crédit photo:Philip Walker
C’est ce soir sur la scène du Lion d’Or, derrière les ampoules incandescentes que le groupe montréalais Mr. Walter a rugit pour la première fois. Se réclamant du post-rock ambiant, le groupe signe leur premier EP éponyme composé de quatre chansons enregistrées au studio Cadillac.
Expiant enfin leur labeur sur scène, ils nous ont offert une prestation candide et sentie. Rappelant London Grammar, voix lancinante, presque triste, air qui berce, jamais monotone, Mr. Walter nous extirpe l’émotion. Mr. Walter, ce n’est pas une personne, mais une déclinaison de plusieurs artistes : Gabrielle Legault à la voix, Nikolas Benoit Rattelle et Karolane Carbonneau à la guitare et à la voix, Loukas Perrault Coderre au piano et aux percussions et Rémy Jannelle à la batterie. La plupart sont issus des bancs universitaires et sont armés pour confronter le solfège. Rencontrés à chaud après leur prestation, ils m’ont l’air d’une bande qui a fait les cent coups ensemble. Ils sont six, donc six questions :
1- Pourquoi au Lion d’Or?
«Pour l’endroit mythique qu’il représente. Un espace avec une âme».
2- Pourquoi chanter in English?
«Pour la musicalité de cette langue, pour toucher un public plus large, et aussi car on baigne dans les chansons anglos».
3- Vous rêvez de faire la une de quel magazine?
«Ex aequo: le magazine Cool et le Rolling Stone».
4- Quelle question détesteriez vous que l’on vous pose en entrevue ?
«Comment vous vous êtes connus ? Définissez-moi votre style musical».
5- Êtes vous game d’aller jouer à Matane!
«Oui!!! On désire vivre de notre métier et commencer une tournée».
6- Question clin d’œil à Breaking Bad : Consommez vous de la meth?
«Non, on tient à nos dents».