Les restos où fêter la Saint-Valentin à Montréal
Plus de 80% des Québécois célèbrent la fête de l’amour, et l’activité de prédilection demeure la sortie au restaurant. Pour courtiser les valentins épicuriens, nombre d’établissements ont élaboré des menus exclusifs. Bulles en folie, protéines choisies, aphrodisiaques et fruits rouges à profusion : amour rime avec glamour!
Chasse-Galerie
4110, rue Saint-Denis
Montréal, H2W 2M5
Le restaurant de la rue Saint-Denis propose un superbe menu en sept services pour fêter l’amour. Après une trilogue de mises en bouche, on attaque avec une escabèche de poireau et cendres, suivi d’un saumon avec oursin et brassica, de gnocchis, betteraves rouges et ricotta maison, de bœuf Wellington ou caille au choix, avant un dessert « douceur de champagne rose et hibiscus »… On finit bien sûr avec des mignardises. Pour lire notre critique du Chasse-Galerie dans le Guide Restos Voir, c’est ici.
Quand? Le 14 février
Combien? 115$/valentin
L'Arrivage
L’Arrivage a accueilli le mois dernier un nouveau chef, Philippe Mollé. La Saint-Valentin est donc une bonne occasion d’aller tester sa cuisine! Pour la fête des amoureux, le bistro offre un menu spécial et inventif qui met en avant les produits locaux. Au menu : champagne et bouchée, saumon ou foie gras, pintade fermière ou trilogie de crustacés, fromage et mignardises… Le tout avec vue sur le fleuve.
Quand? Les 14 et 15 février à 19h
Combien? 75$/valentin
Le Rose-Marie
Le chef Michael Lemme prépare un menu spécial en quatre services, toujours axé sur la cuisine italienne qui fait la spécialité de ce nouveau resto du Village. Au menu : huîtres, entrée de burrata, champignons et anchois marinés, entremets de fazzoletti, guanciale, pistache et calmars, onglet avec oignons cippolini, pommes de terre ratte et purée de panais, et dessert de panna cotta à l’orange sanguine… Cliquez ici pour lire notre article complet sur le resto.
Quand? Les 14 et 15 février
Combien? 50$/valentin – 30$ pour l’accord mets-vins
MARCUS
Le Four Seasons Hôtel Montréal célèbre sa première Saint-Valentin! Le chef de cuisine du MARCUS, Nicholas Bramos, et le chef pâtissier Frank Vilpoux ont créé des plats spéciaux pour le menu du souper, à déguster dans ce restaurant maintes fois salué pour son magnifique espace. Pour la Saint-Valentin, l’hôtel propose en outre une Formule Grande Occasion comprenant une chambre ou suite, une bouteille de champagne et des délices sucrés. Histoire de bien terminer le repas…
Quand? Du 14 au 16 février
Combien? Prix à la carte
Mélisse
Dans ce resto comme un cocon douillet, on fête la Saint-Valentin avec un quatre services. Au programme : huîtres au crémant, suivies de cavatelli à la pleurote, d’un pavé de flétan de l’Île-du-Prince-Édouard cuit au four et enfin d’un Paris-Brest à partager avec sa moitié… Les accords mets-vins nous promènent quant à eux entre la France et l’Italie. Pour lire notre critique du Mélisse, c’est ici!
Quand? Les 12, 13 et 14 février
Combien? 72$/valentin – 120$/valentin pour le 4 services avec accords mets-vins
Strøm spa nordique
L’événement SØD offre un menu découverte trois services créé par le chef Raphaël Podlasiewicz, avec accords mets et vins. Ce menu est d’inspiration scandinave mais travaillé avec des produits du terroir québécois : pommes de terre hasselback et saumon fumé à chaud ou carpaccio de betteraves et baies nordiques, tataki de wapiti ou salade de courges rôties et choux de Bruxelles, gâteau aux carottes et panais… SØD comprend aussi l’accès au circuit thermal illuminé avec musique scandinave en bande-son, et un rituel Aufguss aux huiles en option.
Quand? Les 14 et 15 février de 17h à minuit
Combien? 114$/valentin pour le menu découverte avec accords et l’expérience thermale – 209$/valentin avec le massage suédois en plus
ZIBO!
Ce restaurant, qui compte huit succursales au Québec, accueillera les valentins avec un menu pour les petits budgets. On commence avec une soupe ou une salade, suivie d’un plateau carnivore à partager (bavette, crevettes panko, saucisses grillées, prosciutto, roquette, tomates, mozzarella de bufflonne et frites). Le dessert, que ce soit le gâteau au fromage aux petits fruits, le moelleux au nutella ou la coupe ZIBO!, est aussi en format à partager avec sa moitié.
Quand? Du 13 au 16 février
Combien? 43$/valentin