Ne manquez rien avec l’infolettre.
BloguesLe blogue de Frédéric Bérard

Un Québec homogène

Le chef intérimaire du Parti québécois, Stéphane Bédard, serait un fan de l’homogénéité. Celle du Québec, à tout le moins. Du fait de son caractère homogène, ce dernier serait en effet « à l’abri des débats de société déchirants une fois souverain ».

Ajoutant à cette prémisse une considération géo-politique : «À l’échelle internationale, ceux qui réussissent le mieux, ce sont les petits pays. La Norvège, le Danemark, la Belgique, ce sont des pays qui performent plus. Pourquoi? Parce qu’ils sont plus homogènes, c’est plus facile pour eux d’adopter des politiques ambitieuses en termes économiques», de dire M.Bédard.

Plaidant d’abondant : «Je pense que le Québec a mieux à donner dans sa façon différente de voir son territoire, de protéger son environnement, de développer son économie verte, son économie basée sur l’hydroélectricité et sur l’électrification des transports. Vous voyez à quel point on pourrait être en avant d’autres nations parce qu’on est plus homogène ici».

Par voie de conséquence, un « Québec libéré du régime fédéral canadien serait une société plus soudée, parlant d’une seule voix dans une quasi-unanimité. Ces débats entre nous qui nous divisent parfois, dans un Québec souverain nous uniraient», a prophétisé le chef intérimaire.

Quoi vous dire, M. Bédard, sinon que vos propos, étayés et donc éloignés d’un regrettable lapsus, font réfléchir vitesse grand V? Pour trop de raisons.

D’abord, j’ignore si vous avez voyagé ou même ouvert un livre ou journal récemment, mais affirmer que la Belgique forme une société homogène? Vraiment?

Le Danemark a, pour sa part, appuyé majoritairement un parti d’extrême-droite aux récentes législatives européennes. La Norvège? Le Parti du Progrès, lui aussi d’extrême-droite, détient plusieurs ministères-clefs au sein du gouvernement de coalition. La Justice et les Finances, pour seuls exemples.

Alors vos modèles, M. Bédard, font réfléchir. Voire inquiètent. Mais il y a plus. D’où provient cette apologie de l’homogénéité? Pur résidu de votre (on pensait feu) Charte des valeurs? Après votre poulain PKP qui prônait cette semaine « le souverainisme identitaire », devons-nous comprendre de vos propos que la carte de l’identité sera de nouveau au centre du programme péquiste? Le retour de Janette et des Pineault-Caron?On pensait que vous aviez maintenant compris. Peut-être pas. Mais bon.

Et vous savez quoi, M. Bédard? Après réflexion, vos propos pro-homogénéité ont de quoi ficher la trouille à quiconque croit un tant soit peu aux libertés civiles. À la liberté d’expression, par exemple. Ont de quoi également inquiéter l’amateur de la démocratie. Celle qui, comme disait Camus, ne réfère pas à la loi de la majorité mais bien de la protection des minorités.

Un Québec souverain assurerait le caractère homogène sociétal? Si même ceci était une vertu, comment arriveriez-vous à ces fins? En fermant substantiellement, à l’instar de vos modèles d’extrême-droite danois et norvégien, les portes de l’immigration? En interdisant à ceux ne parlant pas un français « suffisant » de se présenter aux élections, conformément à votre projet de loi sur la citoyenneté québécoise? En renforçant la Loi 101, violant d’autant la Charte québécoise des droits et libertés? En assujettissant cette  dernière aux bons soins de la volonté majoritaire?

Une fois délivré du carcan fédéral et de sa camisole de force constitutionnelle, sérieux, M. Bédard, que feriez-vous? J’aurais, pour ma part, l’audace de vous dire ceci : l’homogénéité, qu’elle soit identitaire ou idéologique ne peut constituer, en aucun temps, une tare. Plutôt le gène d’une catastrophe annoncée. Si vous en doutez, ouvrez un bon livre d’histoire, même contemporaine. Vous verrez. Idem pour une revue d’actualité géo-politique. Vous tomberez peut-être, comme le propose l’ex-étudiant Comtois, sur l’exemple nord-coréen. L’homogénéité y est, apparemment, reine et maître.

Pour suivre notre chroniqueur : [email protected]

1 Source : La Presse, 13 novembre 2014.