L'ambiance est bonne à l'Agitée, jadis la Taverne Dorchester. Après la visite dimanche dernier du groupe The Creepshow de Toronto et de sa géniale chanteuse Sarah "Sin" Blackwood, voilà que les musiciens de Winnipeg Boats (photo) se pointent à Québec ce jeudi 14 octobre pour promouvoir l'album Cannonballs, Cannonballs dans un concert présenté en première partie de Hot Panda d'Edmonton, une soirée qui ravira les amateurs de punk rock sophistiqué et de rock indie couillu. Pour situer musicalement Boats, retenez que la bande de Mat Klachefsky patauge dans les mêmes eaux qu'Arcade Fire, mais sans les charges émotives et les montées dramatiques. Une soirée qui débute à 21h. (251, rue Dorchester)
REOUVERTURE DU LIQUOR STORE
Véritable institution à Sainte-Foy, le Liquor Store, alias Le Lick, a fait peau neuve dernièrement en changeant de décor, des modifications apportées à l'endroit qui ne dénaturent aucunement la vocation de l'endroit. À preuve, les lundis soir, il est toujours possible de réclamer à l'entrée son caisson de 6 bières pleines en échange de 12 bouteilles de bière vides, sous la supervision de DJ Azyz! Aussi, les jeudis sont ceux des dames, qui sont gavées de trois cocktails impérativement, alors que les vendredis sont l'affaire de Marc Dupuis, assurément l'un des meilleurs disc-jockeys dans la ville d'Alain Côté. Aussi, sur Facebook, la page officielle du Liquor Store de Québec, l'endroit parfait pour poster ses photos en compagnie de ses barmaids préférées! (2600, boulevard Laurier)
JAZZ A LA VIE SPORTIVE
Depuis maintenant trois mois, on propose chaque vendredi des artistes jazz au Café de la Vie Sportive, le restaurant adjacent à la boutique d'articles de plein air, dans une formule décontractée de 6 à 9. Possibilité de bénéficier de rabais sur la bière et le vin, mais aussi de profiter de l'assiette dégustation en solo pour 15 $ ou en duo pour 30 $. Pour le mois d'octobre, on propose les musiciens Gabrielle Shonk, Asar Duo et Peter Shonk. L'entrée est libre, mais on conseille de réserver pour s'assurer une place assise en composant le 418 624-7183. (600, rue Bouvier)
MESRINE AU BAR OCTOBRE
Depuis plusieurs années, je suis fasciné par le groupe grindcore Mesrine de Québec, nommé en l'honneur du célèbre criminel français. Les musiciens bruitistes de Mesrine s'efforcent depuis la fondation du groupe de repousser les limites en matière de pochettes de disque immondes. Ils sont en concert ce vendredi 9 octobre au Bar Octobre en compagnie d'Acid Sharks, Fayøl, Deche-Charge, Taeb-Sid, Dissed, Bombnation, The Mighty Megalodon et des sympathiques FistFuck. Seulement 5 $ à la porte, une somme qui vous permettra de faire le plein de vinyles et de t-shirts. (359, rue Saint-Joseph Est)
SOIREE SOURDINE CHEZ MAURICE
Pour une première fois à Québec, on présente une soirée sourdine au Maurice Nightclub le jeudi 14 octobre. Le concept est simple: aucune musique diffusée dans les haut-parleurs de la discothèque car chacun des participants se verra attribuer une paire d'écouteurs sans fil à l'entrée pour ainsi sélectionner le disc-jockey de son choix, Darryl Mash ou DJ D-Vice, et ainsi danser sur la musique qui lui convient. Des billets circulent un peu partout en ville, facile de faire son chemin jusqu'à cette soirée présentée en collabo avec NRJ 98,9. (575, Grande Allée Est)