Comment aborder la maladie mentale autrement que par la bouche du doc Mailloux? Simple, allez faire un tour au festival Au contraire qui a lieu du 27 octobre au 30 octobre au Musée des Beaux arts. Le FFAC tente par le biais du 7e art d’altérer les vieux préjugés et briser les tabous qu’ont les gens sur les maladies mentales.
La programmation, qui conjoint des histoires touchantes et variées sur ce thème, veut absolument ébranler l’auditoire. Quasi thérapeutique, la fin de chaque séance pousse le dialogue entre les professionnels de la santé, les réalisateurs, les utilisateurs de services en santé mentale et le public.
C’est une expérience qui s’éloigne des autres festivals justement sur ce point central : la discussion post- visionnement. Les films ne sont qu’un prétexte pour enfin parler de sujets que l’on évite maladroitement : les maniaco-dépressifs, les suicidaires, le stress chez les adolescents, la pression sociale sur les jeunes, tout ce qui touche de loin ou de près aux tourments de l’esprit.
Le FFAC vous a concocté un bouquet de onze films, dont cinq sont des premières canadiennes. Voici les coups de cœur à ne pas manquer :
- Kim Faber réalisateur et père de la protagoniste du film Letting You Go: Un documentaire sur le droit à l’aide à mourir d’une patiente atteinte de maladie mentale. Son père l’aide dans sa démarche. Un film extrêmement émouvant.
- Dr Janos Marton, The Living Museum: Un documentaire fascinant par la réalisatrie primée aux Oscars Jessica Yu au sujet du premier modèle de réussite d’un asile d’art aux États-Unis, dont le Dr Marton est le co-fondateur.
- Isabelle Hayeur, Une Courte Histoire de la Folie : film de danse contemporaine, un Voyage dans le temps qui relate les moments importants dans le traitement de la maladie mentale au Québec à partir de la fin du 19e siècle à aujourd’hui. (FR Québec)
- Gabriel Boucher, Detour: L’histoire d’un jeune homme qui se retrouve déstabilisé lors d’un dîner avec des amis. (FR Québec)
- Paul Dalio, Touched With Fire: Centré autour de deux jeunes patients psychiatriques, Paul Dalio fit ce film en essayant de trouver un équilibre avec son propre syndrome bipolaire.
- Carolin Farbor, Leben: Ben souffre d’angoisses et d’un trouble obsessionnel-compulsif. Quand il est invité pour un entretien d’embauche, il décide de tout risquer et de faire face à ses craintes .
Bon festival!