Ne manquez rien avec l’infolettre.
11 restaurants à ne pas rater dans les Cantons-de-l'est

11 restaurants à ne pas rater dans les Cantons-de-l'est

La beauté et la tranquillité des Cantons-de-l’Est sont très attrayantes pour les activitées hivernales à l’extérieur de la ville. Et c’est aussi un endroit à considérer pour sortir y déguster un bon repas. Voici une sélection de quelques restaurants à ne pas rater lors d’un week-end dans cette magnifique région du Québec.

Archibald

Archibald

Quartier : Granby

150, rue Saint-Jacques
Granby, J2G 8V6

450 991-3336www.attelierarchibald.ca/bistro

Attelier Archibald a fondé sa réputation sur sa cuisine dite «ouvrière», qui met en vedette des plats réconfortants réactualisés et novateurs. En fait foi le pain de viande maison… Ici, rien n’est banal. La créativité du chef réjouit toutes les papilles et séduit par les saveurs appétissantes et les présentations attrayantes des assiettes.

Bistro Saint-Édouard

Bistro Saint-Édouard

Quartier : Eastman

359, rue Principale
Eastman, J0E 1P0

450 297-0111www.stedouard359.com

Des plats bistro de qualité, une salle à manger coquette, la possibilité d’apporter son vin: voilà de quoi ravir la clientèle. Le menu met en vedette de nombreux produits du terroir à tout moment de l’année. Escargots à la provençale gratinés au Zacharie Cloutier, magret de canard confit des Ducs de Montrichard, risotto d’orge et tartare de la Boucherie Face de Boeuf D’Ayers cliff à l’estragon ne sont que des exemples de la diversité que présentent les chefs propriétaires Laurent Auger et Sara Coupry. 

Bistro West Brome

Bistro West Brome

Quartier : West Brome

128, route 139
West Brome, J0E 2P0

450 266-7552www.awb.ca/fr

Nichée à flanc de colline dans la verdoyante municipalité de West Brome, la table du chef Ugo-Vincent Mariotti a de quoi séduire. Ce dernier privilégie les produits frais et locaux pour nous concocter des plats savoureux aux accents gastronomiques: bisque de homard, magret de canard, carpaccio de bœuf et poulet de Cornouailles se volent la vedette, accompagnés selon le cas de légumes frais et de saison, de frites ou d’un tatin provençal. 

Comme chez soi

Comme chez soi

Quartier : Magog

3159, rue Principale Ouest
Magog, J1X 0J6

819 868-2233www.commechezsoi.ca

Cuisine bistro de qualité, décor sobre mais soigné, service attentionné: ce restaurant où l’on apporte son vin porte bien son nom, car on s’y sent bien. Comme chez soi offre un menu varié et accessible, sans pour autant être simpliste. Les viandes (agneau, sanglier, bœuf) sont d’une tendreté que pourraient jalouser les grandes tables, les moules sont fraîches et apprêtées avec justesse, et les abats font saliver.

Da Toni

Da Toni

Quartier : Sherbrooke

15, rue Belvédère Nord
Sherbrooke, J1H 4A7

819 346-8441www.datoni.com

Ce classique de la fine cuisine italienne de Sherbrooke nous charme dès l’arrivée son ambiance chic et feutrée, les petits soins de son personnel ainsi que son impressionnant cellier. La carte des vins étudiée se marie impeccablement à la table d’hôte élaborée au gré des saisons, dans laquelle les plats ravissent le palais par une délectable fusion de produits importés et régionaux.

L'impérial

L'impérial

Quartier : Granby

320, boulevard Leclerc Ouest, Local 28
Granby, J2G 1V3

450 994-1922www.restaurantimperial.ca

Le personnel, attentionné et courtois, connaît ses plats sur le bout des doigts, la salle est accueillante et la carte des vins très bien garnie. Le menu est inspiré de la cuisine bistro et varie selon les saisons! Charcuteries faites sur place, gratin de tripes au chorizo et huîtres fraîches nous mettent l’eau à la bouche. On poursuit avec un choix de l’ardoise, comme les shorts ribs laquées à la mélasse ou les pétoncles rôtis. 

Le Cellier du roi

Le Cellier du roi

Quartier : Bromont

400, chemin Compton (Club de golf Le Royal Bromont )
Bromont, J2L 1E9

450 534-4653 poste 222www.royalbromont.com/nos_menus.php

Dans une belle grande salle dotée d’une verrière, on trouve le Cellier du roi par Jérôme Ferrer. Cappuccino de homard, foie gras, pétoncles, croquettes fromagères, calmars en croûte de parmesan, poule de Cornouailles cuite au foin, macreuse de boeuf, gnocchis maison, plats de poisson, il y a du choix. Voici une table gastronomique de haut calibre dans ce coin qui en manquait. Et la bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut en profiter, pas besoin de jouer au golf pour s’attabler ici toute l’année.

Le Classyco café

Le Classyco café

Quartier : Sherbrooke

133, rue Frontenac
Sherbrooke, J1H 1J7

819 565-4148www.leclassyco.com

Un café coloré où l’accueil plus que chaleureux du personnel nous ravit dès l’arrivée. L’inspiration de l’Île Maurice est traduite tant dans les toiles céruléennes de l’artiste résident que dans le menu simple mais satisfaisant. On débute par une soupe tropicale, accompagnée de pita et de trempettes aux multiples saveurs. Vient ensuite le plat principal, que l’on compose nous-mêmes: fruits de mer, tofu, viandes, ou un mélange de ces choix, nappés d’une de leurs sauces parfumées d’inspiration créole, réunionnaise, indienne ou encore italienne. Un apportez votre vin très accessible.

Manoir Hovey

Manoir Hovey

Quartier : North Hatley

575, rue Hovey
North Hatley, J0B 2C0

819 842-2421www.manoirhovey.com

Du grand art, en cuisine et dans toutes les prestations de ce renommé membre de Relais et Châteaux. Le site, le lac devant les fenêtres et cet heureux mélange d’une propriété qui conserve son charme historique avec tous les équipements modernes possibles, rendent chaque instant ici magique. Le manoir réussit la prouesse d’être à la fois un lieu exceptionnel, de grande classe et tout en restant convivial, mettant ses invités à l’aise. C’est aussi le cas dans la salle à manger où les chefs Roland Ménard et Francis Wolfe utilisent de somptueux ingrédients locaux et revisitent des classiques des cuisines québécoise et française. 

Restaurant Le Riverain - Ripplecove Hôtel et spa

Restaurant Le Riverain - Ripplecove Hôtel et spa

Quartier : Ayer's Cliff

700, chemin Ripplecove
Ayer's Cliff, J0B 1C0

819 838-5340ripplecove.com/en

Avec une vue imprenable sur le lac, ce resto propose une’experience culinaire est à la hauteur du décor. Le menu fait la part belle (très belle) aux produits locaux de grande qualité et s’inspire avec brio des saisons. Chaque assiette est pensée avec soin, la présentation est bien sûr impeccable et tous les détails et saveurs annoncés sont respectés. 

Restaurant Lumami

Restaurant Lumami

Quartier : Bromont

319, chemin du Lac-Gale
Bromont, J2L 2S5

1 866 734-2110www.balnea.ca/restaurant

Dans l’exceptionnel environnement du spa Balnea se trouve un restaurant au décor zen, lumineux et apaisant. On s’y attable après une journée de relaxation, ou pour le simple plaisir des sens. Le menu varie d’une journée à l’autre, mais les plats proposent toujours des ingrédients frais et des assaisonnements goûteux qui se traduisent en explosions de saveurs et de couleurs.