BloguesTenue de ville

Quantic au Sonar

 photo Mike Reger

Le dimanche 27 février, le Colombien Will Holland, connu sous le sobriquet Quantic, affrontera l'hiver québécois pour se rendre au Sonar, question de faire tourner la musique house latine qu'il compose à partir d'instruments comme le saxophone, la guitare, le piano et d'autres qu'il utilise pour s'échantillonner lui-même. En ouverture, c'est Benjamin qui mettra la table, alors que M.I.M. et Adam Doubleyou assureront la suite des choses pour les usagers du dancefloor. Un ridicule 5 $ à la porte. (1147, av. Cartier)

ITALO-DISCO A LA CUISINE

Le samedi 5 mars à La Cuisine, on prépare une soirée selon les paramètres italo-disco, une invitation de Saul B, le sympathique disc-jockey italien qui habite Québec par amour de l'hiver. Qu'est-ce que l'italo-disco? En bref, c'est un courant musical qui revient actuellement en force en discothèque, un genre né dans les années 80 en Italie, mais aussi parallèlement en Allemagne et en Espagne, et qui se démarquait alors de la froideur du new-wave. Le moustachu Giorgio Moroder est le plus connu des ambassadeurs de ce mouvement qui ne s'essouffle visiblement pas. (205, rue Saint-Vallier Est)

ALICE COOPER A QUEBEC

Je me souviens du passage de Vincent Furnier alias Alice Cooper à Québec en janvier 1990, dans le cadre de la tournée pour soutenir l'album Trash, qui n'avait de trash que le nom. L'abondance des giclées de sang lors de la mise en scène de la guillotine avait eu le mérite de faire sourire et de dégoûter simultanément. Admis au Rock and Roll Hall of Fame en décembre dernier, Cooper sera en concert au pavillon de la Jeunesse le 14 mai avec Anvil, le groupe ontarien reconnu pour ses solos de guitare à l'aide d'un dildo vibrant, aussi vedette d'un documentaire surréaliste de Sacha Gervasi à voir absolument. Billets en vente cette semaine. (250, boul. Wilfrid-Hamel)

CRADLE OF FILTH A L'IMPERIAL

Il faut voir Cradle of Filth ("berceau de saletés") en concert pour saisir toute l'importance de ce groupe britannique dans l'histoire du métal. Relativement accessible, sa musique s'incarne sur scène à travers des costumes fantastiques et des mises en scène dignes de King Diamond à l'époque de Mercyful Fate. Aussi du peloton qui s'aligne sur scène dès 18h30, les enfants de chœur des groupes Nachtmystium, Daniel Lioneye et Turisas. Pour initier le vieux métalleux à Cradle of Filth, jetez simplement une oreille sur la reprise de Hallowed Be Thy Name d'Iron Maiden dispo sur YouTube, une revisite formidable. Le lundi 28 février, une quarantaine de dollars en prévente. (252, rue Saint-Joseph Est)

TOTAL CRAP INEDIT

Vous êtes un fan de Total Crap depuis les débuts? Ne manquez pas la soirée du mercredi 9 mars au Cercle, alors que Simon Lacroix et Pascal Pilote débarquent les poches pleines d'anti-chefs-d'œuvre piqués sur de vieilles cassettes VHS trouvées pour la plupart dans des ventes de garage. Au menu, un spécial de Noël, un montage étrange des pires films québécois et même un film ninja tourné dans la Belle Province. Dix dollars à la porte, rires garantis. (228, rue Saint-Joseph Est)