Vous ne le saviez probablement pas, mais la Montréalaise Catherine Vien-Labeaume alias Encyclopédine, la fille de vous-savez-peut-être-qui, est la chanteuse de Shortpants Romance, un orchestre punk sexy qui compte aussi sur le guitariste Rulf Delawani et le batteur Simon Guérard pour faire du bruit. En visite à l'Agitée ce vendredi 11 février pour lancer Shotgun Divorce LP sur le label Vintage Violence Records, Shortpants Romance a retenu l'attention des journalistes des Inrockuptibles plus tôt cette semaine en s'inscrivant même sur leur liste des cinq groupes à suivre en ce début d'année. Un véritable honneur pour une formation sans véritable discographie. J'ai adoré le dernier concert de Shortpants Romance à Québec; la fougue de la chanteuse et l'attitude de ses acolytes étonnent. Aussi de la soirée qui débute à 22h30, le groupe Quatro. Une huitaine de dollars à la porte selon le poster. (251, rue Dorchester)
LANCEMENT COMPILATION ICEBERG
La musique électronique de facture minimale vous interpelle? Dans le cadre du Mois Multi, on lance la compilation Iceberg au Cercle le samedi 12 février, en compagnie des compositeurs Sul.a, Knowing Looks, Mukluk et surtout Stephan Beaupré de Musique risquée, qui tourneront les fichiers dès minuit pour l'occasion. Une quinzaine à la porte, un peu moins en présentant sa carte d'étudiant.
Aussi juste avant, dans une formule 5 à 7, le couronnement d'une reine parmi les Duchesses de la Revengeance. Qui, de Vanessa Bell de Beauport, Geneviève Côté de Sainte-Foy, Izabelle Houde de Limoilou, Lydia Bhérer-Vidal du Faubourg, Rachelle Cloutier de Saint-Roch, Sonya Plourde du Vieux-Québec, Maryon Desjardins de Lévis, Sophie Thibeault de Saint-Sauveur et Pamela Bisson de Montcalm, deviendra l'ambassadrice non officielle de la ville de Québec? (228, rue Saint-Joseph Est)
BOB BISSONNETTE CHEZ ARCHIBALD
Chez Archibald à Lac-Beauport mercredi prochain, le 16 février, il sera possible de voir et d'entendre Bob Bissonnette, le chanteur-hockeyeur qui cartonne actuellement avec les chansons Y sont toutes folles, J'haïs Montréal, Mettre du tape su' ma palette et surtout l'hymne Chris Chelios, une chanson qui met dans l'embarras la direction du Canadien de Montréal au complet. Pour se procurer t-shirts provocateurs et musique grivoise, suffit de cliquer sur bobbissonnette.com. Parfait pour un après-ski, surtout que la porte est libre dès 21h. (1021, boul. du Lac)
DIVISION ELECTRO
Le samedi 19 février à l'Opéra, la grosse discothèque de Sainte-Foy, on déroge au programme habituel avec la Division électro, une tribu de disc-jockeys associés pour la cause disco-punk. L'entrée sera gratuite pour assister aux sérénades de The Ultra, Kay Rozen et Simtronik sur un kit de son de 75 000 watts. (700, av. Nérée-Tremblay)
FUNKY JEFF A LA CUISINE
Ce vendredi 11 à La Cuisine, c'est Funky Jeff qui donne la mesure avec une sélection électro, minimale, house et techno, toujours selon les critères du brillant disc-jockey. Gratuit dès 21h. (205, rue Saint-Vallier Est)
BACK SABBATH
De retour au Capitole ce vendredi 11, le groupe Back Sabbath, qui rend hommage aux belles années d'Ozzy au sein du groupe culte à qui l'on doit l'origine du métal. Un spectacle formidable qui s'adresse aux fans en échange d'une quarantaine de dollars. (972, rue Saint-Jean)