11 adresses où souper dans le Vieux-Montréal pendant Igloofest

11 adresses où souper dans le Vieux-Montréal pendant Igloofest

Igloofest débute cette fin de semaine dans le Vieux-Montréal, et se déroulera jusqu’au 4 février prochain. Voici une liste d’endroits où boire et manger concoctée pour tous ceux et celles qui désirent se balader dans ce quartier pittoresque de Montréal sans nécessairement vivre l’expérience hivernale de Igloofest.

Bocata

Bocata

Quartier : Vieux-Montréal

310, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, H2Y 2A3

514 507-8727bocata.ca

L’intérieur éclairé à la chandelle et chargé de livres anciens, de bouteilles et de fanals, a des airs de galion espagnol. Ou d’une bodega. Cette impression est renforcée par l’ilôt central qui met en vedette une trancheuse et des pattes de porc suspendues au plafond. C’est très chaleureux et animé! Dans les assiettes, les mets sont soit très bistro français soit plus méditerranéens.

Accords

Accords

Quartier : Vieux-Montréal

212, rue Notre-Dame Ouest
Montréal, H2Y 2T4

514 282-2020accords.ca

La «formule» est relativement simple: une douzaine de petits plats et d’entrées qui varient au gré des humeurs du chef et qu’on peut assortir ou non avec les excellents vins (faibles en sulfites) qu’un sommelier bien avisé nous propose. Porcelet et ragoût d’avoine nue, cavatelli et collier d’agneau braisé, betterave, cassis et cerf cru, ou truite et vinaigrette moule-estragon, la cuisine y est bonne, belle et imaginative, et le service s’avère à la hauteur des attentes.

Bistro - Brasserie les Soeurs Grises

Bistro - Brasserie les Soeurs Grises

Quartier : Vieux-Montréal

32, rue McGill
Montréal, H2Y 4B5

514 788-7635bblsg.com

Le Bistro – Brasserie les Soeurs Grises est une microbrasserie de quartier où les tapas et les plats bistro qu’on y sert sur des plaques d’ardoise et des planches de bois sont rustiques et goûteux, généreux et roboratifs, mais toujours traités avec une touche urbaine. Ils se déclinent en smoked meat maison, côtes levées, burger de truite et crevettes, sandwich de porc effiloché, ailes de lapin, poutine de luxe, soupe à l’oignon à la bière et pouding chômeur, dont certains ingrédients sont passés par le fumoir maison.

Garde-manger

Garde-manger

Quartier : Vieux-Montréal

361, rue Saint-Paul Est
Montréal, H2Y 1H3

514 544-0446gardemanger.ca

Ce bistro chaleureux attire une clientèle de professionnels délurés et majoritairement anglophones en quête de plats qui sortent des sentiers battus. Ils apprécient le menu qui change au gré des saisons et qui présente des amalgames inédits. En font foi la poutine de homard, le cardeau cru et sa vinaigrette de rhubarbe, le ragoût de queue de bœuf et sa sauge grillée, ou encore le steak «Diane» et ses tendons de bœuf.

Hambar

Hambar

Quartier : Vieux-Montréal

355, rue McGill
Montréal, H2Y 2E8

514 879-1234hambar.ca

Établissement attenant à l’hôtel Saint-Paul, le Hambar a un je-ne-sais-quoi de jet set international. La clientèle, à l’aise et distinguée, aime de toute évidence s’y réunir pour prendre un verre ou pour déguster une cuisine du terroir contemporaine dans une atmosphère animée. C’est certainement l’une des meilleures adresses pour partager un plateau de charcuteries.

La Pizzaiolle

La Pizzaiolle

Quartier : Vieux-Montréal

600, rue Marguerite-D'Youville
Montréal, H3C 1W7

514 282-5757pizzaiolle.com

Un décor charmant pourvu d’éléments architecturaux que l’on remarque (poutres industrielles…) dans ce restaurant du Vieux-Montréal qui nous réserve une petite escale en Italie. La carte est plutôt simple, et la pizza à croûte fine y est à l’honneur, déclinée en une multitude de variations fréquentes pour un repas sympa et convivial.

Le Bremner

Le Bremner

Quartier : Vieux-Montréal

361, rue Saint-Paul Est
Montréal, H2Y 1H3

514 544-0446crownsalts.com/lebremner

Un décor à la fois chic et rustique avec un petit côté rebelle. Du rock indépendant en ambiance sonore, un service renseigné et décontracté, et un menu misant sur les poissons et fruits de mer ainsi que sur des plats réconfortants et des mariages inusités. Dans l’assiette, la qualité est au rendez-vous: pain maison délicieux, crevettes, cardeau et, en saison, crabe des neiges parfait.

Le Local

Le Local

Quartier : Vieux-Montréal

740, rue William
Montréal, H3C 1P1

514 397-7737lelocal.ca

Les classiques soupe à l’oignon et tartare de saumon, ici rehaussés d’un soupçon de truffe, sont d’une rare intensité. La succulente souris d’agneau du Québec confite, magnifiquement accompagnée d’un pot-au-feu de légumes racine, explose en bouche. Tout comme, en dessert, le petit pot de caramel crémeux à la fleur de sel.

Les 400 coups

Les 400 coups

Quartier : Vieux-Montréal

400, rue Notre-Dame Est
Montréal, H2Y 1C8

514 985-0400les400coups.ca

Dans ce haut lieu de la gastronomie française, tous les plats sont minutieusement travaillés et franchement délicieux. Légumes parfaitement apprêtés, poissons et mollusques souvent servis crus et délicatement accompagnés, viandes racées (le tartare est extraordinaire!), pâtes maison irrésistibles, desserts ciselés par le talentueux chef pâtissier Brian Verstraten… Avec en prime une superbe carte des vins et un service irréprochable, l’expérience est complète. Incontournable.

Mangiafoco

Mangiafoco

Quartier : Vieux-Montréal

105, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, H2Y 1Z5

514 419-8380mangiafoco.ca

Le Mangiafoco est un très bel établissement à la décoration moderne et bien étudiée. Il dispose d’un atout original avec son bar à mozzarella ouvert de jour comme de soir. Le principe: on choisit une sorte de mozzarella fraîche (la buffala fumée est délicieuse), que l’on accompagne d’une sélection de charcuteries et de légumes marinés parfois surprenants.

Verses Restaurant

Verses Restaurant

Quartier : Vieux-Montréal

Hôtel Nelligan / 100, rue Saint-Paul Ouest
Montréal, H2Y 1Z3

514 788-4000versesrestaurant.com

Dans l’ambiance du Vieux-Montréal et de l’un de ses hôtels-phare (le Nelligan), cette adresse offre un menu de cuisine du marché à la carte, avec suggestions d’accords mets-vins. Le cadre est intimiste avec quelques jolis fauteuils en alcôve. L’inspiration française met en avant-plan foie gras et truffe, en soupe de petits pois ou accompagnant du faisan. Si vous n’êtes pas familier avec la pieuvre, c’est le temps d’y goûter, en cuisson lente, au beurre citronné et avec un flan de patate douce.