6 restaurants où célébrer le Nouvel An chinois
Cette année, c’est le coq qui devient la tête d’affiche du nouveau calendrier chinois. Voici une sélection de six endroits montréalais pour faire saliver vos papilles gustatives, le temps de célébrer cet évènement festif.
L'Orchidée de Chine
2017, rue Peel
Montréal, H3A 1T6
Le décor est plutôt sage, mais les papilles y trouvent leur compte. N’hésitez pas à partager vos plats car ils sont copieux. Les entrées (comme les ravioli won-ton ou le canard croustillant enrobé dans une crêpe chinoise) sont réussies. Le poulet général Tao, bien épicé, est un grand classique de la maison, mais il y a aussi quelques belles originalités comme un bœuf à l’orange et un autre à la mongolaise. Le panier (comestible) de légumes sautés est délicieux.
Lire la critique complète du Guide Restos Voir 2017 ici
La Maison Kam Fung
1111, rue Saint-Urbain, local M05
Montréal, H2Z 1Y6
La populaire Maison Kam Fung est une destination de choix pour les amateurs de cuisines cantonaise et séchouanaise de bonne qualité et à prix modique. On aime la longue liste de recettes déclinées en version poulet/bœuf/porc, le riz bien collant, le canard de Pékin, les tendres raviolis, les poissons puisés à même l’aquarium de la maison, les plats de nouilles sautées et, bien sûr, les plateaux roulants de dim sum qui zigzaguent entre les tables le week-end et les midis. Les plus téméraires et les habitués en auront également plein les papilles avec le ragoût d’estomac de bœuf, les ergots de coq ou les tripes de porc en sauce piquante.
Lire la critique complète du Guide Restos Voir 2017 ici
Orange rouge
106, rue de la Gauchetière Ouest
Montréal, H2Z 1C3
C’est l’un des secrets les mieux gardés du Quartier chinois, car on y sert une cuisine asiatique novatrice. Au menu, plusieurs explosions de saveurs dont, entre autres, une intrigante salade de feuilles de chrysanthème, de goûteuses nouilles Shangaï au bœuf et des côtes levées de porc qui valent le déplacement. Coup de cœur pour les dumplings frits aux champignons et aubergines.
Lire la critique complète du Guide Restos Voir 2017 ici
Piment 2
Dans une ambiance rajeunie qui flirte avec l’esprit d’un bar, on commande d’abord un cocktail, comme un martini au litchi, en guise d’apéro. Puis des dumplings, des nouilles sautées, du canard braisé, du bœuf croustillant au sésame… La lecture de la (longue) carte a de quoi faire saliver. L’endroit est tout indiqué pour les rassemblements entre amis lors desquels tout le monde grappille dans les plats déposés au centre de la table. Mention spéciale à l’aménagement des lieux, avec leurs plafonds vertigineux, leurs tapis persans et leurs imposantes lampes suspendues.
Lire la critique complète du Guide Restos Voir 2017 ici
Obtenez +40% de bonification dans votre portefeuille sur la boutique voir.ca
Sésame
288, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal, H2X 2A1
La formule de Sésame, c’est de rendre heureux le plus grand nombre de clients possibles en leur offrant des plats populaires de tous pays asiatiques confondus. Pad thai, poulet général Tao, soupe tonkinoise, sauté à la teriyaki, dumplings, rouleaux printaniers et won ton frits: cette maison n’a définitivement peur de rien et il faut bien admettre qu’au final, elle s’en tire très bien, notamment en raison de la qualité et de la fraîcheur des produits. En cuisine, on ose même certaines combinaisons moins fréquentes comme cette poutine Madame Li – crevettes tempura, sauce cari et litchis – qui est tout sauf banale!
Lire la critique complète du Guide Restos Voir 2017 ici
Soy
Les soupes, rouleaux, dumplings et tartares (de saumon ou pétoncles) sont savoureux, la morue en croûte et gingembre parfaitement cuite et les crevettes bien laquées. La galette de canard effiloché, que l’on confectionne soi-même en petits sandwichs avec du pain du nord de la Chine cuit à la vapeur, est originale et surprend les papilles… Avantage non négligeable: la note est rarement salée, surtout en optant pour une table d’hôte le midi ou le soir.
Lire la critique complète du Guide Restos Voir 2017 ici