10 activités du temps des sucres à Montréal
La neige commence à fondre et laisse place au printemps: c’est la saison du sirop d’érable! Pour ceux qui ne peuvent pas aller dans les érablières, voici une liste de choses à faire pour se sucrer le bec en ville. Au programme: cabanes à sucre urbaines, menus spéciaux et festivals de l’érable.
Brunch à l'érable au Richmond
Pour une 6e édition, le restaurant Richmond propose un menu spécial temps des sucres composé de quatre services à partager. À côté du menu haut de gamme inspiré de la cabane à sucre typique, le restaurant offre une variété de produits: vin chaud, chocolat chaud, barbe à papa maison et shooters sur glace. Le resto a même une fermette avec des alpagas! Un conseil: réservez d’avance, car il y a souvent du monde.
Tous les samedis et dimanches jusqu’au 31 mars
Brunch des sucres au Perles et Paddock
Le restaurant gastronomique Perles et Paddock propose son habituel brunch des sucres. Les clients pourront savourer des mets traditionnels revisités comme la soupe aux pois, le saumon à l’érable confit, les pancakes au sarrasin, les bines à l’érable ou encore les saucisses de porc aux pommes, porto et cheddar fumé, avec des plats entre 2,75 $ et 19$. Le restaurant propose aussi plusieurs plats végétaliens et végétariens.
Les fins de semaine
Jusqu’au 7 avril
Cabane à sucre urbaine au Verses Bistro
Pour le temps des sucres, le restaurant Verses Bistro offre à ses clients la possibilité de déguster des plats traditionnels et modernes au goût du sirop d’érable. Au cœur du Vieux-Montréal, les gourmands peuvent goûter aux produits frais et locaux, directement de la ferme à la table. Dans son menu cabane à sucre, Verses Bistro propose des plats originaux comme le vivaneau aux amandes à l’érable ou encore une entrée de pancakes au sarrasin avec sorbet à l’érable. Deux menus de groupe sont aussi à la carte, un à 65$ avec de multiples choix d’entrées, de plats et de desserts et l’autre à 45$. À vous de choisir!
Pour le souper
Jusqu’au 5 mai
Complètement Sucres dans Hochelaga
Rue Gaboury
Montréal
La Foire culinaire convie le public à choisir la Meilleure bouchée 2019 en compagnie du chef Danny St-Pierre, porte-parole de l’évènement. L’année dernière, 3 800 bouchées ont été dégustées en à peine 4 heures! Douze restaurants du quartier se prêtent au jeu, dont Le Valois, Les Canailles (gagnants ex aequo de l’an dernier), Les Affamés, Bistro 360, La Taqueria… À 2,50$ la bouchée de chef, les plus gourmets seront ravis. Les festivaliers d’un jour pourront aussi participer à des activités gratuites comme le lancer de hache et découvrir des artisans (Tisanerie Mandala, La Petite Charlotte, La Dent Sucrée …)
Le 13 avril au Parc Morgan
Festival Gueule d’érable
Hangar 16
360, rue de la Commune est
Montréal
Le Festival Gueule d’érable revient pour une 3e édition. Installé au Hangar 16 dans le Vieux-Port, il propose la fameuse tire d’érable et des menus spéciaux faits par des camions de rue: Grumman78, le Bacon truck et la Boîte à fromage. Des bières de microbrasseries et des cocktails à l’érable sont aussi disponibles. Une programmation musicale variée animera l’évènement avec un vendredi électro, un samedi rap et hip-hop et un dimanche pop, ainsi que plusieurs activités: hockey, tattooshop et barbier. Le passe journée est à 28,74$ et offre l’entrée, deux boissons alcoolisées et une tire d’érable. Le simple accès au site est au coût de 11,50$.
Du 26 au 28 avril au Hangar 16
Le Marché Artisans se met à l’érable
Le Marché Artisans propose chaque fin de semaine pendant un mois un brunch cuisiné avec les produits de l’érable. Deux menus thématiques, préparés par le chef Jean-Philippe Desjardins, sont offerts. Pancakes au sarrasin, fèves au lard et œufs bénédictines à la sauce béarnaise au sirop d’érable sont à la carte, le tout servis avec boissons chaudes, pains, viennoiseries et confitures. Un menu peu dispendieux et sans réservation; les premiers arrivés sont les premiers servis!
Les samedis jusqu’au 20 avril
Les recettes du livre «Incroyable érable»
Envie de recettes du temps des sucres sans sortir de chez soi?
Le chef français Philippe Mollé et onze chefs québécois se sont réunis pour un tout nouveau livre de recettessorti cet hiver, Incroyable érable. Boulangers, chocolatiers, chefs ou chasseurs d’épices, les professionnels convient le grand public à s’approprier l’érable sous toutes ses facettes pour créer des plats uniques. Soixante recettes sont proposées dans ce livre pour les amoureux de l’or blond du Québec.
Menu spécial érable au Caribou Gourmand
Durant quatre fins de semaine, le chef du restaurant CaribouGourmand propose gravlax de truite à l’érable, brioche dorée, soupe de pois cassés à l’ancienne et autres plats typiques de la cabane à sucre. Entre 5$ pour le bol déjeuner (avec yogourt bio à l’érable) et 19$ pour l’assiette de la cabane (jambon braisé 8 heures dans l’érable, saucisses, patates, fèves au lard, bacon…), le restaurant propose des prix raisonnables pour ses saveurs printanières. À volonté, le menu s’élève à 45$ et offre presque la totalité de la carte. Un mimosa est même offert!
Samedi et dimanche midi jusqu’au 7 avril
Un Chef à l'érable
Cette année encore, le propriétaire du restaurant Miel, Hakim Chajar, sera le «Chef à l’érable». Pour sa 8e édition, l’évènement propose un menu d’exception qui n’en finit plus: choux-fleurs rôti façon César, saumon fumé et popcorn aux algues, quenelles de brochet à la bisque de homard, tartelettes de betteraves rôties, ribs de porcs laqués au soya et érable émulsionnés au foie gras… En dessert, on pourra savourer des choux croquants à l’érable, des macarons à l’érable ou encore des beignes décadents au sucre d’érable! Pour les plus affamés, la tire d’érable sur neige conclura ce repas plus que copieux.
Vendredi et samedi en soirée, dimanche midi – jusqu’au 14 avril
Un Comptoir Sainte-Cécile estival
Ouvert depuis deux ans, le Comptoir Sainte-Cécile est à la fois une épicerie, un traiteur et un resto de quartier dans Villeray. Pour le temps des sucres, le Comptoir propose un brunch spécial, concocté par les chefs Ségué Lepage et Adèle Prud’homme. Au menu, la traditionnelle soupe aux pois, des beignes à l’érable et des pancakes au sucre et au sirop, suivis d’un pain perdu de brioche, du jambon à l’érable avec oeufs pochés et purée de panais. Les oeufs miroir cotoîeront le bacon fumé et les bines au sirop d’érable et cheddar, avec des prix compris entre 6 et 15$.
Les 30 et 31 mars de 10h à 15h