BloguesImpertinences

machines 17, tueurs fous 1

Vous avez vu l'annonce de la CSST où un gars se fait écraser la main par sa machine? Vraiment épouvantable et pourtant, tellement réaliste. Mais surtout, passé la réaction d'horreur initiale, il y a les chiffres qui m'ont laissé bouche bée.

37 accidents de travail par jour! Tous ne sont sûrement pas aussi graves que celui que montre la publicité mais quand même. Je suis allé voir sur le site de la CSST

On y apprend plus de détails, notamment que les accidents de travail font au Québec 17 morts par année. 17 morts! On capote pour un tueur fou qui fait une victime. On a vécu un traumatisme national pour un autre fou qui en a tué 14, une fois. Or les accidents de travail tuent 17 personnes PAR ANNÉE! Et on en n'entend presque pas parler. Sans rien enlever à la souffrance des victimes de ces actes, il y a comme un déséquilibre dans la couverture médiatique, c'est le moins qu'on puisse dire…

Et tout ce temps qu'on prend dans les médias à analyser d'où vient cette violence, à théoriser sur les causes sociales qui pourraient la faire surgir, à se demander pourquoi. Pendant ce temps, il y a une violence dont on connaît très bien la cause. C'est l'appât du gain. La course à la productivité. Est-ce que notre fascination pour la violence inexplicable ne sert pas, quelque part, à nous détourner de celle qu'on peut expliquer mais qu'on préfère ne pas voir parce que ça nous remet en question?

Le tueur fou est une aberration. On le regarde comme un phénomène de cirque, comme un film d'horreur. Mais l'accident de travail est le dommage collatéral de notre économie. Si on faisait un spécial aux nouvelles chaque fois qu'un travailleur se fait écrapoutir par une machine, les gens finiraient par se révolter contre ceux qui refusent d'investir pour rendre les machines plus sécuritaires. Et ça, ça ralentirait l'économie…

Remarquez, on pourrait aussi agir plus positivement. Je sais bien que ça fait des nouvelles qui punchent moins mais le site de la CSST nous fait aussi découvrir les nombreuses innovations apportées par des entreprises québécoises en matière de santé et de sécurité au travail dans toutes les régions du Québec.

Dans mon livre à moi, ça fait plus pour me faire apprécier une entreprise que n'importe quelle campagne de publicité. Mais faut fouiller parce qu'on ne nous en parle pas beaucoup.