Les restos où fêter la Saint-Valentin à Québec
Plus de 80% des Québécois célèbrent la fête de l’amour, et l’activité de prédilection demeure la sortie au restaurant. Pour courtiser les valentins épicuriens, nombre d’établissements ont élaboré des menus exclusifs. Bulles en folie, protéines choisies, aphrodisiaques et fruits rouges à profusion : amour rime avec glamour!
Albacore
819, côte d'Abraham
Québec
Ouvertement inspiré par le riche répertoire de Joe Dassin, le menu « Salut les amoureux! » commence en force avec le fameux ceviche de pétoncles de la maison (un pur délice) et se poursuit notamment avec un dos de morue rôti servi sur un lit de gnocchis aux moules… Cinq services axés sur les produits de la mer et les poissons, puisqu’il en va après tout de la spécialité de ce restaurant pirate. Notre critique du Guide Restos Voir est à lire ici!
Quand? Le 14 février
Combien? 60$/valentin
Bati Bassac
Le nouveau Bati (attention, vous ne pouvez plus apporter votre vin!) s’est affairé à concocter un menu sur-mesure pour la fête des amoureux, mais encore gardé secret. Même si on ignore tout de leur offre, on fait pleinement confiance à leur flair et à la lumière de nos derniers repas dans ce temple de la cuisine cambodgienne délicieusement réinventée.
Quand? Du 11 au 14 février
Combien? Sur demande
Bleu Marine
585, rue Saint-Jean
Québec
Fraîchement ouvert dans les anciens locaux du regretté Moine échanson, le Bleu Marine plonge dans la romance avec son menu 5 services des plus appétissants. Huîtres au concombre, velouté de chou-fleur et pétoncle, boeuf à la grenade et betterave, foie avec pomme verte et Calvados, chocolat, cerises et crème fraîche… Un menu qui promet, et une belle occasion de découvrir cette nouvelle adresse.
Quand? Le 14 février
Combien? 75$/valentin, 120$ avec accords
Château Frontenac
Plutôt que de nous convier dans l’une de leurs opulentes salles à manger, le Château Frontenac met de chics boîtes à lunch à la disposition des amoureux soucieux de fuir la cohue du 14 février. Au menu : une entrée froide généreuse en cochonnailles, trois plats principaux à partager (dont un risotto aux fruits de mer et herbes fraîches) à réchauffer facilement chez soi et autant de desserts pour couronner le tout en beauté. La boîte inclut aussi une bouteille de vin rouge ou blanc de la cuvée du Château Frontenac.
Quand : les 14 et 15 février
Combien : 125$/deux personnes
Chez Muffy
Avec sa vieille charpente de bois apparente et le feu qui danse dans la cheminée, le restaurant de l’Auberge Saint-Antoine s’impose comme l’un des plus chaleureux en ville. Créé par Romain, le chef en résidence, le repas 5 services spécial Saint-Valentin fait saliver : couteaux de mer, foie gras en terrine et poêlé, entremets, homard et choix farcis, et Saint-Honoré décadent pour couronner le tout! Cliquez ici pour lire notre critique du restaurant sur le Guide Resto Voir.
Quand? Les 14 et 15 février
Combien? 180$ pour deux
Chez Rioux & Pettigrew
Chef Dominic Jacques chantera la pomme aux amoureux avec un menu 4 services où chaque plat sera assorti d’un nom tantôt coquin, tantôt évocateur… À l’image de l’affriolant « La Bête ce soir », une bajoue de veau de grain du Québec servie avec vierge de bourgots basques de Trois-Pistoles, champignons du pays au vin rouge, sarriette, échalotte et légumes pot-au-feu. Aussi passionnée que cérébrale, cette proposition devrait ravir les plus exigeants. Pour lire notre critique du Guide Restos Voir, c’est ici!
Quand? Les 13, 14 et 15 février
Combien? 65$/valentin
La Scala
Haut-lieu de la romance à l’italienne, la trattoria de Montcalm sera à la hauteur de son exubérante réputation le 14 février prochain, avec un ambitieux 7 services assorti d’une performance musicale du pianiste, auteur, compositeur et interprète Guillaume Lecompte. Au menu : plusieurs classiques bien-aimés de l’établissement, tels que leur carpaccio de bœuf au pesto et la poêlée de ris de veau, qu’on marie aux petits oignons caramélisés pour l’occasion…
Quand? Le 14 février
Combien? 59,95$/valentin
Laurie Raphaël
Un menu 9 services dans l’un des plus réputés restaurant de la Vieille Capitale, ça vous tente? Fidèle à sa réputation, le Laurie Raphaël remet ça avec un souper de haut vol : oursin de Kamouraska, caviar du Lac Saint-Pierre, truffe du Périgord, consommé de boeuf Wagyu du Québec… Et un dessert aux chocolats de Michel Cluizel. Cliquez ici pour lire notre critique du restaurant dans le Guide Restos Voir.
Quand? Le 14 février
Combien? 155$/valentin