Je n'ai pas l'impression d'être un blogueur naturel. Il y a des moments, ça dépend de ce qui arrive dans l'actualité, du mood, de l'accumulation de nouvelles qui me découragent mais je suis comme sonné. Je n'ai rien à dire. En tous cas, rien d'assez cohérent pour avoir envie de l'écrire. Je rumine. J'essaie de trouver une prise sur les sujets qui me touchent. Je lis, je zappe, je surfe. La crise dans l'industrie du bois, les politiques bêtement anti-gays de Harper, les attaques de plus en plus méprisantes qu'on entend un peu partout contre la gauche et les écologistes. Ça s'en vient. Une chance, il y a le baseball. Go Tigers!
Mon cher François, j’ai le remède pour ceux qui aiment écrire mais qui n’ont rien à dire. Devenir un coloriste.
Un coloriste, c’est prendre un texte sur un blogue, le considérer comme une page à colorier en utilisant les mots comme pinceaux, puis le retourner sous forme de commentaire au blogueur colorié.
Pour connaître les différents pinceaux comme Les zones horaires du doc Mal’Où? (faut bien se faire un peu de publicité), Arthur André à l’écoute aue coûte ou Tout le monde en blogue, visitez http://www.les-blogues.com/superbol4
Une conception de Michel Winner, compositeur de jeux de société.
NEXT
Un truc que moi j’ai découvert et qui consiste à ne pas rester devant l’ordinateur. Je lis et après quand j’ai écrit sur un bout de papier, donc trouver ce que j’ai à dire, je reviens le taper. Allez prendre un café au resto , vous allez voir ça marche.
Salut François,
je te refile l’url des sites de deux semi-psychotiques qui s’adonnent à être aussi les 2 tops « right-wing pundits » des USA:
– Ann Coulter : http://www.anncoulter.com/cgi-local/welcome.cgi
– Bill O’Reilly : http://www.jewishworldreview.com/cols/oreilly_archives.asp
Je suis certain que ça peut t’inspirer pcq c’est tellement horripilant de voir que des gens qui distorsionnent la réalité dans TOUT ce qu’ils disent avoir autant d’espace médiatique… moi ça me sidère et ça me choque tellement que c’est difficile à traduire en mots!
Je suis donc en colère avec la droite ET déçu de la gauche pcq ils se chicanent trop souvent pour des virgules alors que la droite a compris depuis longtemps qu’il faut s’unir et utiliser des techniques comme les « talking points » qui marchent très bien pour faire passer ton message dans les « mass media ». C’est dull mais c’est comme ça…
Bonne journée directement de Bruxelles!
Moi,ce serait plutôt les A’s d’Oakland.
Avez-vous vu de quoi ils ont l’air?
D’abord ils sont maigres,une rareté au baseball et aux
Etats,ensuite ils ont de drôles de têtes,un peu
ch’nilles à poil sur les bords,avec des barbes et des
moustaches étranges,ils se tiennent mal sur la « plate »,
ils ont pas l’air de se prendre trop au sérieux,(ils savent
qu’ils vont perdre)et leur uniforme ressemble à un pyjama.
Tout à fait le contraire des Yankees,tiens,éliminés en
trois,des obèses hilares qui n’ont rien trouvé mieux à
faire que de fendre l’air gris comme leur uniforme,
pendant 27 manches.
Des twits surpayés,tellement que ça leur prend un avion
pour frapper un circuit…
Dicton italien…
Il n’y a pas de pire voleur qu’un mauvais livre.
Tu (… tu permets qu’on s’tutoie?) remarqueras de toute façon qu’avec la pullulation de blogs, il y a beaucoup beaucoup de déchets et de gens qui n’ont rien à dire mais l’ouvrent quand même (moi la première avec ce commentaire). Et ça s’appelle la liberté de parole après tout. Reste que certaines personnes sont passionnantes en trois lignes, et savent avancer une opinion sur un quelconque sujet à tout venant, ont l’esprit de réaction et le style pour faire passer le message. Ça n’est malheureusement pas le cas de tous les blogueurs… Mais on ne va pas donner voix qu’aux orateurs talentueux. Les blogs comme les forums sont l’espace libre des quidams. Et puis quelques internautes ont vraiment le chic de rapporter les hics de leur quotidien, dévoiler des conquêtes, évoquer des instants, des rencontres, des situations anodines qui deviennent des sortes de nouvelles en ligne dont on se divertit.
Là où le blog me fait mal personnellement, ça n’est pas tant dans ce besoin de déverser son intimité ou sa routine anodine aux premiers lecteurs venus (bien que ça dénote tout de même un drôle de phénomène de société où le développement de médias intéractifs et performants crée en fait une communication désincarnée et un isolement certain des gens). Il s’agit plus de la prétention de quelques uns que leur vie dans ses plus insipides détails est susceptible d’épater une galerie de fans…
Le blog comme vieille hypocrisie du journal intime qu’on laisse traîner à tous les regards curieux de détails appétissants: ça me paraît bien narcissique et désuet. L’autre blog, celui de la tribune d’opinion, d’échange, des réactions à chaud, lui semble autrement plus riche et captivant. D’autant plus qu’il est dangereux de s’exprimer sur du vif, et sous forme de billets d’humeur… Les critiques ont tendance à être plus rentre-dedans, moins justes, moins modérées, voire moins réfléchies. Mais elles gagnent en spontanéité et de cette façon le propos comme la discussion vont plus loin. Bon.
Mr Parenteau,
D’abord merci de lire la présente missive. J’ignore si mr Martineau lisait les siennes, il ne m’a jamais répondu!
Si vous cherchez des sujets, lisez les nouvelles internationales. La corruption et l’infamie pullulent; jamais l’art polémique n’a été plus facile qu’aujourd’hui.
Je vous écris en fait parce que je viens de lire votre article dans le dernier VOIR et votre commentaire sur mr Martineau. Vous avez oublié un point fort important.
Mr Martineau écrit très bien! J’avoue que votre parenthèse d’un paragraphe m’a (presque)fait décrocher de votre éditorial. Ce n’est pas tant, à mon avis, la façon de traiter l’actualité mais la qualité stylistique de vos textes qui me gagneront à votre lectorat. C’était le cas pour beaucoup de lecteurs de mr Martineau, j’en suis persuadé. Personne ne peut tout le temps être d’accord avec un énergumène pareil! Mais il avait néanmoins de nombreux lecteurs et c’était dû d’après moi au fait qu’il s’exprimait de façon heureuse.
Je vous souhaite beaucoup de talent journalistique; je suis en désaccord très souvent avec mr Martineau, mais je l’admire énormément en tant que journaliste.
Si vous cherchez à prendre le même ton poméliste dans ce journal culturel, il vous faudra prouver que vous savez écrire. Bonne chance!
Bien à vous, Sébastien Côté, Sherbrooke