Vous avez peut-être comme moi entendu Dominic Champagne à Tout le monde en parle… Sinon, ce n’est pas bien grave, parce que son invitation à nous prendre en main et à nous faire un printemps québécois chemine… Elle prend forme. Et j’aime ce que j’entends.
Le 22 avril, à 14h, à la place des Festivals, on se rassemble pour un événement hors-norme. Pas juste une manifestation. Un happening. Une communion (Dominic Champagne implore d’ailleurs les curés du Québec à faire sonner les cloches des églises pour témoigner de leur appui à ce printemps collectif). Il est grand temps de crier haut et fort que nos ressources naturelles nous appartiennent. Que leur exploitation doit se faire de façon responsable. Que ces richesses doivent profiter à tous. Que l’avenir doit faire partie de l’équation du développement.
Mais au-delà de ces enjeux capitaux, il me semble qu’il nous faut relier les différents combats épars qui sont en cours :
– Le combat du mouvement Occupy Wall street, qui dénonçait le «projet inégalitaire» du capitalisme financier où la richesse ne profite qu’à une infime minorité;
– Le combat des étudiants contre la hausse des droits de scolarité et pour la plus grande accessibilité possible aux études supérieures, qui est en fait un combat pour la justice sociale et la démocratie;
– Le combat des travailleurs qui perdent leurs emplois pendant que leurs patrons délocalisent et touchent des salaires et des primes astronomiques;
– Le combat de la classe moyenne qui s’effrite, qui s’endette, qui s’épuise, pendant qu’une élite politique complaisante la trahit avec un discours mensonger ou des solutions héritières d’un autre âge.
Tous ces combats et tant d’autres, ceux qui sont reliés à cette idée que notre système (économique) devrait contribuer à améliorer notre qualité de vie pour nous et nos enfants. La croissance pour la croissance, c’est de la pure folie. Ce qu’on veut, c’est bien vivre, c’est vivre bien. Et les artistes qui nous lancent l’appel pour le 22 avril nous le disent:
Le printemps québécois prend forme.
1. j’ai assisté hier à Pierrefonds- West Island- à u n match de basket niveau Bantam AAA entre l’équipe d’un de mes 12 petits enfants de Longueuil et l’équipe locale.
2 .Ça m’a rappelé la finale entre l’équipe de l’University of Pittsburgh ( où j’étudiais) et celle de Penn State en19 55 au gymnase de Pitt .
La seule différence : il y avait moins de joueurs noirs à Pittsburgh .
3. Au niveau climat général ( ça n’a rien avoir avec la présence de blancs-vs- noirs ), je me croyais à Pittsbrgh en 55:
tout se déroulait en anglais : le commentateur unilingue, la descriptions des pénalités, la remise des médailles, etc
Et les parents francophones de la Rive-sud:?
L’Incarnation de la tolérance…
Il y a une odeur merdique in the Kingdom of Québec….
Nous sommes des cocus…heureux.
Un rapport avec le 22 avril ? je ne sais pas mais…
On va s’faire un printemps
D’la sève dans nos veines
Un parfum de terre dans l’ventre
D’la lumière dans nos yeux
On va s’faire un printemps
Grand, fier et costaud
Comme notre fleuve qui bat
De toute sa richesse
Jusqu’à la mer
On va s’faire un printemps
Faire voyager nos mots
Par-delà les forêts
D’une langue forgée
De force et de foi
On va s’faire un printemps
De vents pacifiques
Peuplé d’âmes unies
Comme une volée d’ourtardes
Dans les rues de l’espoir
Un calendrier du printemps québécois se prépare: https://www.facebook.com/pages/Pour-un-printemps-qu%C3%A9b%C3%A9cois/169655896488527
Évolution, évolution, … tout n’est qu’évolutions !
Parce qu’il y a une rapide évolution de la dégradation de la biosphère qui doit être renversée, parce que cette évolution entraîne une évolution des consciences qui doit devenir plus rapide, parce ce genre d’évolutions de conscience exige une évolution immédiate de la gouvernance qui doit être plus bienveillante à l’égard de la justice sociale et de l’environnement. Le 22 avril est une bonne occasion pour promouvoir ces évolutions par l’action citoyenne.
Salut Monsieur le Voisin !
Quand je « clique » sur un lien (comme celui que vous affichez ci-haut) … à part l’apparition d’une petite main avec un signe qui semble vouloir dire « attention » … rien ne se passe … ??? Vous avez une suggestion ?
Julie « Le dinosaure »Graton
C’est une page facebook qui cherchera à consigner les différentes manifestations s’inscrivant dans le cadre du printemps québécois que nous espérons… Pour y contribuer, il faut être sur facebook. Pas pour la consulter.
Merci !
je vois que Voir,ca perd un de ses grands bloguistes: Mario Asselin, l’homme aux nuances et à la pensée subtile, un des grands éducateuras du Québec se lance wen politique comme candidat dans Tachereau.
Que madame Beauchamp se prépare:
Le futur ministre de l’Education prépare sa monture !!!
ben oui,,,je pratique le sens de l’humour mais je rate souvent mon coup…