Plusieurs d'entre vous ont témoigné être ben tannés du sujet de la cigarette. Ce n'est pas tant de la cigarette que je voulais parler que d'utilser cette loi qui ne laisse personne indifférent pour aborder d'autres questions. Et je me disais que ça pourrait être bien, dans un blogue, de fouiller un sujet plus longtemps. Apparamment, ça énerve plus que d'autre chose… Je prends note…
Je ne sais pas si je suis la seule à avoir l’impresssion que la loi anti-tabac manque nettement de clarté où est mal appliqué. Le fait est que sur une terrasse normalement il est possible de fumer, mais si il y a un toit à la terrasse c’est plus supposer être permis… mais promener vous sur la rue cartier… et vous aller voir que ce n’est pas du tout respecté…. En plus, je sais pas si vous en avez entendu parlé mais y’a des épiceries qui donnent plus d’alumettes, il faut les payer une cent à cause que ça encouragerait à fumer! C’EST N’IMPORTE QUOI!!!
Petite anecdote pour conclure le sujet,
Il y a environ une semaine je suis allé jouer au football (soccer). On a beau être fumeur, on se garde tout de même en forme. Le terrain (Parc Laurier) est encerclé par une piste cyclable qui donne vue aux cyclistes du jeu.
Après un certain temps, je prends une pause et m’allume une cigarette. À ma grande surprise, j’ai pu entendre des trucs comme :
» Mon Dieu, il fume sur un terrain. »
» Faire du sport et fumer, franchement un peu de respect. »
Pardonnez-moi, mais là, ça commence littéralement à ressembler à une psychose sociale.
Je suis dehors et je fais du sport, qu’on nous laisse tranquille une fois de temps en temps non ? Qu’est-ce que ça peut bien leur faire que je fume une cigarette à ce moment là ? Je ne nuis à personne… Être en forme et en santé n’est pas réservé qu’au non-fumeur ; non ?
(Pardonnez-moi le manque d’accent, je suis en Australie)
Bonjour a tous,
Contrairement a la reaction generale, j’ai plutot apprecie la constance du blogue sur la cigarette permettant de faire une pause de l’instantaneite caracterisee des blogues.
Malgre que je sois un peu en retard, je voulais exprimer un point de vue de non-fumeuse. La fumee secondaire n’est pas la chose qui m’atteint le plus. En fait, je m’en balance plutot. Je trouve meme la fumee secondaire assez agreable a respirer, ceci etant un point de vue tres personnel. Et, je crois, que ceux qui se plaignent de sentir le vieux cendrier apres une sortie oublient certainement qu’il y a bien pire que cela dans l’existence. De plus, je trouve plutot sexy toute personne arborant une cigarette.
Malgre tout ce que je viens d’affirmer, je suis definitivement pour la nouvelle Loi. Parce que mon mari. Celui-ci etant fumeur, je l’observe chauqe jour s’auto-administrer a petite dose ce qu’on injecte a des rats, afin de leur faire developper le cancer dans un but ultime d’experimentation. Je suis tres amoureuse dudit mari, et l’idee seule de devoir veillir sans lui me coupe le souffle. Alors s’il doit lever son cul plus souvent et surtout, en plein hiver pour aller s’administrer ladite cochonnerie, me voila trop contente. Vous me direz que mon point de vue ne tient pas compte du bien commun. Vous avez raison. Mais c’est ainsi, il cesse de fumer, je depose les armes contre la clope. J’ai choisi d’autres combats.
Si je puis réagir brièvement à l’anecdote de M. Major-Cardinal ( qui s’avérera être une réaction sur le sujet, de toute façon…!):
Tout d’abord, je passe régulièrement sur la piste cyclable qui serpente à travers le splendide Parc Laurier, quotidiennement même. Et je dois avouer, d’emblée, que s’il me serait advenu d’apercevoir,sur le terrain de football, un joueur en train de « griller une touille » (j’me demande si cette expression est généralisée? dans mon entourage, elle date de l’adolescence!),
j’en aurai très certainement pas fait le sujet d’une colère passagère, voire d’un billet. Parce que finalement, loi ou pas, c’est bien l’affaire de l’individu lui-même de savoir s’il fume ou pas!! De plus, un sédentaire fumeur sera sans doute beaucoup moins en santé qu’un sportif qui fume à l’occasion. Comme M. Major-Cardinal le mentionne, la santé n’est pas réservée qu’aux non-fumeurs! Et à tous ces zélés qui diront que le parc est un lieu public et qu’il est interdit d’y fumer… woah!!! Je suis non-fumeur depuis un bail, et ce qui me dégoûte le plus, c’est d’être asphyxié par la fumée de mille cigarettes dans un petit bar où j’ai décidé d’aller prendre une bière ou deux, comme ça, avec des copains. Je me réjouis de cette loi qui interdit de fumer à l’intérieur des bars, surtout; On peut maintenant aller prendre une bière sans puer pendant une semaine et se détruire les poumons. Mais que cette loi fasse naître des tensions entre fumeurs et non-fumeurs me dépasse. Voilà une belle opposition inutile et anti-sociable, non?
Celui qui manque de respect, ici, c’est bien celui qui juge le fumeur, et non celui qui fume en jouant au football! Franchement!
On vit tellement dans les stéréotypes de nos jours. Un sportif ne peut pas être fumeur en même temps, voyons…!
Ça ne cadre pas!
P.S. Bienvenue au Voir, M. Parenteau. J’ai été agréablement surpris de voir votre première chronique il y a quelques semaines. J’y serai fidèle lecteur!
Je suis un fumeur. Je tolère la fumée secondaire et je tolère également ceux qui étalent grassement leur pensée. primaire, celle du juste, de l’humain sain.
Fumer n’est pas bon pour la santé des fumeurs. Vrai. Fumer n’est pas bon pour la santé de celles et ceux entourent les fumeurs. Vrai aussi. Mais là n’est pas la véritable question. La majorité a décidé d’éradiquer la minorité – le mot est fort, j’en conviens, mais,
J’aimerais dorénavant que l’on soit conséquent et que l’on cible tous ceux qui consomment des boissons gazeuses en quantité industrielle. J’aimerais qu’on bafoue le droit des amateurs de pizzas, des dîneux d’hamburgers, des mangeux de chips pis des buveux de bières. Interpellons tous ceux qui ont voté pour Harper qui remet en question Kyoto pour ainsi permettre aux grandes sociétés de disséminer aux quatre vents des substances polluantes qui sont mille fois plus dangereuses que la fumée secondaire. Arrêtons ces jeunes fous qui font du patin à roulettes ou ceux qui font du jogging seuls. Faudrait qu’ils soient accompagnés au cas ou ils auraient un malaise.
Et quand tout ça sera enfin réalisé, on pourra épingler une belle étoile sur le sur le torse des bien vivants en quête d’une société sans vice et éternelle. Cette fois-ci, les étoiles seront réservées aux fascistes. sanitaires.
Je ne vais jamais recommander à un enfant de fumer parce que ce n’est pas bon pour la santé. Mais si la tendance se maintient, on va bientôt me forcer à lui mettre une paire de lunettes protectrices quand il mange. C’est vrai qu’on peut se blesser sérieusement aux yeux avec sa fourchette.
Je vous quitte ici. Mon voisin est en train de se faire cuire du bacon et je vais le dénoncer à la Régie de l’Assurance Maladie du Québec. Pas question d’endurer des mangeux de suif autour de moi. Ces gens-là sentent le gras à plein nez.
D’aucuns me diront qu’on pourrait tout de même leur réserver une petite place afin qu’ils puissent assouvir leur vice. NON! Au suivant
Demandez-vous à qui ça rapporte…
Si le tabac est plus mal vu que l’automobile au chapitre des polluants, c’est qu’il y a des gros sous derrière l’affaire. Point à la ligne. Les mentalités se forgent au vent des campagnes de publicité… et on n’a jamais vu de pub nous inspirant le dégoût de l’automobile. Les pétrolières sont plus fortes que les mouvements verts. Le lobby anti-tabac est plus fort que les manufacturiers de tabac… et les distilleries sont plus fortes que les mouvements AA de ce monde.
Cherchez pas de midi à quatorze heures, tout est toujours une question d’argent.
Je fume depuis presque 40 ans. Je fume et j’ai encore le droit de fumer dehors au moins… et chez moi, et dans mon char.
Pas si pire… Y doit bien y avoir une justice puisque les riches chefs d’entreprise ne peuvent plus fumer dans leur propres business…et que moi… pôôôvre travailleuse autonome, je peux fumer au bureau vu que c’est à la maison.
Pendant ce temps de jeunes pré-pubères fument dans la cour d’école et pas que du tabac :o)