Québec de Designer Drugs, un duo américain provenant de l'axe New York-Philadelphie formé de Michael Vincent Patrick et Theodore Paul Nelson, qui doit son nom à la fascination légitime de certains pour ceux qui inventent et testent les drogues récréatives. Ils sont à Québec pour le quatrième anniversaire de Music and Friends, une compagnie de production qui se spécialise dans la venue de compositeurs de musique électronique et de disc-jockeys d'envergure. Aussi de la fête, DJ Bliss et New Ravers on the Block de Montréal, dès 22h. Une vingtaine à la porte, un peu moins en prévente chez Platine. (600, Grande Allée Est)
LE MONDE DANS LE FEU À LA LOGE
Situé juste au-dessus de chez Platine le disquaire, le Bistrot-café La Loge propose un concert de Le Monde dans le feu, un groupe de Montréal qui conjugue sonorités électro et punk attitude, ce samedi 7 novembre. Ce sera l'occasion de vous procurer en mains propres le nouveau EP titré Sur le bord de l'absolument fantastique, mais aussi de découvrir la musique de Brun Citron et David Cimon. Contribution volontaire à la porte dès 21h. (565, rue Saint-Jean)
TOP 3 DE LA 44E SEMAINE DE 2009
Slayer – Human Strain
Bruce Cockburn – Lovers in a Dangerous Time
La Roux – In for the Kill (Skream remix)