
L'Association des professionnels de la chanson et de la musique, l'APCM, fête cette année son vingtième anniversaire. Dans la foulée des événements et spectacles prévus, l'organisme proposait samedi dernier, à l'école catholique Samuel Genest, un concert tout spécial, commémorant les moments forts et célébrant les artistes qui ont marqué ces vingt premières années.
Bénéficiant de l'apport financier de Radio-Canada – qui diffusera le spécial tant à la radio qu'à la télévision -, l'APCM s'est offert la totale : une scène au décor somptueux, une sono et des éclairages professionnels, un orchestre de haut calibre (dirigé par l'excellent Nic Carey) et des animateurs sympas (chapeau à Véronique Soucy et Marc Marans, tous deux légers et rigolos). On n'a pas plus lésiné sur la diversité artistique puisque la soirée promettait des prestations entre autres de Paul Demers (porte-parole des 20 ans de l'APCM), du Torontois d'adoption Philippe Flahaut, de la jolie Anique Granger et de Jean-Marc Lalonde de la Ligue du Bonheur.
Parmi la pléiade d'artistes talentueux et visiblement fiers de chanter pour l'APCM, on retiendra le numéro d'ouverture qui réunissait sur scène Aymar, Paul Demers et Robert Paquette. Les yeux de Marie d'Andrea Lindsay sonne par ailleurs toujours aussi doux à nos oreilles et Geneviève Toupin sait quant à elle facilement nous transporter dans ses Prairies natales avec son Plus les années passent. Nouveau venu, le rappeur ottavien XLA, a détonné d'une joyeuse façon avec une pièce aux accents r&b issue d'un album à paraître dans les prochains mois.
Petit bémol : l'interprétation survoltée du Porc-Épic de Damien Robitaille par Yvan Vollé suscitait par moment plus de malaises que de sourires. En voulant trop en faire, Vollé sonnait tout simplement faux. Heureusement, il s'est repris de belle manière en proposant la jolie Triste à Paris en duo avec Andrea Lindsay.
La soirée tout en retenue s'est terminé de façon grandiose avec le Notre Place, hymne à la culture franco-ontarienne, qui a donné l'occasion aux artisans sur scène ainsi qu'à la foule présente se soir là de scander les paroles de Paul Demers « Que tu viennes de Lafontaine, ou de North Bay, Je vais chanter! ». Cette vivante célébration-anniversaire nous a permis de constater encore à quel point la culture franco-ontarienne est colorée et que les prochaines années risquent d'être fertiles en découvertes, en surprises et en musique.
À voir le 7 mai, 19h00, à la télévision de Radio-Canada.