…Un transport en commun de retrouvé. Du moins, ce serait une bonne chose, que ce terrible accident puisse servir à changer des habitudes. Déjà, aux nouvelles, on a vu de nouveaux usagers du transport en commun très heureux de leur expérience et désireux de la répéter. C'est une occasion à ne pas rater pour les sociétés de transports impliquées. Les nouveaux trajets instaurés pour réagir à la situation d'urgence devraient peut-être demeurer. Et pourquoi pas innover et mettre les taxis dans le coup? Genre, ils acceptent les billets d'autobus et le client paie la différence? Ou alors, ils font la navette pour un tarif forfaitaire et prennent des passagers jusqu'à être pleins, comme un genre d'auto-stop payant. C'est un peu le principe du taxi-brousse, en Afrique, qui m'a toujours paru comme une excellente solution, pratique, souple et conviviale. Tant qu'à avoir des routes dignes du tiers-monde, pourquoi ne pas profiter des mêmes solutions? L'achalandage réduit de voitures nous donnerait une chance de vraiment réparer les dégâts.
J’aime bien vous lire, Monsieur Parenteau, malgré que je sois rarement d’accord avec vos propos que je trouve souvent teinté d’angélisme gogauche pour utiliser une expression dont j’avoue la connotation péjorative et peut-être injuste dans votre cas.
Cependant, je suis plutôt d’accord avec votre entrée sur le transport. Le train est très agréable et surtout plutôt rapide pour se rendre dans le centre-ville (où travaillent beaucoup de gens), mais il n’est pas nécessairement parfait pour se rendre dans d’autres régions de l’île de Montréal.
Un système de taxis collectifs menant les gens vers les gares de train ou de métro pourrait se révéler fort utile et ainsi remédier au problème. On peut même faire simple et ces taxis pourraient accepter la passe de train à titre au lieu du paiement.
Au Québec chaques québecois as une auto dumoins si tu n’en a pas une tu es personne, un automobiliste c’est une brûte ce n’est plus un être humain. Pour bien des québecois l’auto c’est la liberté et tous le monde roule seul ou presque pas étonnant que notre réseau routier soi en si mal état. D’ailleur de tout l’amérique c’est le plus grand et le seul à vivre quatre saisons, chaques habitants à une devant chez lui une route qui le ramène à sa maison même le plus éloigné. J’ai bien hâte de voir ce que ça vas arriver quand il n’y auras plus d’essence, le quebecois riche typique qui as une BMW flambant neuve qui ne sert plus à rien. Pourquois on n’en es arriver là tant de route mais plus assé d’argent pour les entretenir, est-ce véritablement un enjeu politique. Les route pour le québecois c’est la liberté, combiens sommes nous par une belle journée d’été à rouler dans le vide vers l’infini? Ce n’est pas le système routier qui cloche mais bel et bien notre mode de vie. Au Québec si tas un gros char tas pas la grosse job, et tu y vas seul à ta job. Je ne connais personnelement pas de riche qui font affaire avec allo-stop, le co-voiturage et la simplicité volontaire c’est une affaire de pauvre. Mais ce n’est pas le pauvre qui est au ministère et ce ministre ne se rend pas à son travail en autobus certain. C’est plâte mais c’est ça…ce n’est pas la température ni même la nature qui est responsable de l’écroulement de ce pont. Mais bel et bien notre individualiste profont et notre sens de la liberté. À noté que le pont n’est pas tombé à un endroi ou personne ne vas!
Je suis tout a fait d accord avec ce que vous avez ecrit dans votre article Mr. Parenteau, que les chauffeurs de taxi devraient embarquer toutes les personnes sur le meme chemin qui se dirigent plus ou moins dans la meme direction ou pour les clients peu presses, qui en echange d un petit detour suplementaire beneficie d une reduction du tarif de sa course. Je suis au Mexique (Cancun maintenant) depuis janvier 2006. Ca fonctionne comme ca ici. J arrete un taxi, mentionne au chauffeur ou je desire me rendre et s il y a deja quelqu un a l interieur, il m avertit qu il va effectuer un detour avant, ira me reconduire en deuxieme ou troisieme lieu selon le cas et me questionne: « acceptez-vous ou non »? .. Bof! Je trouvais ca drole au depart, j ai ete surpris la premiere fois, mais je trouve que ca a vraiment du sens cette idee la!! Pourquoi pas, apres tout, ma course me coutera moins cher et quant a lui, il sauvera du carburant. Tout le monde est heureux ….. mais a quand cette facon de faire en amerique du nord!!! … societe qui oui, veut etre toujours de plus en plus verte, mais qui paradoxalement demeure si individualiste!!!
Malheureusement tout ce que nos compagnies de transport ont en commun c’est de faire plein de cash pour que leurs patrons garde leur job(seul côté défendable d’ailleur,je suis daccord pour que tout le monde ai de quoi manger).Mais a mon avis ce n’est pas que les gens ne veulent pas prendre les transports en commun,mais plutôt que leur existence réel, et vraiment effective, est à peu près nulle.Quand j’était jeune mon père avait un dépanneur,bin oui pis après, en plus y’était même pas d’un autre pays!Mais avant de pouvoir vendre un produit il devait dabort « l’acheter » et ensuite « l’offrir » à sa clientèle.Bien sur un autobus ça coute cher,et un métro encore plus,mais si on tien compte du fait que certain métro dans le monde approchent la centaine d’années ça vaudrait surement la peine d’essayer,et puis comme on tente de nous le faire comprendre,on as été mis sur terre pour payer alors autant s’offrir du confort.By the way je vient juste d’acheter un condo à Mtl,j’ai pyé trop cher comme tout le monde, mais la seule chose dont je suis sûr, et c’est bien triste, c’est que jamais je ne le paierai,c’est mon assurance vie qui le fera…On devrais donc prendre une grosse assurance transport encommun, se payer la traite,et arrèter de se fair suer,car quoi qu’il arrive on ne sera pas plus riche, les Gouvernements s’en chargent.Même si tout ça parait irresponsable n’oubliez pas (par exemple) que le problème avec le stade , n’était pas son coût, mais bien le fait qu’il était évident qu’on aurais rien à en foutre après les Olympiques,tendisque peu importe ce que l’on met dans le transport en commun on ne pourras que s’en servir plus et plus longtemps.De toutes façon on ne fais pas de métro sans casser des rues,et le travail est déjas pas mal avancé…Merci!