Audrey et Normand du Scanner / photo: Guillaume D. Cyr
Centre anticulturel par excellence à Québec, Le Scanner fête une belle première treizaine d'années dédiées à l'art de se coucher tard, ce samedi 20 février. Une soirée qui mettra en vedette Les Cyclones et Les Malléchés, mais aussi l'escouade des filles Jägermeister que Normand, le patron de la place depuis sa fondation, considère comme une attraction à elles seules. J'y étais la semaine dernière pour le concert de Shortpants Romance, au lendemain d'un apocalyptique concert des Psycho Riders, un hommage à Turbonegro qu'on décrit comme fantastique. Impossible de ne pas souligner le casting génial d'un staff unique. Et la fébrilité entourant la réouverture de la terrasse à l'arrivée des beaux jours d'été. (291, rue Saint-Vallier Est)
LA FOLIE AU BAL DU LÉZARD
La Folie des bands au Bal du Lézard semble plus fiable que Willie la marmotte pour nous annoncer un imminent printemps. Et c'est Alligator Trio qui perce la croûte ce jeudi 18 février, alors que Three-O-Nine terminera le mois le 25. Par la suite, en mars, on débute avec 21 Grams le 4, The Skopitones le 11, The Spleen le 18 et Mètatuk le 25. Aussi en avril, Call Me Poupée, Zéphyr Artillerie et d'autres. Comme l'an dernier, rien que 6 $ à la porte dès 22h, avec une bière en guise de reçu. (1049, 3e Avenue)
LES TROIS ACCORDS
Improbable concert que celui d'Annie Villeneuve, David Usher et les musiciens des Trois Accords, proposé à la place de l'Assemblée-Nationale, soit l'emplacement du palais de Bonhomme, ce samedi 27 février dans le cadre des célébrations olympiques. La fête débute tôt: faudra donc pousser la poussette avant 13h pour ne rien manquer, et prévoir un lunch ou seulement un petit remontant pour ne pas quitter avant la fin, soit 18h. Activité gratuite.
LES TUBES AU MASSIF
Déjà que skier par temps clair le plus haut domaine skiable de l'est du Canada, le Massif de Charlevoix, apparaît pour plusieurs comme une expérience mystique, – voire une union chill avec le cool cosmos, pour paraphraser un ami planchiste -, voilà qu'on programme maintenant des musiciens d'envergure pour agrémenter l'après-ski du samedi. Ainsi, après Misstress Barbara et son orchestre la semaine dernière, voilà qu'on propose la belle Chantal Caron et son groupe Les Tubes pour le 27, le tout aussi charmant Pépé et sa guitare en mode franchouille le 6 mars et Maxime Morin alias DJ Champion le 13 mars. Et pour les vrais, une compétition amateur et pro est prévue le samedi 27 février dans le snowpark. Inscription sur place, heaume homologué obligatoire, suffit d'impressionner les juges et la foule. Détails sur www.lemassif.com.
APRIL WINE À QUÉBEC
Confirmé sur le site d'April Wine, un spectacle à l'Impérial le 24 septembre, alors que c'est le 18 avril prochain, lors de la soirée des Juno diffusée sur CTV, que le groupe qui tourne depuis 40 ans sera introduit au Temple de la renommée du rock canadien. Mise en vente des billets imminente, détails plus tard dans cette chronique. (252, rue Saint-Joseph Est)
TOP 3 DE LA 7E SEMAINE DE 2010
Vulgaires Machins – L'Escorte
Renegade Soundwave – Terror Drum Mix
Byz – Do You Wanna Fuck?
J’étais au concert des Psycho Riders mentionné dans l’article sur le Scanner et effectivement, ça décoiffais au max!!! Body surfing, crachage de bière, nudité et autres actes décadents ont fait de cette soirée l’une des plus réussies que j’ai vécu depuis longtemps, scorant un bon 9 sur 10 sur l’échelle du gros fun sale! Dans la catégorie qui l’eut crû: Il y a une faction de la Turbojügend (le fan club de Turbonegro) à Québec…
Maintenant, est-ce que le concert de Montréal (ce samedi 20 fév.) saura attirer les rockeurs les plus cinglés de la ville comme c’était le cas à Qc.? On l’espère!