Il est venu en coup de vent mardi dernier. Pour inaugurer son nouveau restaurant, Laurier Gordon Ramsay, anciennement Rôtisserie Laurier BBQ, et peut-être aussi pour rassurer les nostalgiques. Gordon Ramsay, le chef tyrannique de l’émission de téléréalité Hell’s Kitchen veut en effet que l’endroit garde sa vocation de restaurant familial à la carte accessible. Donc, pas de lieu jet-set ni de mets clinquant hors de prix, comme beaucoup le craignaient avec la venue d’une vedette comme copropriétaire.
Et pour nous en faire la preuve, le chef britannique a annoncé d’entrée de jeu avec un large sourire: «le cake au moka reste, mais ne demandez pas de la chauffer au micro-ondes, il n’y en a plus.» L’homme est loin de l’image qu’il donne à la télé. Courtois, sympathique avec une pointe d’humour, il colle à l’image que l’on se fait des Britanniques. «Nous avons voulu garder la nostalgie des lieux, ajoute-t-il. Le grand four est resté et la recette pour le poulet grillé est la même qu’avant.»
Pour la déco, le chef s’est inspiré de ce qui se fait à Londres. Ainsi la rôtisserie est shabby chic. «C’est une place cool pour le lunch et sophistiquée pour le souper. C’est aussi distrayant pour le soir, car on peut y boire des cocktails.»
Gordon Ramsay, qui est tombé en amour avec Montréal, a découvert l’endroit il y a deux ans lors d’un lunch. «J’ai eu l’impression d’être dans une maison de retraite, reconnait-il. Il y avait un potentiel énorme. Nous avons réinventé Laurier BBQ pour le mettre au goût du jour, explique l’homme qui assure que Montréal a une culture de foodies identique à celle de Toronto ou New York.
Lors de sa visite, le chef s’est prêté au jeu d’un petit atelier de poulet grillé en compagnie du chef en place, Guillermo Russo. Donc pour un poulet à la Ramsay ou plutôt à la mode de la Rôtisserie Laurier BBQ, il faut: du thym, du citron, du sel, du poivre et du paprika fumé. Gordon Ramsay en met dedans et tout autour. Il masse même la volaille. Le poulet est ensuite attaché et mis sur broche. Il ajoute que le secret du poulet grillé réside dans la peau: «Pour qu’elle soit croustillante. Il faut que la peau du poulet soit sèche. Laissez-le au frigo 6-7 heures à l’extérieur du frigidaire quand la température le permet.»