BloguesHugo Prévost

Mon média bénévole rémunère moins ses journalistes que le tien

Hé toi, le jeune, tu es persuadé que les médias traditionnels sont sur le respirateur artificiel et que l’avenir se trouve dans le web? Tu as déjà tâté du blogue et tu voudrais mettre tes compétences journalistiques à profit? Voici quelques conseils pour te dépêtrer de cette grande Toile numérique qu’est le web, dans le but d’y faire fortune rapidement. Enfin, d’y faire fortune. Enfin, d’y faire certainement quelque chose.

Tout d’abord, il y a l’importance des principes de base. S’agit-il de donner son opinion, de présenter des faits, ou bien un mélange des deux? Si les médias traditionnels permettaient déjà le mélange des genres, le web donne désormais un accès universel à de multiples plateformes de diffusion gratuites et conviviales. Rien de plus facile, donc, de s’ouvrir un compte WordPress, de bidouiller un thème visuel et d’appeler le tout… Pieuvre.ca, tiens.

D’ailleurs, mon cher jeune journaliste, si tu désires fonder un média web, assure-toi de réserver rapidement le nom de domaine qui t’intéresse; en cas de malheureux hasard, tu peux en effet être forcé de modifier en catastrophe le nom de ton organe de presse et de passer un certain temps à expliquer la bonne orthographe de ton adresse web pour éviter que l’internaute ne se retrouve au mauvais endroit.

Une fois les bases bien établies, il te faudra recruter une équipe et assurer un certain rythme de production. Vient alors un premier obstacle majeur; l’argent. L’argent mène en bonne partie le monde, y compris les salles de rédaction. Après tout, s’il est honorable de se consacrer au journalisme par pure passion, les beaux idéaux de l’objectivité et du professionnalisme n’ont jamais permis de payer le loyer. Tu te retrouveras alors dans une étrange situation aux multiples issues : en voulant aller chercher du financement pour développer du contenu et un lectorat, il te faudra… développer du contenu et un lectorat pour prouver ta rentabilité. Comme les sites Internet de nouvelles ne vendent souvent pas un produit, mais plutôt des consommateurs (les lecteurs) d’un produit tierce (l’information), il sera difficile, au départ, d’attirer les commanditaires.

Du côté de tes journalistes, l’absence de rémunération peut effectivement être un problème; il faudra recruter souvent, et gérer efficacement ton équipe, qui seront forcément attirés vers ton média par amour du journalisme plutôt que par désir d’obtenir des avantages sociaux importants.

Si ce n’est pas déjà fait, développe immédiatement une présence sur les réseaux sociaux, et multiplie les échanges avec des projets semblables, ou encore avec le milieu journalistique comme tel. Au fil des années, le nom circulera, et cette notoriété permettra de réaliser des rencontres parfois étonnantes.

Toujours dans le domaine de la notoriété, n’hésite pas à contacter les salles de spectacles, organismes, et autres acteurs sociaux pour demander des entrevues, des billets de spectacle et autres informations pour rédiger des articles, critiques et analyses. Les gens sont généralement heureux de pouvoir parler de leurs réalisations ou de mousser leur produit. De plus, des textes soignés et de haut calibre aideront à augmenter la notoriété de ton média.

Pour ce qui est du contenu, tu peux certainement développer une certaine niche, mais n’hésite pas non plus à coller à l’actualité à certains moments. Ce mélange donne assez souvent des résultats agréablement surprenants qui feront évoluer ta perspective sur l’actualité et les médias. S’il peut parfois sembler redondant de parler de la première chute de neige de l’année, d’autres thèmes en apparence banals sont d’un grand intérêt pour une importante frange de la population, et sont donc susceptibles d’attirer de nombreux lecteurs.

Ne te fait pas d’illusions, ce ne sera pas facile. Il faudra de nombreuses heures passées devant un écran d’ordinateur, une équipe dévouée et un optimisme quasiment à toute épreuve pour développer un produit qui tient la route, sans risquer d’être éclipsé par les autres joueurs du milieu. Avec la bonne quantité d’huile de coude, et une capacité de s’organiser en fonction du temps disponible, il sera possible de mettre sur pied un média indépendant reconnu.

Allez, le jeune, accroche-toi, la chance sourit aux audacieux… Un jour pourras-tu rémunérer tes journalistes, qui sait?