13 bars de Montréal où boire les meilleurs cocktails
Des créations originales aux classiques revisités, les mixologues font preuve d’une belle imagination pour multiplier les expériences gustatives en matière de cocktails. À Montréal, on tombe sous leur charme à tous les coins de rue. Nos suggestions.
Atwater Cocktail Club
Ouvert en 2016 dans Saint-Henri, ce bar caché de 70 places situé derrière le Foiegwa fait partie du groupe Barroco (restaurants Barroco, Bocata, etc.) Il offre une carte de cocktails qui jouent sur le visuel autant que sur les papilles. Les créations à boire sont faites sur mesure par le mixologue Christophe Beaudoin à partir de sirops faits maison et d’ingrédients frais.
Bar Le Lab
La réputation du Lab n’est plus à faire et il s’agit d’un choix sûr et éclairé. D’excellents mixologues y conçoivent des cocktails de qualité. On y va notamment pour voir la dextérité des maîtres à l’œuvre. Au menu, des cocktails aux noms poétiques et originaux : Equinoxe, Ma petit Italie, Mon Aphrodite, L’été indien… et des présentations très élaborées.
Broken Coconut
Fraîchement arrivé dans Saint-Henri et petit dernier des propriétaires du Venice, ce bar s’adresse aux amoureux de rhum. Leur carte de sept cocktails rend hommage à sept pays qui ont une culture du rhum (Brésil, Jamaïque, Porto-Rico, Venezuela, Cuba, la Barbade et la Martinique). Il est aussi possible de créer sa propre boisson D.I.Y en choisissant le type de cocktail (daiquiri, mojito, ti punch…), le rhum et le sucre (agrumes, gingembre, vanille…).
Cloakroom
Cette petite perle des bars cachés du centre-ville mise sur le savoir-faire et l’inventivité de ses bartenders. Dans un décor inspiré des années 1920, on y sert des cocktails sur-mesure à une poignée de clients. Le nombre limité de places vous assure un service de qualité dans une ambiance intimiste. Avec plus de 500 spiritueux, le Cloakroom offre aussi des services de cocktails lors d’évènement privés.
Club Pelicano
Situé en plein cœur du quartier des affaires, le Club Pelicano propose cocktails et vins nature dans une ancienne piscine. Les mixologues Alexandre Kinx (Le Royal) et Dimitry Saint-Louis (Nacarat) se sont inspirés de souvenirs de voyage pour leurs créations : le Mustard Fruit avec du bourbon, le Sherry Me avec du thé au jasmin ou encore le Rooftop classic avec du vermouth sec…
Gokudo
Le lieu caché parfait pour savourer des cocktails d’influence japonaise et se laisser transporter loin de Montréal. Gempei, Shiro, Hitotsu… Tous les cocktails ont un nom à consonnance japonaise et font voyager les papilles. La sélection exotique est pensée par l’entreprise Wizards of the West, spécialisée dans la conception de cartes de cocktails. On y retrouve aussi un beau choix de sakés et whiskys japonais.
Kampai Garden
Au Kampai Garden, on mange et on boit dans une ambiance décontractée de beer garden. Entre deux parties de billard, dégustez des cocktails traditionnels repensés pour accompagner un menu d’inspiration asiatique. Pour les plus téméraires, goûtez à l’orange en feu : whisky Jameson, liqueur Saint-Germain, sirop d’orange sanguine, jalapeno, thé olong, lime, San Pellegrino orange sanguine et cidre!
La Distillerie
Voici une autre institution du monde de la mixologie à Montréal. Elle compte trois succursales établies dans le Quartier Latin, le Plateau Mont-Royal et Rosemont-Petite Patrie, offrant chacune leur expérience unique. D’ailleurs, la Distillerie no 2 a ouvert depuis un an une auberge de jeunesse au dessus du bar du Plateau. Le chemin ne sera pas long pour aller siroter des cocktails servis dans des pots Masson!
Le 4e Mur
2021, rue Saint-Denis
Montréal
Ce speakeasy fournit les détails de sa location dans son infolettre. Mais une fois à la bonne adresse, il faut trouver la porte… Dans cette communauté secrète, on déguste des cocktails délicieux renouvelés régulièrement, et servis par des bartenders en bretelles. Entre soirées burlesques et jazz live certains soirs, le plaisir est garanti.
Le Nacarat
Situé au sein du chic Fairmont Le Reine Elizabeth, le bar Nacarat offre un vaste choix de cocktails allant du classique à la création originale. L’expérience est aussi hautement influencée par la sophistication des lieux. Le travail des mixologues est mis de l’avant par la beauté de l’espace, qui possède une superbe terrasse pour l’été.
Le Royal
Ce bar du Plateau Mont-Royal propose une carte de cocktails qui change au fil des saisons. À la barre, Manu Ruiz et Maximilien Jean, qui offrent des créations regorgeant de créativité. Bon plan : du mardi au samedi de 17h à 21h, c’est ceviche et margarita pour 15$.
Mayfair
Petit endroit intime sur la rue Rachel qui saura plaire à plusieurs avec sa belle carte de cocktails bien balancée signée Lawrence Picard. Dans une ambiance feutrée inspirée par la fin du 19e siècle et le romantisme de l’époque victorienne, optez par exemple pour le rafraîchissant Appelle-moi (gin Ungava, Soho, gingembre frais, sour de thé Earl Grey et jus de litchi-aloès).
Street Monkeys
Ce bar cambodgien qui propose un menu de tapas a créé une belle surprise dans Verdun. On y trouve une carte de cocktails originaux à saveurs asiatiques conçus par Van Quillar, qui utilise des ingrédients comme de la citronnelle, du thé, du basilic thaï et du saké. Le mixologue travaille également certains cocktails à partir de bières, comme le Mango IPA, le Creemore Yuzu ou encore la Belgian Moon & Pandan.