À la lecture de quelques commentaires reçus au sujet de ma chronique sur les Outgames (très constructifs et civilisés, c'est à souligner), j'admet que mon analyse de la situation est très montréalocentriste. J'assume. J'ose seulement espérer que la tolérance affichée sur le Plateau préfigure ce qui sera bientôt répandu dans tout le Québec.
Mais pourquoi, alors, à chaque fois que la communauté gaie organise un évènement, une manifestation, elle le fait à Montréal, là où, de leur avis même, il y a beaucoup moins de problèmes? C'est spectaculaire, les médias sont tout près (les boutiques et les bars aussi…), mais est-ce que c'est la façon la plus efficace de faire avancer la cause là où elle a du retard?
Ne jouons pas à l'autruche, l'ouverture d'esprit à la réalité homosexuelle n'est pas répartie également sur le territoire québécois. Loin des grands centres, les préjugés ont la vie dure. Même les sondages le démontrent, notamment en ce qui a trait à la popularité d'André Boisclair.
On rejette plus facilement ce qu'on ne connaît pas. Alors pourquoi ne pas faire connaissance? Une idée comme ça: pourquoi pas un festival rural? Un petit "gai-dehors" à Dolbeau ou Kamouraska, histoire que les gais, lesbiennes et transgenres aillent à la rencontre de cette part de la population qui sont moins en contact avec cette réalité…
Un festival western? Un "Priscilla, reine du champ de blé d'Inde", des concours de traite de vaches avec des gais et des lesbiennes qui font équipe avec des locaux? Me semble qu'en plus de faire avancer la cause, ça donnerait un maudit bon show!
C’est ben correct. Ben assez. Plus que ça c’est de l’over-exposer. Divers/Cité, les Outgames où le sport semble une excuse, les télé-séries et télé-romans avec leurs gais de service…
C’est pus marginal, c’est rendu la norme.
On peut tu laisser les champs de blé d’Inde tranquilles ?
Savez-vous, je la trouve bonne votre idée ! C’est évident que c’est en région que le gai blesse les consciences.
Mais pour ce qui est de l’organisation de la chose, je vous en prie, ne posez pas votre candidature !
D’une fraîchement régionale
De Montréal à Eastman
Moi je trouve que se surexposer est la meilleure chose que les gaie et lesbiennes puissent faire.
L’idée étant de rendre leurs présence banale, normale. Faire parti des meubles est la meilleure façon de ne plus être victime de discrimination.
Ça prendra probablement encore pas mal de temps, mais il viendra un moment ou il n’y aura plus d’inconfort lorsque deux gars s’embrasseront sur la rue.
Je suis complètement en accord avec cette idée, de faire des shows pas juste à Montréal, mais également en région. J’habite en « région » (Trois-Rivières, c’est pas trop campagnard!), et je sais pas trop si les gens seraient prêts à assister à des shows de drag queens… Personnellement, je suis très ouverte, et je ne tolère pas les gais et les lesbiennes: je les accepte. Malheureusement, je ne crois pas (même si c’est vrai que ça pourrait être drôle voir Mado Lamotte à l’Art vocal ou au festival western de ste-tite) que les gens sont assez ouverts pour accepter cela… la population (surtout dans les campagnes) est vieillissante, et ce n’est pas la tranche de la population qui est la plus ouverte (pas en région en tout cas..!)…
Par contre, je dois dire que j’ai hâte que les gais et lesbiennes foncent, et se fichent complètement de l’opinion publique, que ce soit à Montréal ou en région.
Moi, perso, ce qui me fait le plus chier à propos de toute cette mascarade d’orientation, c’est le non-respect du caractère distinct de la ville hôte des dites représentations sportives. Ainsi, le village gai veut qu’on lui octroie la place qu’il mérite sur le plan de la diversité culturelle. Voilà qui peut faire du sens en autant qu’on considère d’où vient l’élan d’ouverture, d’une ville qui parle français de prime abord. Une métropole ouverte sur le monde qui tente de faire reconnaître son caractère distinct. Sinon, pourquoi ne pas aller tenir ces mêmes jeux au Texas sinon ? Dans le joli pays de l’oncle Bush, celui-là même qui fut une pierre angulaire dans l’avancement du traité sur la diversité culturelle tenue dans une ville européenne il y a de cella peu ? Sérieusement, je ne peux m’imaginer, après avoir laissé à ses derniers, toute la latitude possible, de me faire poignarder dans le dos et voir ma langue mériter si peu… Désolant pour tout dire… Un village gai rempli de putes colonisées ? Yes Sir !
« mais est-ce que c’est la façon la plus efficace de faire avancer la cause là où elle a du retard? »
Oui. Comme vous le dites, les médias sont tout prêts.
Si on fait ça à, disons, Saint-Stanislas, on rejoint 1088 habitants. C’est tout.
tandis qu’une bonne proportion de la population se retrouve en région métropolitaine et que tous les médias y sont concentrés.
Inscription pour l’activité:
Êtes-vous (homme), (femme), (gai)
Dans chaque catégorie des médailles, des prix, certificats ou autres…dépendant de l’activité. Héhé!!!
Et si les gais étaient supérieurs? On se met à les trouver « supers ». Ils deviennent immensément populaires on les adore. Tout à coup les STARS sont gais. Les jeunes et moins jeunes trippent gais car ce sont « les plus meilleurs ». L’Amérique est en train de se « gaitiser » héhé! La coupe cette année va à l’équipe des Gailurons de Toronto. Pas facile pour les Machos de Philadelphie!!!Hihi
Le hic? Il faut dépister les tricheurs gais, car il y aurait des faux-gais? Qui a une idée pour le test infaillible???
Je suis déçu des gens qui passent des commentaires sur les Outgames ou même sur le festival Divers-cité alors qu’ils ne savent même pas de quoi ils parlent. La blague de monsieur Vincent sur le dépistage de « faux-gais » je ne suis plus capable de l’entendre. À force d’entendre cette blague les gens ont pris pour acquis qu’il fallait être gai pour participer aux Outgames, ce qui est complètement faux. Les Outgames ne sont pas des jeux « Olympiques » pour gais et ils ne sont à pas confondre avec les Jeux Gais qui se sont déroulés du 15 au 22 juillet 2006 à Chicago. Les Outgames sont des jeux amateurs (comme les Jeux Gais), même si certains athlètes de l’élite y participent. Eh oui, amateur ça veut dire que même si je joue au hockey une fois par semaine avec des amis on peut s’inscrire comme équipe pour participer aux Outgames. C’est une célébration du sport, de la culture et des droits humains. Le but de faire ces jeux est entre autre de faire la lutte à l’homophobie, parce qu’effectivement il y a de l’homophobie dans le sport. Les hétéros qui y participent démontrent un bel esprit sportif et une belle ouverture d’esprit.
Cela dit, je trouve que l’idée est bonne. Je sais qu’il se passe quelques petits événements comme à Rouyn-Noranda ou il y a des spectacles de drags queens à l’extérieur lors du festival. On en parle juste moins…