À tous ces privilégiés qui votent masqués, fiers d’avoir accompli un geste politique de haute voltige. Ils ont plié leurs foulards la veille, ils ont repassé leurs tissus, vidé les patates de leurs sacs de patates, ils avaient le tracas fébrile de l’avant-guerre.
Ils se sont levés ce matin, motivés comme Castro avant son putsch, nerveux comme Churchill avant ses discours. Ils ont affûté leurs caméras et les voilà partis en croisade. Contre qui? Je ne sais trop. Quelques femmes voilées, tsé, les mêmes qui sont les moins privilégiées dans notre société. Mais ça, c’est pas important. L’important, c’est qu’icitte on vote le visage à découvert, donc pour protester, couvrons nous le visage. LOGIQUE.
De vrais Che Guevara. Ils attendaient ce moment depuis longtemps, s’excitaient entre eux, ils avaient hâte non pas de voter, mais de voter masqués. Voyez-vous la différence? Ce n’est pas de la démocratie, c’est du fétichisme. Si au moins ils pouvaient rester anonymes, mais non. Ils sont bien trop bandés, il faut absolument qu’ils exhibent leurs prouesses de guerres sur les médias sociaux. « Regarde chéri, j’ai mis un niqab bidon acheté dans un souk en Tunisie hihihi ».
Instrumentalisés? Victimes du politique? Sont-ils les pions que l’on avance sur un échiquier? Non, vous diraient-ils, ils sont en pleine possession de leurs moyens. Ils exercent leurs droits! Ils sont les défenseurs des valeurs de notre nation.
Ô héros, sachez, ô grands révolutionnaires, cowboys des temps modernes, que les anthropologues ressortiront ces photos, que les historiens vous pointeront sur un Powerpoint en 2084 à leurs élèves, et ils diront : « voici ceux qui ont permis la réélection d’un gouvernement conservateur, voici chers élèves pourquoi le ciel est brun et que les nuages crachent de l’acide ». Je sais, j’exagère à peine.
P.-s: Toutes les photos ont été prises via Facebook sur la page révolutionnaire nommée «Le 19 octobre, je vote voilée».
Hamza Abouelouafaa Je regrette beaucoup votre commentaire sur la facon de voter des québécois(ses) depuis quand ete vous au Québec pour juger la facon dont ( il ) elle votent. J’ aurais aimer savoir depuis quand vous ete au Québec, vous connaissez pas leur histoire pour émettre cet opinion la, vous auriez avantage a connaitre vraiement l’histoire avant d’émettre des sottises comme ca.
J’ai un baccalauréat en histoire et je vis ici depuis 24 ans.Vous?
Hamza, vous pourriez donc rappeler à Gilles qu’il n’y a pas si longtemps, c’était les Canadiens Français qui étaient citoyens de seconde classe, victimes de l’Acte constitutionnel ou du rapport Durham pour ne nommer qu’eux.
C’est facile en maudit de taper sur les faibles.
J’espère qu’il y en aura un pour oublier de se faire un trou pour respirer dans son masque, ou qui s’étouffera sur un tubercule oublié dans le sac.
1) Mon nom n’est pas Hamza Abouelouafaa, mais Sébastien Lavoie. Avez-vous la même interrogation sur la façon dont votent les québécois?
2) Me demandez-vous depuis quand je suis au Québec? Et si connaître son histoire avait une incidence sur ma façon de voir ce coin de pays? Puis-je faire valoir mon opinion?
3) Si, dès lors, j’avais une opinion opposée à la votre, pourrais-je la faire valoir?
Merci.
Cher Bénard, jamais je ne voudrai d’un Québec red-neck à votre image. Je sais bien que vous êtes nombreux à faire vivre les radios poubelles, je me rassure toutefois en sachant que le savoir gagne chaque jour du terrain contre la bêtise.
Je peux partager avec M. Abouelouafaa son scepticisme envers le spectacle que donne ces électeurs masqués en publiant leurs photos sur Facebook, mais saluons le fait que ces gens votent, idéalement pour un parti politique. Fait historique à souligner, qui ne s’est pas produit depuis le droit de vote accordé aux femmes, ils votent même avec plaisir, et ce, en portant un accessoire qui n’est pas sans rappeler que nous fêterons Halloween à la fin de ce mois décisif pour le Canada.
Bon, certains cyniques pourraient aussi prétendre que voter n’a absolument rien à voir avec la notion de démocratie dans la mesure où le citoyen se libère à ce moment précis de ses propres pouvoirs politiques, en débarrassant de son »devoir de citoyen » aux quatre ans.
Rappelons-nous que la réelle démocratie peut et doit s’exercer entre les élections et qu’elle prend tout son sens dans la société civile.
Personne ne fait remarquer la sottise de cette loi électorale ! Comment peut-on voter voiler ? C’est ça la vraie question. Foutez à la poubelle les mots religion, foulard, droit à la différence… Il faut que les scrutateurs s’assurent de l’identité du voteur.
Mais ils le font les scrutateurs, mais en privé avec la personne.
Good, le monde vont voter. Mais voyez vous ici au Canada province de Québec on est libre on a pas à s’empêcher de vivre pour une quelquonque secte. Parce que qu’on le veuille ou non toute ce qui s’appel religion est une secte ils ont toutes des contraintes sur la manière de vivre du monde. Je suis sûr à 100% que si elles décident d’enlever leur foulard (niqab) le chum ou mari va la battre pis pas à peu près. Libre et sans contrainte de vie ça Wow.
Bertrand, je souhaite seulement vous souligner que le port du voile n’est pas nécessairement une contrainte pour les femmes qui décident de le porter. Dans un premier temps, ces dernières peuvent voir le port du voile comme une manière d’exprimer, de vivre leur croyance. Dans un deuxième temps, ces femmes sont capables de décider et de penser par elles-mêmes: leur mari ne leur imposant pas de se voiler, notamment dans le contexte canadien (et autres sociétés occidentales). En effet, si vous vous intéressez à la question, je vous conseille de lire sur le point de vue de ces femmes qui portent le voile. Une étude menée par Ekatarina Yahyaoui Krivenko (2012) «The Islamic Veil and its Discontents: How Do They Undermine Gender Equality» traite de cette question. En associant le port du voile comme une contrainte pour les femmes, sans porter attention à leur propre point de vue, leur propre voix vous adoptez une vision paternaliste (et vous êtes loin d’être le seul!) laissant croire que ces dernières sont de simples corps dociles, influençables sans raisonnement, ce qui est loin d’être le cas! Également, je ne sais pas si par vos propos «Je suis sûr à 100% que si elles décident d’enlever leur foulard (niqab) le chum ou mari va la battre pis pas à peu près. Libre et sans contrainte de vie ça Wow.» vous associez violence conjugale et Islam? J’espère profondément que non! Si tel est le cas, je vous invite à lire sur cette problématique afin que vous réalisez que cette dernière est malheureusement universelle sans identités ethniques (raciales), nationales, religieuses, de sexe ou même de genre qui lui sont propres.
Selon les statistiques, 43% des femmes québécoises ont subi un harcèlement sexuel, 60% des québécoises ont subi la violence conjugale
Toni, dans tes statistiques, combien de femmes québécoises se font décapiter ou lapider en public? Je suppose sûrement qu’ils le méritent! Peut-être qu’elles ont eu le culot de donner leurs point de vue. C’est aussi un bon moyen de leurs faire dire que c’est leurs choix de se voiler. De toute façon, voter masqué c’est seulement le début! Parce que si les musulmans prennent le pouvoir, ce sera le voile ou la mort pour toutes les québécoises. Selon les convictions des musulmans extrémistes, ils ont le devoir de tuer tout les infidèles qui ne veulent pas se soumettre à l’islam. Puis pourquoi eux aurais le droit de voter masqués dans un pays qui accueillent aveuglément leurs invasion stratégique?
Merlin,
Je ne suis absolument pas certain de comprendre en quoi votre remarque est pertinente. Êtes-vous en train d’essayer de dire que les personnes de confession musulmane sont en faveur de la lapidation et de la décapitation?
Ensuite, vous dites: «si les musulmans prennent le pouvoir».
Êtes-vous sérieux? J’imagine que vous vouliez dire, «si les islamistes prennent le pouvoir»? Pour votre info, nombre de pays à majorité musulmane ont eu des gouvernements laïcs, souvent socialistes et même luttant activement pour l’égalité des femmes. La plupart de ces gouvernements ont été renversés par les États-Unis, la Grande-Bretagne ou la France: en Indonésie, au Burkina Faso, en Iran, en Afghanistan, etc. Et même si votre intention était de dire «si les islamistes prennent le pouvoir», faites vos devoirs pour voir dans quel contexte cela s’est produit, et si cela pourrait se produire ici. Parce-que honnêtement, si je vous ai bien compris, ce que vous dites semble être du pur délire.
Je déplore votre article, nous contestons avec le seul moyen légal que nous avons. Personnellement, je trouve que prêter serment à visage couvert, ainsi que voter de la même façon, relève de la mascarade. C’est ce que nous voulons démontrer. Mais est-ce au delà de votre compréhension avec votre bacc en histoire ! Malheureusement instruction n’est pas synonyme de gros bon sens.
le quebec perd de plus en plus son image de democratie. on permets trop a des ijemmigrants de faire ce qu ils veulent . ayoye,,,je m excuse mais il faut s integrer au quebec et non le contraire. a rome,habille-toi comme les romains. la permissivite est lourde a porter. dans un deuxiéme temps , que celle qui a decrit que les femmes muslmanes decident de porter le voile par choix , c esr de l ignorance pure et simpliste. ces femmes la, sont obligées de le porter car elles auront des consequences. c est faux et absurde de pretendre meme qu elles ont un choix.faux faux et archi-faux. ce ne sont pas elles qui decident mais bien leur epoux.elles sont esclaves de ces dominateurs. et ces derniers qui arrivent au canada et particuliérement choisissent le quebec n evoluent pas.et non seulement elles n evoluent pas mais elles créent une colére interieure partout .he he on est en 2015.et non a l epoque de l empire ottoman.arrétez de faire les autruches.
On nous répète et répète de ne pas faire d’amalgame entre islam et islamisme et d’un autre côté on nous abrutie de l’amalgame facile de personne contre le niqab en assermentation=personne allant voter conservateur. Cet amalgame est peut-être vrai dans le ROC mais est faux ici au Québec. De plus c’est un amalgame facile et réducteur. Cet article moralisateur et réducteur.
et je reviens sur cette phrase « Quelques femmes voilées, tsé, les mêmes qui sont les moins privilégiées dans notre société. » Elles sont donc les moins privilégiées de notre société??? première nouvelle! selon tous les multiculturalistes de ce monde elles sont des femmes libres de leur choix!! Des femmes qui n’ont pas besoin de notre protection paternaliste! Alors faudrait se décider femme libre ou femme soumise? Pourtant une poursuite en cours supérieur ne me semble pas venir d’une personne parmi les moins privilégiées de la société.
PS j’ai une maîtrise en histoire, est-ce que c’est supposé boucher quelqu’un? j’espère que non…
On Peut sauver aussi des femmes québécoises? Selon les statistiques, 43% des femmes québécoises ont subi un harcèlement sexuel. Les leçons de moral, on n a pas besoin
Mon commenraire est pour le journal VOIR.
Comment avez-vous fait pour laisse passer le texte qui précède ?
Cette escalade vers la haine a assez duré.
Passons à un autre appel svp.
Leila,
Pourtant il y a bon nombre de femmes musulmanes qui ne portent pas le voile! Est-ce que le non-port du voile est également imposé par leur mari? Ou dans ce cas-ci il serait le libre choix de la femme? Faites attention au «free like me!».
Mister, j’ai une maitrise en anthropo, un bach en psy, ça change quoi? La question n’est même pas de savoir si les conservateurs vont rentrer ou non. La question aurait du être réglé par tous les partis en commençant et nous n’en serions pas là. On se découvre en société. Point. C’est une politesse qui n’a rien d’exceptionnelle. Maintenant, votre prose tend à vous associer à la démarche de cette femme qui de plus est elle-même reliée aux frères musulmans qui ont le sait n’en ont rien à faire de votre petite opinion sinon qu’elle aide leur option de brimer un jour toute liberté d’expression et d’opinion. Mais ça. Rien. Dans votre prosette, rien de cela. Comme si cela n »vaait aucune importance. Je terminerais donc simplement en vous retournant l’argument et la responsabilité monsieur. Si les conservateurs entrent ce sera de votre et unique faute! Et oui! Car vous aurez laisser cette question fondamentale en suspend, irrésolue, en fait approuvée de fait. Vous êtes le seul responsable, vous, bien sûr et votre multitude qui aimez railler le peuple, celui que vous haïssez de vos bigoteries incessantes. En bref, la honte vous reviendra. À bon entendeur.
Ont n’a pas souvent l’occasion de ridiculiser le système canadien, je comprend les électeurs de le ridiculiser. Et j’en suis fière, mais je pense un peu comme vous, il n’est pas question que je vote pour HARPEUR! Ayoye s’il fallait 4 autres années avec lui, cauchemar! Manipulateur de première! Il me fait peur. J’espère tellement que les gens ne se feront pas avoir par ce stratagème électorale. Il a toutes une équipe de pervers, tordu avec lui. Même si je suis pour le visage dévoilé, je ne voterai pas Harpeur!!!
43% des québécoises ont subi un harcèlement sexuel dans leur vie.
60% des québécoises ont vécu la violence conjugale dans leur vie…. Et on parle égalité hommes femmes.?
Franchement , 1300 femmes autochtones assassinées , femmes qui subissent des inégalités salariales …..
Il y a. Aussi des hommes quebecois a sauver ,,, il a des hommes quebeois qui ont beaucoup de problème a cause de violence vécu et fait par leur conjointe …. Mais on ne parle pas. C est plus facile taper sur les femmes voilées …wow
Les personnes qui votent en burqa ne font qu’appliquer ce que la loi les autorise de faire. Autant Ca peut être un moyen de moquer la burqa et je les rejoins tout à fait, autant ils/elles la portent pour se moquer d’harper et des déclaration de son parti. Interprétez ça comme vous voulez mais le niqab au 21ème siècle c’est absurde. La dignité ne s’acquiert pas parce que vous vous voilez ou sortez en burqa. On a compris le Canada est un grand pays tolérant mais si c’est pour s’ouvrir à la fermeture, autant la fermer. Sérieux votre façon de défendre l’indéfendable me pompe l’air. Et après ça parle de femmes autochtones et de leur droit…. Parlez leur de la religion, vous allez être servi, elles vont vous dire ce que les p***** dé religions leur ont pris.
Monsieur, vous avez tellement rien compris.
Le sac de patate sur la tête, le masque de clown, le faux niqab, la nappe à carreaux, l’abat-jour de salon, et j’en passe .. pour aller voter .. c’est un geste de protestation, de désobéissance civil, de raz-le-bol général, de retour du ridicule vers le gouvernement qui permet ce genre de connerie. C’est tout sauf anodin ni crétin comme vous le supposez.
Vous avez tellement rien compris.
« La religion abrutie l’être humain. La réflexion plutôt que la foi »
Tout le problème est là.
On n’en veux plus de religion au Québec, c’est clair.
On n’en a plus rien à foutre de la religion au Québec.
On en as raz-le-bol de la religion au Québec.
Je pourrais continuer ainsi longtemps.
Vous avez tellement rien compris.
C’est pas le sac de patate sur la tête le problème.
C’est la religion qui force à se voiler .. le problème.
Maintenant vous avez compris.
Cher Denis ,ce n’est pas la religion qui abrutie l’être humain ,il y a de grands savants qui ont été aussi des croyants, comme Pasteur, par exemple.
Il faut réfléchir avant d’écrire cher Monsieur!
j’aime votre explication du pourquoi du sac de patates. tout a fait en accord avec vous, je crois vos propos bien réfléchi aussi. je suis heureuse de cette protestation pacifique, à celui qui vous a conseillé de réfléchir avant d’écrire au sujet de la religion je lui conseille de prier son ami imaginaire pour être pardonné d’être arrogant! paix, amour, compassion, j’aime mieux la philosophie de john lennon avec sa chanson « imagine » un monde sans religion.
http://www.canadianwomen.org/fr/Les-faits-a-propos-de-la-violence-faite-aux-femmes
Allez voir les statistiques avant de parler égalité hommes femmes et accuser les femmes voilées !
Ma compréhension de la démocratie est que lorsqu’un comportement manifesté par 0,01% de la population met grandement mal à l’aise 80% de la population, ce comportement ne doit pas être toléré. Dans le cas qui nous concerne ici, je sens la démocratie nous glisser sous les pieds. Il faut parfois aller au-delà des lois et écouter la majorité de la population.
Il faut écouter la majorité des canadiens sur l avenir des quebecois Puisque les canadiens sont la majorité de la population
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tyrannie_de_la_majorit%C3%A9
Contestation par l’absurde, c’est une façon pacifique de passer un message qui ne veut pas dire que l’on vote conservateur. En tout respect, je ne partage pas votre point de vue.
bon, précisons d’abord que quiconque vote conservateur pour cet enjeu est un crétin.
Bien d’autres sujets plus critique et urgent se doivent d’être régler et Harper est un obstacle majeur au rétablissement de notre démocratie
Le pouvoir décisionnel est présentement entre les mains du 1% qui se
bidonnent a nous voir se déchirer la chemise sur un foulard pendant qu’ils pillent nos ressources et nous empoisonnent impunément.
Ceci dit, il est parfaitement normale pour le peuple Québécois de s’indigner devant cet enjeux.
Le Québec sort a peine de la grande noirceur. Une époque tristement célèbre pour deux choses en particulier…
la corruption politique qui as vendu notre territoire
(ou plutôt celui des premières nations !) a des intérêts étranger
et le contrôle totale et malsain de l’église catholique sur notre société civile et nos vie privée.
Voila donc ce voile comme il nous apparaît dans notre subconscient,
un symbole de la tyrannie des prêtres de campagne doublée d’une apparence de fraude électorale a la Duplessis. Tous les deux qui souvenons nous, travaillais main dans la main…..
Une révisions de tes petit cours d’histoire aurait été une bonne idée avant de cracher sur un peuple entier.
Comme historien vous avez la mémoire courte et sélective. Le parti rhinocéros existe encore malgré une alternative crédible avec le Bloc Québécois. Que fait le parti rhinocéros depuis sa création ridiculisé le fédéraliste et ses institutions. Le carnaval politique qui s’expose dans qui est pour vous une pataphobie est un réflexe populaire. La question du niqab serait réglé si au moins Mulcair aurait eu un peu de courage démocratique que la décision de le permettre ne relevé pas du juridique mais du politique. Ce n’est pas le Québec qui donne la majorité conservatrice mais le ROC. Vos généralités et vos culpabilisations envers ceux qui ne vote pas comme vous est pathétique. Vous lisez dans l’avenir depuis quand…
Mon doux que ce n’est pas drôle la rectitude politique. Je me rends compte que cela doit être un véritable calvaire de devoir dire le contraire du bon sens juste parce que l’on écrit dans le journal Voir. Un baccalauréat en histoire ne donne pas nécessairement un jugement sûr et ne donne pas non plus la capacité de s’exprimer sur tous les sujets, la preuve, monsieur Abouelouafaa trouve le moyen de ne rien dire sur 25 lignes. Je dis, trouve le moyen de ne rien dire, mais je me rend compte que j’ai tort. Il dit quelque chose, même si ce quelque chose n’est pas une argumentation serrée. Il insulte, invective, tourne en ridicule ceux qui n’adhèrent pas à sa morale marxistotrumpiste (?) (je ne sais plus où le placer sur le spectre) mais surtout méprisante.
Monsieur Abouelouafaa devrait applaudir cette nouvelle forme de protestation non-violente puisqu’il écrit dans un journal de gauche. Mais non, il prend une posture conservatrice et rabroue toutes velléités de contestations et cela sans argumentation aucune, c’est probablement un record olympique; à moins que l’on ne lui ait confié une mission?
Monsieur,
Nous avons tous le droit à notre point de vue, et de contester celui d’une personne avec qui nous ne sommes pas d’accord. Mais si vous contestez, faites-le au moins en répondant au propos de la personne. Pas en prétendant pouvoir deviner ses émotions et motivations.
Et si l’auteur avait écrit avec intégrité et par conviction, et non par je ne sais quel souci que vous lui prêtez? Rectitude politique est une de ces expressions au sens vague qu’on projette au visage des gens avec qui on est en désaccord pour pouvoir disqualifier leur point de vue sans même leur répondre.
C’est faible. Très faible.
Hamza, comme tu te permets de critiquer les Québécois qui manifestent avec civilité, je me permets de ne pas te vouvoyer, le respect ça se mérite.
Peut-être que tu ne vois qu’une seule dimension à la fois, mais une majorité de citoyens en ont leur « RAS-LE-BOL » des maudites bondieuseries des uns et des autres.
Notre société s’est libérée du joug des religions et nous n’accepterons JAMAIS de nous faire imposer une secte-politique, dont les groupes d’intégristes barbares qui assassinent chaque semaine depuis plus de 2.5 ans, plus de 1000 innocents/semaine en Afrique et au Moyen-Orient, parce qu’ils n’acceptent pas l’intégrisme islamique.
On voit clairement tout le chaos social apporté par les « intégristes islamiques » dans les pays d’Europe (UK, FRANCE, BELGIQUE, ALLEMAGNE, DANEMARK, etc.) et NOUS NE VOULONS STRICTEMENT RIEN SAVOIR DE DÉMONTRER DU LAXISME ENVERS DES FANATIQUES INTÉGRISTES ISLAMIQUES.
Notre société vit en paix, en respect de ses lois, dans notre pays cher petit monsieur, la FEMME est l’égale de L’HOMME et non une SOUS-FIFRE.
Toutes les musulmanes qui ont réussies à quitter le joug de l’islam, le cri HAUT ET FORT que le voile, la burka et tous les habits islamiques sont attribuables aux demandes des INTÉGRISTES ISLAMIQUES en guerre contre l’Occident.
Nous constatons de plus en plus qu’une majorité de produits d’épicerie sont TAXÉS avec les logos « HALAL », même le sel de mer est Halal chez Costco. Ça veut dire qu’une MINORITÉ FORCE LA MAJORITÉ à payer pour les IMAMS de cette secte de fanatiques intégristes et que ces argents financent le terrorisme internationale et des organisations CRIMINELLES COMME L’ÉTAT ISLAMIQUE.
Cesses de nous prendre pour des maudits abrutis. Notre histoire, notre culture, notre société, nos Québécoises, strictement RIEN AU QUÉBEC ne sera jamais vendu aux retardés sous-évolués d’intégristes islamiques.
Vous souhaitez vivre dans la charia, alors alllez vivre dans les pays ou la DICTATURE de la charia vous permettra de vivre sous le joug de votre secte-politique. Le Québec n’est pas à vendre.
Ce ne sont pas LES QUÉBÉCOIS qui manifestent ainsi, mais quelques personnes.
Ne parlez pas en mon nom, s’il vous plaît. L’auteur ne critique pas LES QUÉBÉCOIS dans ce texte, mais les actions de certaines personnes.
certaines personnes ont manifesté leur mécontentement face à la loi en ce concerne le nikab. je pense que le message est passé et que celui qui sera élu va devoir se pencher sur cette question . pour l’instant, revenons au calme, votons pour la personne de notre choix . Le canada a toujours été un pays discipliné et civilisé, gardons nos belles valeurs.
Il est intéressant de noter que nombre de commentateurs jugent de la validité du propos de l’auteur, ou même de son droit à émettre son opinion sur la consonance de son nom. Et se permettent de s’adresser à lui avec une condescendance évidente, le tutoyant.
On ne remarque pas ce type de propos dans les critiques qui sont adressées à d’autres chroniqueurs qui défendent pourtant des positions similaires à celle de M. Abouelouafaa.
Cette réaction spécifique indique une conception étrange de la citoyenneté. Il semble qu’aux yeux de certains, une catégorie de la population n’a soit pas le droit d’émettre une opinion, ou si elle en émet une, celle-ci doit se conformer à «l’opinion publique».
Alors que d’autres partageant l’opinion de ce texte se feraient dire qu’ils sont des «bobos bien-pensants», l’auteur de ce blogue se fait cibler d’une toute autre façon. On lui demande de justifier sa compétence à s’exprimer, et lorsqu’il tente de le faire, on l’accuse d’étaler ses titres.
Il semble bien qu’il faudrait qu’il change son nom pour avoir le droit d’émettre une opinion qui différerait de celle du «vrai monde», de la «majorité silencieuse», de l’«opinion publique», etc.
Mais relever cela fait probablement de moi un «gauchiste multiculturaliste relativiste culturel qui refuse de se tenir debout».
Au fait, voici ce que Bourdieu dit au sujet de cette abstraction servant à manipuler qu’on nomme «opinion publique»:
http://www.homme-moderne.org/societe/socio/bourdieu/questions/opinionpub.html
Et puis Hamza, ton ami imaginaire va bien? Scraper autant de notre argent pour étudier et le jeter au poubelle avec un trouble comme ça devrait être illégal.
Ludo, vous dites:
«Et puis Hamza, ton ami imaginaire va bien?»
Quel rapport? On peut être parfaitement athée et défendre la position de l’auteur. Vos suppositions sont complètement infondées.
La religion Musulmane n’est pas un ami imaginaire .La religion Musulmane est une très bonne religion .J’aimerais que les gens s’informent avant d’écrire n’importe quoi.
Et puis ,pour répondre à Daniel Petit,je ne pense pas que la corruption était pire dans le temps de Maurice Duplessis. Et puis, il y a tellement de noirceur à notre époque ,comme notre système d’éducation, par exemple.
@Michel Lacroix
« La religion Musulmane n’est pas un ami imaginaire. »
L’islam est pourtant basé sur un livre censé être la parole d’un dieu invisible dictée à un prophète autoproclamé par un ange qu’il était le seul à voir.
« La religion Musulmane est une très bonne religion. »
C’est votre opinion mais vous n’expliquez pas pourquoi. Personnellement, j’ai une opinion différente parce que les textes fondateurs de l’islam (Coran et Sunna) véhiculent des préjugés envers les non-musulmans, les femmes et les homosexuels et aussi parce qu’ils autorisent de nombreuses violences (mariage de fillette, esclavage, violence conjugale, guerre de représailles, viol de guerre, flagellation, amputation, crucifixion, lapidation, etc). On a conspué le christianisme pour beaucoup moins que ça.
« Quelques femmes voilées, tsé, les mêmes qui sont les moins privilégiées dans notre société. »
Je me demande si femmes apprécient toutes qu’on parle d’elles avec autant de paternalisme et de misérabilisme.
La seule femme en burka (gantée et tout) que j’ai croisé dans ma vie, c’est à l’épicerie de l’île-des-Sœurs…y’a 20 ans.
Serait il possible que M. Abouelouafaa ait des préjugés envers les femmes voilées ??
Hon que c’est pas beau ça…
La femme au niqab qui a fait dévier la campagne électorale œuvre au sein d’un organisme lié au Jamaat-e-Islami, un parti islamiste pakistanais que plusieurs pays occidentaux considèrent comme une organisation TERRORISTE!!.
http://www.journaldemontreal.com/2015/10/16/la-femme-au-niqab-uvre-au-sein-dune-organisation-radicale
Comment est-ce possible d’identifier une personne, si elle a le visage voilé? Comment les préposés aux élections, peuvent être certains que la personne derrière le voile ou le sac de patate, est réellement la personne figurant sur les cartes d’identification? Hamza Abouelouafaa, ton texte ne reflète pas la réalité. Ce texte ne reflet que ton opinion personnel. Des absurdités écrient dans l’unique but de te faire remarquer! De toute manière, jamais je ne me souviendrai de ton nom. Finalement, je n’ai aucun problème à me faire comparer au Che. https://fr.wikipedia.org/wiki/Che_Guevara