Québec : 10 plans gourmands pour fêter les mamans
Qu’elles soient mondaines ou privées, urbaines ou natures, conservatrices ou aventureuses, toutes les mamans sont exceptionnelles et méritent qu’on souligne leur engagement auprès de leur famille. Histoire de les gâter un peu, nous avons déniché 10 plans gourmands à Québec!
Beiko : pour la maman à la dent sucrée
Parce qu’il n’y a pas que les chocolats et les bouquets de fleurs dans la vie, pourquoi ne pas offrir une boîte de beignes à maman, surtout s’ils sont aussi ravissants que ceux de Beiko? Cette beignerie, qui a ouvert à la fin de l’année 2018 à Sainte-Foy, propose une gourmande sélection, dont quelques options végétaliennes. Le 12 mai uniquement, un beigne à la lavande sera proposé pour souligner la fête des Mères et un rabais de 15% sera offert toute la journée sur les boîtes de 6 ou 12 beignes.
Il Teatro : pour la maman classique
Le brunch de fête des Mères du Chef Antoni Travaglini, nouvellement arrivé au restaurant Il Teatro, devrait plaire aux mères qui aiment la fine cuisine. Inspiré des traditions française et italienne, le menu offert en table d’hôte 3 services propose plusieurs créations décadentes, comme le pain perdu en version salée (au caramel au Barolo, foie gras poêlé, oignons caramélisés et bacon) ou en version sucrée, à la rhubarbe et panna cotta.
Table d’hôte à partir de 21$
Ilôt Repère Gourmand : pour la maman festive
Le restaurant de l’hôtel Entourage-sur-le-lac à Beauport proposera tous les classiques du buffet en station pour le brunch de la fête des Mères: viennoiseries, fromages, omelettes, fruits de mer, fruit, salades, desserts… Mais c’est surtout grâce à sa programmation enlevante que l’établissement entend faire lever le party. Sur place, maquilleurs, jeux gonflables, musicien et feux extérieurs permettront à maman et à toute sa compagnie de passer un excellent moment, qui sera croqué sur le vif par un photographe professionnel!
59$/adulte
La Baraque Gourmande : pour la maman qui aime essayer de nouvelles adresses
Ouverte il y a deux mois à peine, cette nouvelle adresse épicurienne de Limoilou propose pour la fête des Mères un brunch 3 services aussi généreux que gourmand: une salade de fruits rouges en entrée, un croissant tout garni accompagné de pommes de terre sarladaises en résistance et un trio crêpe, verrine et macaron en guise de dessert. L’espace pâtisserie de l’établissement sera aussi ouvert. Si on en croit la rumeur, on y trouve présentement le meilleur gâteau au fromage en ville. On peut l’acheter entier, alors pensez à réserver le vôtre quelques jours à l’avance!
22,95$/personne
Le Bonne Entente : pour la maman sophistiquée
Adresse déjà courue par les amateurs de brunchs en formule buffet, le Bonne Entente entend gâter les mamans comme il se doit le 12 mai avec une station de découpe pour les viandes grillées, une panoplie de fruits de mer, un bar à burrata et autres fromages fins, des mignardises et son incontournable fontaine de chocolat. Les deux services prévus seront accompagnés d’une performance voix et piano et la garderie pour enfants de l’hôtel – offerte gratuitement aux clients – leur proposera un buffet spécialement conçu pour eux.
75 à 79$/adulte
Le Champlain : pour la maman qui aime jardiner
Autre adresse incontournable pour le brunch du dimanche à Québec, le restaurant Le Champlain du Château Frontenac soulignera pour sa part la fête des Mères en explorant le thème des fleurs, en hommage à leur grâce et à leur féminité. En plus d’utiliser des pétales pour décorer les pâtisseries, des fleurs comme la rose, la lavande et le mélilot ont aussi inspiré aux chefs des profils de saveurs délicatement aromatiques.
85$/personne
Luzz : pour la maman instagrammable
Une adresse lumineuse et aérée de la haute-ville de Québec, propriété d’un tandem d’entrepreneures mère et fille. Luzz offre un cadre aussi parfait pour savourer un brunch vitaminé que pour croquer des photos ravissantes. À l’occasion du brunch de la fête des Mères, le resto offrira un mimosa à toutes les mamans et proposera, en plus de son menu régulier, une planche déjeuner à partager: bagels, charcuteries du Pied Bleu, gravlax de saumon, houmous maison, fromages du terroir et une abondance de fruits frais promettent régal et simplicité.
L’Orygine : pour la maman foodie
Chef aussi colorée que créative, Sabrina Lemay a prévu non pas un, mais deux menus spéciaux pour la fête des Mères: un brunch 3 services (assorti d’un mocktail gratuit pour toutes les mamans), mais aussi un attrayant menu dégustation pour le souper. Sanglier & céleri-rave, seigle & betterave et canard & maïtake se donneront la réplique, précédés d’un verre de bulles rosées & huître mignonette, et suivis d’une sucrerie concoctée par le chef pâtissier du Groupe La Tanière.
75$/personne
Normandin : pour la maman casanière
Plusieurs succursales à Québec
restaurantnormandin.comLe dimanche, de nombreuses mamans préfèrent le confort de leurs pantoufles au jet-set des brunchs urbains et c’est bien normal! Normandin a préparé pour elles une boîte déjeuner clé en main, offerte en livraison ou en prêt-à-emporter. Celle-ci renferme plusieurs classiques qui faciliteront la préparation d’un repas copieux pour 4 à 6 personnes. Voilà l’occasion parfaite pour que papa et ses petits marmitons mettent la main à la pâte en guise de mot d’amour à celle qui prend soin d’eux à longueur d’année.
44$ + taxes
Pinkaroo pop-up : pour la maman au cœur d’enfant
5401, boulevard des Galeries
Québec
Derrière la mère la plus sophistiquée se cache parfois une fillette pleine de fantaisie. Voici un plan parfait pour lui dire qu’on l’aime aussi: la 2e édition du Pinkaroo, un bar à rêves en formule pop-up qui se déploie cette fois aux Galeries de la Capitale, dans l’ancien Lush. Ouvert seulement trois weekends, dont celui de la fête des Mères, le Pinkaroo proposera cette fois des mocktails et des desserts fantaisistes dans l’ambiance rose-licorne qui avait marqué sa première apparition.