Assurément la sortie qui se démarque, L'Invasion des zombies harajuku le dimanche 10 octobre, soit le 10 du 10 2010, au Bar Octobre. Même que les formidables costumes inspirés de la tradition japonaise propre au quartier Harajuku devraient porter ombrage à l'Halloween, tellement l'esthétique de ce mouvement post-rave est fascinante. En vrac, voici la liste des artistes invités du promoteur et disc-jockey Biotek, qui terminera la soirée: DJ Discovery, DJ Freaktronic, DJ Nâ, Mister Hyde, Cyre, DJ LVX et la charmante DJette Monochrome. Rien que 5 $ à la porte, mais vaut mieux arriver fringué conséquemment avec la thématique, soit en cosplay, soit en sweet ou en gothic lolita. (359, rue Saint-Joseph Est)
ÉCOLE D'ARCHITECTURE AU CERCLE
Le jeudi 7 octobre, le journaliste Matthieu Dugal anime une discussion sur les difficultés de promouvoir une architecture contemporaine de qualité dans un milieu ancien dans un format 5 à 7, une initiative de l'École d'architecture de l'Université Laval, qui célèbre ses 50 ans. À la liste des invités, on trouve les architectes Jacques White, Philippe Barrière, Emmanuelle Champagne et André Bourassa ainsi que l'urbaniste Nathalie Prud'homme. L'événement est gratuit pour tous. Aussi de chouette le 14 octobre au Cercle: le lancement de l'album Fold It! Mold It! des Random Recipe, le groupe montréalais qui fait l'unanimité. (228, rue Saint-Joseph Est)
LE BATEAU DE NUIT
J'adore le nom de ce bar. Le Bateau de nuit – comme la chanson de France Gall -, situé juste au-dessus du restaurant Dana, respecte la tradition des lieux occupés à l'époque par les gens du Bar L'Étrange non sans une rafraîchissante modernité. Et ce samedi 9 octobre, une soirée de musique électronique psychédélique est annoncée avec les disc-jockeys Chlorophylle, Spo_onani, Dez_One, Nainita, Glitch et Shango. La porte est libre dès 21h. Une fête préparatoire à Black Light, le rave de l'Halloween à Québec. (275, rue Saint-Jean)
LE 10E DE NIKELAOS
Deux anniversaires sont célébrés conjointement ce vendredi 1er octobre. D'abord les 10 ans des vêtements NikéLaos, la marque favorite des hip-hopeux de la rive-sud de Québec, puis celui des Productions Rico Rich, qui souffleront un gâteau garni de 15 bougies! À la salle Paul-Bouillé de Charny, on entendra Taktika, Sans Pression, Koriass, Saye, Sozi, Accrophone, Webster et d'autres. Une quinzaine de dollars en prévente. (3332, rue de l'Église, Charny)
THOR AU QUEBEC METAL FEST 9
Le Québec Metal Fest présente sa neuvième édition les 12 et 13 novembre prochain à l'Impérial. Et bien qu'on hurle à la lune depuis la confirmation de Crytopsy, d'Immoral Squad et même de la réincarnation de Soothsayer, c'est la visite de l'étrange Thor qui convaincra mes amis qui n'écoutent pas de métal de s'y présenter en plein dimanche après-midi. C'est que le groupe Thor de Vancouver, sous la bienveillance de son fondateur culturiste Jon Mikl Thor, roule ses pectoraux depuis 1973 en offrant un véritable délire sur scène et en repoussant les limites du genre à son paroxysme. Aussi du peloton, Les Bâtards du Nord, Riotor, Monarque, Superior Enlightenment, Hak-Ed Damm, Death Dealer, Les Ékorchés, Aeternam, Skull Fist, Soiled by Blood, Buffalo Theory et Unbreakable Hatred. Une quarantaine de dollars pour les deux jours de concerts, un peu plus pour ceux qui se pointeront à la porte sans billet. (252, rue Saint-Joseph Est)