BloguesBlogue Party

Alicia Keys à la PBS: La maîtresse des clés.

On la savait toute en voix et probablement en émotions, mais Alicia Keys a surpassé toutes les attentes, hier soir, à la Place Banque Scotia, pour le premier concert pour l'étape canadienne de sa tournée Freedom, issue de son quatrième album The Element of freedom. Elle s'est fait intrigante dès les premières notes de Love is blind alors qu'elle est entrée sur scène dans une cage… Bon, l'idée de la cage pour symboliser la liberté n'est pas neuve, elle a su toutefois donner le ton à la soirée qui a été à l'image des hommes et des femmes qui se sont battus pour la liberté (Ghandi, Nelson Mandela, Mère Térésa) et de ceux pour qui cette liberté signifie souffrance et malheur (notons Anoteher Way to die, numéro aux couleurs nazies).

Tous les grand succès y étaient sauf deux : A Woman's worth et Doesn't mean anything (on aurait bien aimé les entendre…). Autrement, Miss Keys a eu le flair de réarranger les pièces les plus rythmées (Fallin', Karma, You don't know my name, No one) et de garder intactes les ballades intemporelles (If I Ain't Got You, Try Sleeping with a broken heart, Superwoman). Seul bémol : majorité des interludes musicales semblaient forcées (sauf un Feeling good majestueux), ce qui semblait alourdir inutilement le déroulement du spectacle.

Elle a terminé le spectacle de près de deux heures avec Empire State of Mind Part II et son "Newwww Yoooooorrrrrkkkk!", retentissant et inébranlable en duo avec Jay-Z, ici, fébrile et plein d'espoir dans sa version solo. Avec des chansons r&b si immaculées et pures, Alicia Keys reste sans contredit la maîtresse de la r&b populaire mais sentie, universelle mais singulière.