Voilà plusieurs années que je souligne l’importance de créer un portail de la vie culturelle québécoise. Je l’ai déjà proposé à la SODEC, sans suuccès. – Pour renforcer et promouvoir notre culture distinctive dans l’océan anglosaxon, se connaître, se reconnaître, encourager la création de contenus culturels québécois en ligne.
– Pour catalyser l’information entre Québécois sur les activités culturelles, y compris en régions, savoir mieux entre acteurs culturels québécois ce que nous faisons.
– Pour offrir une fenêtre internationale sur la culture québécoise, notamment dans la francophonie
– Pour profiter des ressources du multimédia et de l’interactivité et pouvoir présenter ainsi des contenus sur tous les arts (image, son, texte, vidéo, cinéma, danse, architecture, bd, etc.)
– Une section transactionnelle (réservations de billets, achats en ligne de livres, cd, etc.)
En voici quelques principes fondateurs:
Ce portail fédérera sur son menu l’accès à tous les sites culturels québécois significatifs, par catégorie. Il comportera un espace webmagazine-actualité sous la responsabilité d’une équipe éditioriale légère, un espace vedette, un blog éditorial auquel seront invités à s’exprimer les acteurs culturels à tour de rôle. On y trouvera aussi les rapports de l’Observatoire de la culture, une banque de données sur les contacts avec institutions culturelles, maisons d’édition, festivals, etc. Il y aura donc une partie de surface, apparaissant en page d’accueil, animée et une partie, la plus large, bien sûr, en deuxième couche, en arborescence, avec tous les secteurs d’activité.
La flexibilité de l’architecture web permettra de relever beaucoup de défis: équilibre réglementé des deux premières couches et flexibilité créative au-delà.
Sa structure devrait être autonome politiquement et financièrement, et coopérative, avec un CA réunissant les représentants des acteurs principaux (le ministère de la culture, les principales institutions, associations culturelles québécoise et diffuseurs de contenus culturels, renouvelable pour moitié chaque année. S’assurer de l’équilibre des pouvoirs pour protéger l’indépendance de l’information.
Financièrement, on devra s’assurer de l’équilibre des commanditaires éventuels (par leur nombre et des montants égaux). De même pour la publicité: opter pour une déontologie qui assure l’équilibre, la rotation, un espace réglementé et limité sur la page d’accueil.
Hervé Fischer